• Les Tuatha dé Danann

     

    Les Tuatha dé Danann

    Les Tuatha dé Danann

      

    Tuatha dé Danann est la tribu de la déesse Dana, dans la mythologie irlandaise. C'est la dernière génération de dieux qui régnèrent sur l'Irlande avant l'invasion des fils de Milesius, les ancêtres des irlandais contemporains.

    Quand les Tuatha dé Dânann arrivent en Irlande, le jour de la fête de Beltaine, (1° mai de notre calendrier), l’île est occupée par les Fomoré, qui vont être vaincus lors de la Bataille de Mag Tured). A la seconde bataille de Mag Tured, les Tuatha dé Danann écrasèrent les Fomoré, dieux marins violents , en grande partie grâce à leurs pouvoirs magiques. Ils auraient appris la magie dans quatre merveilleuses villes du nord, Falias, Gorias, Finias et Murias, peut-être l’Hyperborée mythique, avant de décider de venir en Irlande.

    De ces villes, les Tuatha dé Danann apportèrent en Irlande quatre talismans, quatre objets merveilleux grâce auxquels ils pensaient s’assurer la suprématie sur les autres peuples de la terre:

    - de la ville de Falias fut apportée la pierre de Fal, qui fut ensuite placée sur la colline de Tara et que certains appelaient pierre du destin: Elle criait sous chaque roi qui devait gouverner l‘Irlande

    - de Gorias fut apportée la lance qui fut plus tard celle de Lug, et qu’on appelait également la lance d’Assal: on ne pouvait gagner de bataille contre celui ou celle qui la brandissait.

    - de Findias fut apportée l'épée magique de Nuada, qu’on appelait également Caladbolg, c’est-à-dire Violente Foudre: personne ne lui échappait tant sa fureur était grande quand elle était tirée de son fourreau.

    - de Murias fut apporté le chaudron de Dagda, il contenait une nourriture inépuisable et aucune compagnie ne le quittait qu’il n’eut rassasié.

    Le peuple mythique connus en Irlande comme Tuatha dé Danann était connu dans tout le monde celtique, parfois sous d‘autres noms. Ce sont des dieux, des déesses, des héros, des magiciennes. Ils maîtrisent le druidisme, la magie, le savoir et les arts. On trouve leur nom dans des mythes gallois et sur des inscriptions en Europe continentale. Mais face aux Milésiens, ils doivent se replier dans le Sidh. Les dieux s'effacent devant les humains, puisque les fils de Mile sont le Gaèls. Ils prirent place dans le monde souterrain avec les fées. Certains disent que, comme les prêtresses de la Lune, ils avaient le pouvoir de se rendre invisibles, ainsi que leur monde, aux yeux des humains.

    En Irlande, l'arrivée du christianisme ne réussit pas à les faire oublier. Leurs exploits furent racontés par des moines qui écrivirent les sagas irlandaises et survécurent dans les mémoires. De nos jours on les chante toujours.

    On raconte que lors de l'ancienne fête celtique de Samhain, célébrée le dernier jour d'octobre pour marquer la nouvelle année, les Dé Danann autorisaient les mortels à entrer dans leur royaume.

     

     

     Source: Jean Markale , la grande épopée des Celtes.

     

     

    « La PivoineBeltane »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2015 à 09:31

    quelle que soit la religion actuelle, les Vieux Dieux sont toujours présents sinon dan le coeur, du moins dan la tête des gens. Bonne journée!

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:01

    Les anciens dieux et les anciennes déesses sont immortels, personnellement je les préfère aux plus récents, ils sont toujours dans mon cœur.

    Merci de ton commentaire Peache, belle journée à toi aussi, bises.

    3
    Mardi 21 Avril 2015 à 23:15

    Héhééé =D Merci Triskèle pour cette fameuse légende ;) !

    Ça y est, tu t'es mise au "Souffle de la pierre d'Irlande" ?

    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 06:53

    Je me suis assise sur la pierre de Fal mais elle n'a pas crié! smile

    Bonne journée Kawaitachi-chan et merci de ta visite.

    5
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:08




    ça me déasse un peu moi qui suis déjà une vieille sorcière de 72 années...
    mais je suis admirative devant tant de connaissances .
    Bravo de nous les  faire partager .

    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:32

    Ah l’Irlande....avec l’Écosse c'est un endroit où j’aimerai aller :)

    Bon week-end à toi !

    Bises

    S. 

    7
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:42

    Lelettte zen merci beaucoup, votre visite et votre commentaire me font très plaisir, et j'adore votre image qui correspond si bien à l' âme de ce blog ainsi qu'à la mienne.

    Je vous souhaite un bon week-end, prenez soin de vous.

     

     

    Mon cher Stéphane, deux pays dont je rêve également, nous irons donc ensemble un jour où l'autre qui sait? smile

    En attendant merci de ton passage, bon week-end à toi aussi, bises.

     

    8
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:52

    Se sera avec plaisir ma chère Triskèle :)

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 23:37

    Bonsoir Fée Triskèle !

    Cette fois-ci, ce n'est pas un rafraîchissement de connaissances étiolées par les années, mais une découverte...!

    Ils ont eu bien raison de disparaître dans les sous terrains des fées...Mais... dis-moi, Triskèle, ne les connaîtrais-tu pas ?!!!

    Très douce soirée à toi, la Fée,

    Bises

    10
    Dimanche 26 Avril 2015 à 01:31

    Ah dommage pour toi wink2

    Mais tu es déjà la reine de ce magnifique blog ^^ !

    11
    Dimanche 26 Avril 2015 à 08:06

    Kattelm et Kawaitachi-chan, un grand merci à vous les filles, vous êtes adorables!

    Un peu en avance, je vous offre un porte-bonheur qui l'était déjà pour les Celtes:

    Passez un bon dimanche, je vous embrasse.

    12
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:07

    Oh merci <3 il est superbe ! 

    Tiens, voilà un double porte-bonheur pour toi ^^

    Double porte-bonheur

    13
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:25

    smile Deux ne seront pas de trop! Merci beaucoup, c'est très gentil, bises.

    14
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:47

    Bises bon dimanche wink2 !

    15
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:14

    J'aime à penser que nos ancêtres puissent être des dieux, pourquoi pas ... ? Dans chacun de nous, subsiste une part de mystère, notre âme fait de chacun de nous des êtres à part ... mais je m'égare ... Bises Triskèle et à bientôt.

    16
    Mercredi 6 Mai 2015 à 14:01

    Je t'en prie Béa, égare toi, j'aime bien! smile D'une façon ou d'une autre, nous sommes les descendants des dieux quelles que soient nos croyances. Et nous sommes des poussières d'étoiles!

    A bientôt ma chère Béa, grosses bises.

    17
    Samedi 13 Juin 2015 à 00:50

    Ma chère Triskèle,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette légende de la tribu de la déesse Dana! La dernière phrase m'a interpellée.Si les humains pouvaient entrer dans le royaume sous terrain des dieux un fois par an, pouvaient-ils en ressortir ou ils demeuraient avec eux, ce qui me semble improbable, les mortels ne vivent pas avec les immortels...Ils mourraient après avoir vu la splendeur des dieux?

    " Les dieux s'effacent devant les humains puisque les fils de Mile sont le Gaèls", je t'avoue avec humilité que je n'ai pas compris cette phrase.

    J'espère que tu n'as pas eu de problème suite aux orages qui se sont abattus dans le sud de la France!Tout de suite j'ai pensé à toi!

    Je te souhaite un excellent week-end et encore merci pour la richesse de tes billets, vraiment très intéressants, j'adore les légendes celtiques!

    De gros bisous ensoleillés accompagnés d'un peu de poussière d'étoiles ;)

    18
    Samedi 13 Juin 2015 à 07:59

    Bonjour ma chère Neige, j'aime tes interrogations qui montrent à quel point tu lis avec attention!

    Selon les légendes, les mortels dans certains cas peuvent passer dans le Sidh et en revenir, mais ils ne doivent pas y rester longtemps car le temps là-bas ne passe pas à la même vitesse, tout comme dans Tir na Nog.

    Battus et repoussés par l'invasion de l'Irlande par les Milésiens (les fils de Mil), les Tuatha resteront pour toujours dans le Sidh. Les descendants des Milésiens sont les Gaëls, les Irlandais, les Gallois.

    Nous avons eu un orage terrible cette nuit, pas trop de dégâts ici, mais ce n'est pas terminé.

    Je te souhaite un très bon week-end et je t'embrasse bien amicalement ma chère Neige, et merci.

    19
    Samedi 13 Juin 2015 à 14:08

    Merci Triskèle pour tous ces renseignements, j'apprécie infiniment nos échanges!

    Si j'ai bien compris certains humains peuvent entrer dans le Sidh, mais l'espace temps étant différent, lorsqu'ils reviennent, ils ne peuvent survivre car l'heure de leur mort est passée depuis longtemps donc ils retournent systématiquement à la poussière.Je me demande si certains sont restés dans le Sidh pour devenir des demi-dieux?

    C'est prenant ton sujet et je prends un réel plaisir à me poser toutes ces questions!

    Oh les périodes orageuses, c'est vraiment stressant,  alors si tu penses que ce n'est pas terminé, je compatis puisque nous vivons également ces phénomènes ici! J'espère que tu seras épargnée,  toi et tes proches!Nous sommes enfin débarrassés de ce fléau pour un moment, ici les périodes d'orages se situent entre février et mars en général cela peut durer plusieurs heures avec un ciel de plomb et des pluies diluviennes mélangées ou pas à de la grêle, et souvent plusieurs jours d'affilés c'est très angoissant,  nous pouvons avoir des orages isolés jusqu'en mai...Etant sur une hauteur à l'extérieure de la ville, nous ne risquons pas d'inondation comme au centre ville qui est en contre-bas.C'est terrible, je pense souvent à ces gens qui vivent ce genre de situation, que ce soit ici ou ailleurs...

    Excellent week-end et encore merci pour tes réponses, de gros bisous ensoleillés

    20
    Samedi 13 Juin 2015 à 14:49

    Tu as tout compris ma chère Neige, certains mortels sont-il restés dans le Sidh? C'est bien possible, puisqu'on n'y vieillit pas.

    J'ai aussi la chance d'habiter sur une hauteur, ce qui fait que je ne peux pas être inondée heureusement, je plains aussi ceux qui vivent dans des creux de terrain, c'est très risqué, car quand il  pleut ici ce n'est pas rien!

    Bisous ma puce.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :