• Manco Capac

    Manco Capac

      

    La légende de Manco Capac et Mama Ocllo

    Cette légende a été racontée par un des chroniqueur les plus importantes du XVe siècle, Garcilaso de la Vega, qui était fils d'un capitaine espagnol et d'une princesse Inca appelé Chimpu Ocllo. Grâce à cela, Garcilaso était en mesure de rapporter de nombreuses histoires et légendes d'une source très fidèle sur les débuts et origines incas.

    Sur les terres qui se trouvent au nord du lac Titicaca, des hommes vivaient comme des bêtes. Ils n'avaient pas de religion, ni de justice, ni de villages. Ces êtres ne savaient pas cultiver la terre ni tisser de vêtement et vivaient nus. Ils se réfugiaient dans des cavernes et se nourrissaient de plantes, de baies sauvages et de viande crue.

    Inti, le dieu Soleil, était préoccupé par ces gens, et décida qu'il fallait les civiliser. Aussi il demanda à son fils Ayar Manco et à sa fille Mama Ocllo, qui étaient aussi mari et femme, de descendre sur la terre pour bâtir un grand empire. Ils enseigneraient aux hommes comment vivre en société, et Mama Ocllo enseignerait aux femmes des tâches comme le tissage et les travaux domestiques, de plus ils leur apprendraient à vénérer leur dieu créateur, le Soleil.

    Mais avant, Ayar Manco et Mama Ocllo devraient fonder une capitale. Inti leur confia une baguette d'or en leur disant ceci :
    - « Depuis le grand lac, où vous arriverez, marchez vers le nord. Chaque fois que vous vous arrêterez pour manger ou dormir, planter cette baguette d'or dans le sol. Là où elle s'enfoncera sans le moindre effort sera une terre fertile, alors vous bâtirez une grande ville et dirigerez l'Empire du Soleil. »

    Le lendemain matin, Ayar Manco et Mama Ocllo apparurent entre les eaux du lac Titicaca. La richesse de leurs vêtements et l’éclat de leurs bijoux firent vite comprendre aux hommes qu'ils étaient des dieux. Craintifs, les hommes les suivirent.


    Ayar Manco et Mama Ocllo se mirent en marche vers le nord, suivis par tous les indigènes. Les jours passèrent sans que la baguette d'or ne s'enfonce dans le sol.

    Un matin, ils arrivèrent dans une belle vallée entourée de montagnes majestueuses; la baguette d'or s'enfonça tout doucement dans le sol. C'était là qu'il fallait construire la capitale de l'Empire du Soleil. (Selon certains: Cuzco, le "nombril" du monde, selon d’autres: Tiahuanaco, la plus ancienne ville du monde).

    Ayar Manco s'adressa aux hommes qui les entouraient et commença à leur apprendre à cultiver la terre, à chasser, à construire des maisons, etc...
    Mama Ocllo s'adressa aux femmes et leur apprit à tisser la laine des lamas pour fabriquer des vêtements, à cuisiner et s'occuper de la maison...

    C'est ainsi que Ayar Manco, devenu Manco Capac, en compagnie de sa soeur Mama Ocllo, s'assit sur le trône du nouvel Empire du Soleil.

    Depuis ce jour, tous les empereurs Incas, descendants de Manco Capac, gouvernent leur empire avec leur sœur devenue épouse.

     

     

    Statue de Manco Capac à Lima.

     

     

     http://www.americas-fr.com/civilisations/legendes/mancocapac.html
    http://www.machupicchu.org/the_legend_of_manco_capac_and_mama_ocllo.htm

     

     

    « MordredHistoire: Velléda »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:15

    tu vois, l'inceste est aussi biblique qu'inca

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:59

    Bonjour Peache, c'était la coutume en Egypte antique aussi, pour eux la notion d'inceste n'existait pas, c'était une façon de préserver le sang divin, de perpétuer la lignée des dieux.

    Merci de ta visite, passe une bonne journée, bises.

    3
    Samedi 22 Août 2015 à 15:12

    Coucou Triskèle ,

    Jolie légende !

    J'aime la deuxième photo , je comprends que l'on puisse avoir peur , de deux individus si richement vêtus sortant miraculeusement de l'eau .

    Comme quoi l'image  a eu et aura toujours beaucoup d'importance smile

    Bon après-midi à bientôt Talie

    4
    Samedi 22 Août 2015 à 16:12

    Bonjour Talie, en effet et cette image est demeurée dans les esprits des habitants de cette contrée, le lac Titicaca a depuis toujours été un lac sacré et ses légendes sont nombreuses!

    Merci de ta visite, belle fin de semaine, amitiés.

    5
    Dimanche 23 Août 2015 à 23:48

    Bonsoir ma chère Triskèle,

    je reprends doucement le chemin du blog, j'attendais que les fortes chaleurs diminuent et que les nuits soient plus réparatrices pour revenir!

    Et quelle belle découverte avec cette légende inca! Hier, je suis venue rapidement et j'ai constaté que  depuis ma dernière visite, il y a des billets forts intéressants à lire, tu n'as pas fini de me voir dans les jours à venir ma douce amie...hihi

    Un grand regret c'est qu'il n'existe aucun écrit concernant les Incas, juste des légendes et histoires qui se sont transmises oralement au fil des siècles.

    Merci Triskèle pour cette légende que j'ai lu avec un grand intérêt, un peuple qui a su faire de grandes choses et laisser de beaux témoignages grâce à des sites remarquables...

    Je te souhaite une très belle semaine à venir, de gros bisous ensoleillés

        

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 09:15

    Bonjour ma chère Neige, je suis contente de te revoir!

    Les Incas ont laissé une forme d'écriture que bien peu de personnes parviennent à lire, ce sont les quipus:

    Pour le reste nous devons nous satisfaire de ce qui a été transmis par le bouche à oreille!

    J'espère que tu vas bien, nous avons eu aussi très chaud ici, à présent la température a baissé et nous sommes sous les orages depuis hier.

    Merci de ta fidélité chère amie, passe une belle semaine également, je t'embrasse.

     

    7
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:28

    hello Tryskele....

     contente de te retrouver toi, et tes superbes legendes.

    aout s'acheve tout en douceur pour moi.....bises.."V".

    .

     

     

     

     

    8
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:50

    Bonjour Valéria, c'est moi qui suis contente de te retrouver, je passais voir de temps en temps si tu étais rentrée! Hélas les vacances n'ont qu'un temps, j'espère que tu en as bien profité.
    L'automne avance à grands pas, les jours raccourcissent trop vite.

    Merci de ta visite qui me fait grand plaisir, belle fin de semaine, bises.

    9
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:06

    Bon jour Triskèle ! Une très belle légende Inca, je suis gâtée pour ma première lecture. Je continue ma visite, j'ai du retard à rattraper smile Bisous wink2

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:45

        Bonjour Béa, je vois que tu as poussé de nombreuses portes chez moi ce matin!
        Ca me fait très plaisir, je suis ta trace alors, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :