• Avalon

    Avalon

    Avalon
     Sanctuaire spirituel et Haut Lieu Magique.

    Légende d'Avalon

    Avalon (en gaulois « la pommeraie ») est, dans la Légende arthurienne, une île mythologique dont la fée morgane est la reine. Île sacrée dans la tradition celtique, elle est le domaine des prêtresses de Cerridwen qui y ont élu domicile. On ne peut s’y rendre qu’après avoir reçu une forme d’initiation : il faut savoir appeler la barque qui y mène, mais également savoir s’y rendre à pied, au travers d’un labyrinthe marécageux.
    Selon la tradition mythologique et littéraire, l’île est entourée de brumes et en son centre se dresse un mont couronné d’un cercle de pierre, un cromlech. C’est le lieu de résidence de la Dame du Lac, Viviane, gardienne de l’ancienne religion, et de Merlin l'Enchanteur... C’est un lieu de paix et d’harmonie éternelle, qui abrite 9 prêtresses sacrées et où réside l’esprit des Dames du Lac. C’est en ce lieu magique que les prêtres et les prêtresses ont reçu les enseignements des anciens.
    Dans les légendes irlandaises, Avalon est appelée Emain Ablach.

    Avalon la Grande, île et sanctuaire ou jadis tant s’est joué … Si belle fut cette île cachée par les brumes évanescentes. A cheval entre les deux mondes, rares sont les lieux plus enchanteurs et mystérieux …
    Jadis s’y dressaient les Hauts lieux de culte des celtes descendants des Hyperboréens et de l’Atlantide, et où se trouvent d’ailleurs encore d’anciens éléments architecturaux de cette civilisation perdue; on y trouvait aussi de grands lacs aux eaux limpides émeraude et turquoise, des bassins et puits aux eaux nacrées, de grandes forêts où à l’automne les feuilles d’or tombaient des arbres maintes fois séculaires puis renaissaient à l’été, où bien souvent l’on entendait chanter des créatures à la voix enchanteresse…

    Entre les Deux Mondes
    Avalon était une île qui a disparu du monde physique au moment même ou l’humanité plongeait dans une ère d’obscurantisme, qui depuis ne fit que s’accentuer. Il fut un temps où les elfes y vécurent très longtemps avant qu’elle ne devienne ce Haut Lieux spirituel de l’Humanité; les elfes y ont enfermé une quantité phénoménale de magie, de pouvoir et de lumière. Longtemps après elle devint ce haut lieu de culte des prêtresses de la déesse. Avalon se fait connaître, bien malgré elle, aux environ du 5ème siècle après JC avec l’histoire du règne du roi Arthur.
    Avalon compte parmi les plus hauts sanctuaires de la Lumière. Plus qu’un lieu sacré réservé aux Prêtresses, c’est le symbole de l’Union de tous les êtres sous une seule et même bannière : celle de la Divine Providence. Elle représente le passé glorieux où la Magie était plus ou moins connue de tous les hommes et de tous les êtres.

    Histoire d’Avalon
    Mais avant « Ynys Affalon » (nom originel d’Avalon) il y eu Ynys Mon, premier sanctuaire du culte celtique, le centre magique des Thuata de Dannan.… mais quand les romains arrivèrent après la conquête de la Gaule puis de la Grande Bretagne ils firent massacrer les druides et les prêtresses d'Ynys Mon,  dans le seul et unique but de détruire ainsi le pouvoir spirituel et politique que représentaient alors ce Haut Lieu.
    Par la suite le culte s’installa à Ynys Affalon, ce fut à l'époque de la grand mère de Viviane, et pour plus de précaution cette île fut entourée de brouillards perpétuels et mise à cheval entre le monde réel et le monde astral. Le sanctuaire d’Avalon se composait selon certaines légendes de plusieurs îles, sept au total, disposées suivant la configuration des étoiles de la grande ourse si chère aux hyperboréens… et ça n’est que plus tard que l’île même d’Avalon, à l’aide d’un charme magique, se réfugia dans les brumes pour échapper à un funeste destin, apporté par la civilisation romaine.

    Au cœur des légendes Arthuriennes
    Par ailleurs c’était un lieu de toute beauté, de Paix et de quiétude absolue. C’était là entre autre que l’on pouvait trouver Morgane, Viviane, Merlin ainsi que leur fidèles et loyaux Acolytes, ainsi que les Prêtresse de la Déesse et quelques druides choisis.
    La légende raconte que c’est ici que fut forgée l’épée Excalibur, et que c’est ici aussi que Morgane soigna son frère le Roi Arthur grièvement blessé, et ce dernier finit par y être enterré.

    Disparition de l’île d’Avalon
    Plus la tradition celtique légendaire disparaît, plus Avalon s’éloigne de la terre. Quand Galahad a retrouvé le Graal, la religion chrétienne a supplanté les croyances celtiques et l’île d’Avalon a disparu aux yeux du monde.

    AvalonLocalisation de l’île d’Avalon
    Il faut noter que dans la pensée celtique, une île n’est pas nécessairement entourée d’eau, il s’agit de manière plus générale d’un endroit isolé, ou séparé de reste du monde. De nos jours, la localisation de l’île d’Avalon est incertaine et multiple, mais la tradition la situe à l’emplacement de la ville anglaise de Glastonbury, dans le Somerset, située aux pieds de la colline sacrée du Tor. Jusqu'à il y a environ 2000 ans, les terres aux alentours étaient submergés par les eaux, si bien que Tor semblait alors, une île. C’est également à Glastonbury, dans les ruines de l’abbaye, que seraient enterrés le Roi Arthur et son épouse Guenièvre.

    Dans sa forme la plus originelle et la plus pure, la tradition des Prêtresses a pu être conservée par les descendantes des filles d’Avalon dans le plus grand secret. Elles continuent à perpétuer leur Tradition héritée des Atlantes dont-elles gardent le sang pur.  

      

    Un film merveilleux, d'après les livres de Marion Zimmer Bradley:

     

     

    D’après: http://imaginaire-des-songes.over-blog.com/ http://www.morganirishfairy.com/histoire_d__avalon.ws
    http://mythes-et-legendes.over-blog.net/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalon

     

      

    « BienvenueL'Atlantide »

  • Commentaires

    1
    souléou
    Lundi 7 Octobre 2013 à 21:26

    Je ne connaissais pas cette légende d'Avalon, c'est vraiment intéressant.

    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 08:04

    Ah! Pour une fois que je t'apprends quelque chose, je suis contente!

    3
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:21

    Coucou ☼ Triskéle ☼

    Je viens visiter et lire cette belle légende 

    Avalon est rester un grand mystère , mais j'aime ça

    J'ai vu le film a la télé et j'ai adorer

    Il est bon de garder un âme d' enfant cela nous mène a des beaux rêves 

    dans le pays des Fées on parfois on aimerai bien vivre 

    Bises a toi gentille narratrice ☼

     

    4
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:33

    Merci de ton commentaire et de ta belle image Clairette, je dois dire que j'aimerais bien vivre dans ce monde-là! Mais au moins nos rêves sont libres et sans entraves! Passe une belle soirée, bises.

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 00:01

    Ma douce Triskèle,

    Comme promis je viens relire avec un grand plaisir l'histoire de cette île fabuleuse, j'ai de nouveau regarder la vidéo essayant de situer les personnages, et de visualiser Avalon à travers cette brume protectrice!C'est tout simplement magique, j'aurais aimé voir ce film...Je vais essayer de me procurer les livres, si tu as des références, je te serais infiniment reconnaissante!

    J'espère que tu as passé un excellent week-end, je te remercie de ta visite chaleureuse et de ton beau cadeau (La Velléda)!

    Encore un merveilleux moment à déchiffrer tous ces mystères, oh combien passionnant!

    Je te souhaite une douce soirée, et un beau début de semaine, de gros bisous tendresse.Un petit clin d'oeil à l'été et à la fête de la musique ;)

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 06:54

    Bonjour Neige, merci de ta fidélité, le film est en effet féérique et magique, tu peux le trouver en DVD, et pour les livres ils sont ici:

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_2_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=marion+zimmer+bradley+les+dames+du+lac&sprefix=marion+zimmer%2Cstripbooks%2C196

    Passe une belle journée ma douce, grosses bises.

     

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 14:58

    Merci Triskèle, j'ai noté les références, et demanderais à ma famille de m'envoyer les volumes.

    Juste une petite précision, pourrais -tu me dire si "la colline du dernier adieu" fait partie de la série "Les Dames du Lac"

    Excellente journée ma douce Triskèle et encore merci de tout coeur, de gros bisous ensoleillés

     

    8
    Lundi 23 Juin 2014 à 15:55

    Oui ma puce, et même pour une meilleure compréhension de l'histoire, il vaut mieux commencer par la lecture de ce livre-là, parce que c'est un peu fouillis, j'ai renuméroté de cette façon:

    1- la colline du dernier adieu
    2- le secret d'Avalon
    3- les dames du Lac
    4- les brumes d'Avalon

    et tu peux aussi  lire ensuite: la prêtresse d'Avalon.

    Voilà, je te souhaite une bonne lecture, tu aimeras j'en suis certaine, grosses bises.

    9
    Jeudi 19 Mars 2015 à 03:49

    Je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ton blog, c'est rare d'en trouver d'aussi bien faits et des descriptions aussi...prenantes !

    En revanche excuse-moi mais tu t'es trompée dans l'ordre des livres de la série "Les Dames du Lac" erf l'ordre véritablement recensé est :

     

    1 - Les Dames du Lac

    2- Les Brumes d'Avalon

    3- Les Secrets d'Avalon

    4- La Prêtresse d'Avalon

     

    "La Colline du Dernier Adieu" ne fait pas partie de la série même si le thème d'Avalon est repris.

    Mes sources sont la bibliothèque où je me rends et Booknode.com winktongue au cas où tu voudrais vérifier !

    Ma troisième source est le premier tome "Les Dames du Lac" que j'ai près de moi et sur lequel est dessiné une petite étoile sur la tranche pour montrer que c'est le tome 1 de la série ^^

     

    Bonne continuation ! J'ai mis ton blog dans mes favoris ! Il est trop bien fait pour passer à côté !

    Kawaitachi-chan.

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:50

    Bonjour Kawaitachi-chan, je suis contente que mon blog te plaise et merci  pour les compliments.

    Je ne me suis pas trompée sur l'ordre des livres de M.A. Bradley, tu as raison sur le principe, mais je les ai rangés dans cet ordre volontairement, car j'estime que l'histoire est plus compréhensible de cette façon, on suit mieux la chronologie de l'histoire autant que des prêtresses. Personnellement je les ai renumérotés ainsi.

    Merci beaucoup de ton passage et de ton commentaire, passe une belle journée, amitiés.

    11
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:29

    Bonjour Triskèle,

     

    D'accord je comprends mieux ^^

    Bonne initiative dans ce cas ;)

     

    Bonne journée à toi également et merci, amitiés.

    12
    Lundi 31 Juillet 2017 à 09:57

    bonjour

    moi qui pensais que Avalon est une ile, une vraie, j'apprends ici dans ton article que cela n'est pas forcement le cas

    j'en suis encore tout étonné, eh eh eh

    chacun son Avalon, son jardin secret

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 10:48

        Bonjour Philippe, pas forcément en effet, tout ce qui est à l'écart du monde réel (ou que nous considérons comme tel) peut être une île.

        Merci à toi d'avoir fait resurgir Avalon des brumes du temps.

        Je te souhaite une agréable semaine, amitiés.

         

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 12:00

        je repasse pour un petit mot oublié

        ce qui manque dans tes colonnes de rubriques c'est le petit widget ekla "derniers commentaires"

        pour que chacun puisse voir ce qui a été écrit récemment

        et ainsi aller vers les anciens articles commentés,

        découvrir d'anciens articles par les derniers commentaires ecrits hi hi hi

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 12:41

        Ce n'est pas une mauvaise idée, ça inviterait peut-être les lecteurs à aller voir l'article comme tu le dis, mais je n'en ai pas envie. Tous les articles sont visibles sur ma page et si ça intéresse quelqu'un il peut aller voir, comme tu le fais toi-même si gentiment pour mon plus grand plaisir.

        Et pour l'avoir testé, je suis certaine que certains iraient juste pour lire les commentaire et ne se donneraient même pas la peine de lire l'article, alors...

        En tout cas je te remercie pour ta gentillesse et ta fidélité. ♥ A bientôt.

    13
    Lundi 4 Janvier 2021 à 09:17

    Le mythe d'Avalon m'a toujours fasciné ...Terre immortelle, un paradis de paix et de sérénité; J'ai beaucoup lu sur ces légendes. Evidemment il y a  la grande saga de Marion Zimmer Bradley  (les brumes d'Avalon) qui est une ré-écriture intelligente de la légende Arthurienne vue du coté des femmes mais aussi des anciennes croyance païennes que Rome avait occulté et qui avaient fait de la fée Morgane une fée maléfique contrairement à la saga de M.Z.Bradley qui nous montre une autre fée Morgane dont le combat est de préserver ces anciennes croyances ...Intéressant aussi le pas de Merlin et Brocéliande de Jean Louis Fetjaine...J'ai lu aussi les livres anciens des différents auteurs comme Chrétien de Troyes et les autres; Ton blog est très intéressant, une véritable caverne ou en cherchant loin on trouve vraiment de quoi passer des soirées à découvrir des tas de choses sur toutes sortes de vieilles légendes...Bonne année 2021 et mes amitiés   

      • Lundi 4 Janvier 2021 à 10:22

        Bonjour Christian et merci de ce joli commentaire qui ne me surprend pas de ta part, toi le poète inspiré par ce monde magique du royaume d'Arthur, des déesses et des fées d'Avalon.

        Tu me confirmes que nous avons eu les mêmes lectures, un besoin de rêver sans doute?

        J'apprécie également beaucoup ton magnifique blog, que je visite régulièrement même si je n'écris plus guère, j'y suis encore allée ce matin voir ta nouvelle composition. Souvent les mots me manquent pour te rendre hommage.

        Reçois de même mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui, je le souhaite, t'apportera bonheur et santé surtout en cette période difficile.

        Avec toute mon amitié et mon admiration.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :