-
Conte de Yule
La renaissance du Soleil
( Conte de Yule ) Solstice
C'était le milieu de l'Hiver, et le Soleil était devenu très vieux.
Tout au long de l'année il avait travaillé très dur, se levant et se couchant jour après jour. Tout au long de l'année il avait nourri tout le monde sur terre, brillant et brillant encore, donnant de l'énergie aux arbres, aux fleurs et à l'herbe pour que tout cela puisse pousser et nourrir les animaux, les insectes, les oiseaux, et les gens.
Tout au long de l'année la force de gravitation du Soleil avait retenu la Terre, la Lune et les huit autres planètes de notre système alors qu'elles tournoyaient, tournoyaient si fort que le pauvre Soleil avait le vertige en les regardant.
A présent, le pauvre Soleil si fatigué peinait même à se lever le matin, et très rapidement, eut envie de se rendormir. Alors les jours se raccourcirent, et les nuits s'allongèrent, jusqu'à ce que le jour soir si bref qu'il ne valait presque plus la peine de se lever.La Nuit ressentit de la compassion pour le Soleil.
« Viens dans mes bras te reposer, mon enfant », dit-elle. « Je suis ta mère après tout. Tu es né de mon obscurité, il y a des milliards d'années, et tu retourneras à moi à la fin de toutes choses. Laisse-moi te bercer maintenant, comme je berce et enlace toute galaxie, et toute étoile dans l'univers. »
Alors la nuit entoura le Soleil de ses longs bras, et la nuit fut en effet très longue.
« Pourquoi il fait noir si longtemps ? » demandèrent les enfants partout sur terre. « Le Soleil ne reviendra plus jamais ? »
« Le Soleil est très fatigué », dirent les adultes. « Mais peut-être que si vous les enfants, vous disiez merci pour tout ce que le Soleil fait pour nous, la lumière pourrait revenir au matin. »
Les enfants chantèrent des chansons pour le Soleil. Ils pensèrent à tout ce qu'Il leur donnait.« Merci de faire pousser les salades, et le maïs, et le riz et le blé », dirent-ils. « Merci de faire grandir les arbres des forêts et les algues dans les océans et le plancton qui nourrit les baleines. Merci de brasser l'air et d'apporter le vent qui fait pleuvoir. »
Chaque fois qu'un enfant disait merci, le Soleil commençait à se sentir un peu plus chaud, un peu plus brillant. Serré en sécurité dans les bras de la Nuit, il devenait de plus en plus jeune.
Arriva le moment où les enfants durent aller au lit. « On va rester debout et attendre que le Soleil revienne », dirent les adultes.
« On peut rester debout aussi ? » demandèrent les enfants.
« Vous pouvez essayer, mais vous allez vite être trop fatigués », dirent les adultes. « Mais vous pouvez allumer chacun une bougie, parce que toutes les flammes sont des étincelles du Soleil. Posez votre bougie dans un endroit parfaitement sécurisé, et laissez-la monter la garde pour vous pendant que vous dormez et rêvez du lever du Soleil. »
Alors les enfants allumèrent leurs bougies et les posèrent dans des endroits très sûrs, et chaque flamme était une petite étincelle du Soleil. Et le Soleil regarda par les interstices entre les bras de la Nuit, et vit tous les petits feux, il commença à se sentir vraiment plus chaud et plus brillant, et toujours plus jeune.Tôt le matin, les adultes réveillèrent les enfants. Ensemble ils grimpèrent sur une grande colline et se tournèrent vers l'Est, la direction du lever du Soleil. Ils chantèrent des chants pour Lui et coururent pour se tenir chaud. Ils attendirent et attendirent encore, pour voir ce que l'aube apporterait.
Le noir du ciel commença à se teinter d'indigo et de bleu. Lentement, il devint lumière. Une brillance dorée souligna l'horizon. La Nuit ouvrit ses grands bras, et dans une explosion de brillance, le Soleil apparut, neuf, fort et ardent.Car durant la longue nuit le Soleil s'était bien reposé et avait rajeuni grâce aux chansons et aux remerciements des enfants, il était neuf comme un nouveau-né issu de la Nuit.
Tout le monde se réjouit, et les enfants sautèrent un peu partout.
« Le Soleil est revenu ! Le Soleil est né à nouveau ! » Crièrent les gens. Et ils dansèrent et chantèrent pour célébrer la naissance du jour nouveau, puis ils rentrèrent chez eux pour prendre le petit-déjeuner.Saluez la renaissance du soleil, c'est aujourd'hui!
Joyeux Noël à tous, Merry Yule
Traduction/Adaptation par Athénaïs.Conte honteusement copié sur: http://bibliotheque.forumactif.com/t6-traduction-la-renaissance-du-soleil-conte-de-yule-starhawk
-
Commentaires
Un beau comte.Premier jour d'hiver aujourd'hui c'est vrai . Nous avons eu en Corse un très bel automne ensoleillé.Cela a l'air de continuer, Le froid va arriver....
Bonne fin de semaine.
-
Mercredi 21 Décembre 2016 à 15:57
-
Bonjour ma petite Triskèle,
J'aime beaucoup ce conte, je ne connaissais pas l'histoire de Yule, seulement de nom.On en apprend tous les jours, c'est ça qui est formidable ! Merci pour ce bel article.
Bonne journée à toi aussi ma douce amie.Gros bisous.
Florence
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:10
Bonjour Florence, ceci n'est qu'un conte, pour la fête de Yule c'est ici:
http://triskele.eklablog.com/yule-a105310260
Passe une belle journée ma belle, bises.
-
merci beaucoup pour ce conte de Yule
que je te souhaite trés bon , pour le moment dans ma région
nous avons du soleil souvent
je te souhaite un nédelleg laouen pour dimanche
bises Triskéle
kénavo
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:41
-
Bonsoir Triskèle,
un conte vraiment très beau, touchant , des histoires comme j'aime car elles montrent que
l'humanité peut donner tant si elle le veut !
un superbe partage , j'ai beaucoup aimé !
bien amicalement
claude
( si je ne repasse pas entre temps, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année )
-
Vendredi 23 Décembre 2016 à 08:05
-
Bonsoir ma petite Triskèle,
Merci pour ton commentaire et tes bons voeux.A mon tour de te souhaiter un JOYEUX NOEL !!! J'espère que tu seras gatée, tu le mérites.
Je passe aujourd'hui car demain je serais absente, nous ferons Noël chez mes parents.
Pas envie d'attendre le 2 janvier pour mettre des commentaires aux amis, je me connais ce sera trop long lol Je passerais dès lundi.
Gros bisous ma douce amie.
Florence
-
Dimanche 25 Décembre 2016 à 12:44
-
C'est de l'amour que nait la chaleur, les peuples primitifs l'avaient bien compris et honoraient chaque manifestation de la nature
Amicalement
Claude
-
Dimanche 25 Décembre 2016 à 12:47
-
bonjour
cette créche se trouvait face à la mer sur un sentier douanier
( le monument si on peut l 'appeler ainsi est en granit) , est gravé dessus , ce qui se résume à l' histoire de la baie de MORLAIX , le nom des villages en face de la baie, l' histoire depuis la construction de la forteresse de VAUBAN que l 'on voit de ce panorama
mon étonnement fut grand de voir cette créche la , j espére qu elle sera respectée
( les marcheurs tous s 'arrêtaient et les commentaires allaient bon train )
bonne journée TRISKELE
kénavo
-
Mardi 27 Décembre 2016 à 11:18
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
nenio nova sub la suno .....même si il est fatigué !!!
Eh non, la roue de l'année tourne et revient toujours à son point de départ, mais là on bascule du côté de la lumière et ça me plait bien!
Bonan semajnfinon Peache, kisetoj.