• Yggdrasil

    Yggdrasil

    Yggdrasil

    Pour Peache

    Yggdrasil est l'Arbre du Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

    C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes en lui sacrifiant un œil.

    Le monde créé, les Dieux vont l'organiser autour de Yggdrasil, l'arbre cosmique, le pilier du monde. Les mondes s'articulent autour de l'arbre mythique Yggdrasil et forment un ensemble fantastique et complexe destiné à être détruit durant le Ragnarök.

    Sur lui reposent les neuf royaumes:

    Ásgard ou Asaheim, royaume des dieux Ases ;
    Vanaheim, royaume des dieux Vanes ;
    Álfheim, royaume des elfes de lumière ;

    Midgard ou Mannheim, royaume du milieu, royaume des hommes ;
    Jötunheim, ou Utgard, royaume des géants ;
    Svartalfheim, royaume des dökkalfars (elfes sombres) et des nains;

    Niflheim, royaume des glaces ; où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse;
    Muspellheim, royaume du feu gardé par le géant Surt qui doit détruire les neufs mondes lors du Ragnarök avec son épée.
    Helheim ou Nibelheim, royaume des morts.

    Il existe des variantes à cette répartition. Il existerait un autre royaume pour les nains, Nidavellir ; et selon certains textes Helheim et Niflheim ne feraient qu'un.

    D'Ásgard, les Dieux, et Ódin en particulier, dominent le monde et peuvent tout observer.

    Pour relier Ásgard et Midgard, les Dieux créent un pont arc-en-ciel, Bifröst, gardé par Heimdall.

    Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant les trois mondes. Les trois racines de l’arbre passent par l’un des mondes.
    La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine.
    La deuxième naît dans la fontaine de Mímir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers.
    Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis. Grâce à son eau, Yggdrasil reste en vie et guérit de ses blessures.

    Bien sûr, il est difficile de maintenir la paix entre ces neufs mondes, et régulièrement, des guerres éclatent. 

     

    Les trois Nornes, par Arthur Rackham, 1912.

    Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages:

    Un coq d’or est perché au sommet et surveille l‘horizon.
    Un aigle, Hræsvelg, est perché sur les plus hautes branches et un faucon, Vedrfölnir, se tient entre ses yeux.
    La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles, son lait nourrit les guerriers d’Odin.
    Quatre cerfs (Dain, Duneyr, Durathor et Dvalin) broutent le feuillage des branches les plus basses.
    L'écureuil, Ratatosk, parcourt sans cesse son tronc de bas en haut et de haut en bas, semant la discorde entre l'aigle et Nidhogg, le serpent-dragon vivant au pied de l‘arbre et rongeant ses racines.

     



    Selon l'Edda " source des légendes scandinaves " :
    Le monde des hommes serait né à partir de l' Yggdrasil.
    Le couple originel qui présidait à la naissance de l'humanité fut façonné par Odin, Oenir et Lodur à partir de deux souches d'arbre.
    A partir d'une souche de frêne fut crée Askr, le premier homme, tandis qu'à partir d'une souche d'orme fut crée Embla, la première femme.
    Lors du ragnarök, seul un couple survivra à cette fin du monde.
    Ils se nomment Lif et Lifthasir et sont la réplique du couple originel.
    Pendant l'apocalypse, ils s’abriteront sous l'écorce de l 'Yggdrasil pour recueillir la fraîche rosée de ses feuilles.
    Quand le ragnarök, prendra fin, ils procréeront de nouveau pour repeupler le mondes des hommes.

    L'Yggdrasil est la source de création de l'humanité, de tout ce qui naît et meurt, pour renaître à travers lui...

     

     

    Sources: Wikipedia - http://mythologica.fr/nordique/yggdrasill.htm#sthash.IEF7okXE.dpuf
    http://www.dol-celeb.com/lieux/yggdrasil.html - http://www.toutelislande.fr/HistoireMythologieIslande.html#Yggdrasil

    « La Dame de ShalottLégendes du Maïs »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 10:17

    hello Trykele..

    article interressant...

     en te lisant , je vais doucement croire a toutes ces croyances....

     belle semaine a toi  bises  "V".

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 10:35

    Bonjour Valéria, un peu compliqué tout de même l'arbre cosmique! Je te remercie d' être venue le commenter, j'avoue que je suis plus proche des croyances celtiques que nordiques.

    Merci pour tes jolies roses, passe une agréable journée, bises.

    3
    Mercredi 27 Mai 2015 à 23:21

    Ma chère Triskèle, 

    Oui c'est un peu compliqué l'arbre cosmique mais combien intéressant, j'ai détaillé les dessins-images en même temps que tes explications ce qui aide bien à la compréhension, vraiment un article que j'adore, tu te donnes beaucoup de peine pour nous trouver des légendes passionnantes alors un grand merci pour ton excellent travail de recherche!

    Merci infiniment ma douce Triskèle pour la vidéo, j'ai changé le lien bloqué et j'ai mis celui que tu m'as donné, car moi non plus je n'avais plus accès à la vidéo, ce qui aurait été dommage, car la valse des fleurs reste un des plus beaux extraits de Casse-Noisette!

    Belle fin de semaine, finalement la pluie (avec un beau cadeau: sable du sahara) est tombée cette nuit accompagnée par le vent mais  le soleil est revenu progressivement en cours de journée, donc que demander de mieux que de t'envoyer de doux rayons à travers ce petit message, de gros bisous tendresse ma douce Triskèle

    4
    volodia
    Mercredi 27 Mai 2015 à 23:28

    Une bien belle légende. ce n'est pas l'arbre qui est compliqué c'est le monde lui même. J'aime cette idée du lien entre le monde des profondeurs et le ciel qui n'est pas moins énigmatique. Amitiés Tryskèle.

    5
    Jeudi 28 Mai 2015 à 08:53

    Bonjour ma chère Neige, je suis contente que tu apprécies parce que c'est un peu ardu tout de même!

    Les vidéos de You tube disparaissent souvent, c'est ennuyeux, il vaut mieux faire confiance à Dailymotion qui est plus fiable. Si on arrive à retrouver les mêmes c'est une chance, merci pour ton bel article.

    Ici aussi nous avons souvent des pluies de sable, c'est dégoutant, en ce moment les nuages sont présents tous les jours, quelques averses ou orages de temps à autre, mais le beau temps à du mal à s'installer.

    Je te remercie et je te souhaite une belle fin de semaine mon amie lointaine et je t'embrasse bien amicalement.

    6
    Jeudi 28 Mai 2015 à 08:59

    Bonjour Volodia, tu as raison c'et le monde qui est compliqué. L'arbre cosmique sous une forme ou une autre est commun à de nombreuses civilisations, reliant les trois mondes qui existent dans toutes les traditions ancestrales, le monde des esprits, le monde des  hommes, le monde des dieux. Il faut donc  y croire et se dire qu'il est peut-être possible de trouver un chemin pour passer de l'un à l'autre.

    Je te souhaite une belle fin de semaine cher Volodia et merci de ta visite qui me fait plaisir, bises amicales.

    7
    Jeudi 28 Mai 2015 à 15:49

    Wouah merci pour cet article ! cool Il fait maintenant partie de mes favoris ! <3

    8
    Jeudi 28 Mai 2015 à 16:30

    C'est gentil Kawaitachi-cha, merci beaucoup, belle fin de journée, bises.

    9
    Jeudi 28 Mai 2015 à 16:56

    Merci toi aussi ! =)

    10
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:45

    Bonsoir Fée Triskèle,

    Un arbre, un couple originel, ça me rappelle quelque chose... Quant aux guerres, déjà...et même dans un arbre...arf

    Merci pour cet article et ces belles illustrations, Triskèle.

    En espérant que tu ailles bien, je te souhaite une douce soirée !

    Bises

    11
    Vendredi 29 Mai 2015 à 07:51

    Bonjour Kattelm, ton absence m'inquiétait, j'espère que tu n'as pas trop de problèmes.
    Oui les guerres existent depuis la nuit des temps, les dieux ont du commettre une erreur  en laissant s'installer le gène de l'agressivité.

    Je te remercie de ta visite et j'espère également que tu vas bien, passe une agréable fin de semaine, je t'embrasse.

    12
    Samedi 30 Mai 2015 à 10:07

    Il a toujours été difficile de maintenir la paix entre les peuples.... alors, 9 mondes !!!

    Je profite d'être chez mon fils deux jours pour lire les blogs des amis.

    Merci de tes visites, mais de mon côté, j'ai difficile de mettre mes images en ligne pour le moment, ma tablette n'acceptant pas les clés USB

    Je t'envoie plein de lumière ( avec 42° au soleil ) d'ici.

     

    13
    Samedi 30 Mai 2015 à 10:56

    Ah Coyote, merci pour tes 42° que j'aimerais bien avoir aussi! Nous avons presque chaque jour des nuages qui cachent le soleil et empêchent la chaleur, j'en ai plus qu'assez!

    Passe de bonnes vacances et ne t'en fais pas si tu ne postes pas un sourire par jour, nous attendrons avec patience. Merci de ta visite, amitiés.

    14
    Dimanche 31 Mai 2015 à 00:31

    merci, Triskèle de ce récit. J'aime à voir Odin chevauchant Sleipnir et tournant autour d'Yggdrasil avec , volant avec lui ses corbeaux Hugin et Munin....

    15
    Dimanche 31 Mai 2015 à 08:03

    Merci à toi cher barde nordique émigré dans les îles du sud.
    Si tu cliques sur mon profil Google+ en bas de la colonne de gauche, tu verras ton poème en bonne place sur ma page, je te remercie de ce partage. Très belle journée à toi, bises.

    16
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:22

    Bon jour Triskèle ! Quand je vais me promener en forêt, j'éprouve une étrange sensation et les arbres m'ont toujours fascinée, et ça ne va pas s'arranger après avoir lu ton article ! ... wink2 Bises et merci pour ce partage.

    17
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:56

    Bonjour Béa, c'est bien si tu sais écouter les arbres, ils ont tant à nous dire! Mais ne réveille pas les Nornes. Et toi qui es une habituée de la nature, tu ne me surprends pas.

    Belle fin de semaine à toi, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :