-
Baba Yaga
Baba Yaga
Légende Russe
La Baba Yaga est célèbre dans les légendes des pays slaves et le plus souvent dans de nombreux contes russes ou polonais, au point qu’elle est entrée dans la mythologie.
En général elle est décrite comme une vieille et horrible sorcière, mais bien que toujours vieille, elle revêt des aspects différents. Elle a une fonction double, étant à la fois l'adversaire du héros et la principale donatrice. On dit qu’elle aurait 2 sœurs du même nom, mais elle a au moins 6 personnalités différentes:
La baba Yaga ravisseuse
La baba Yaga combattante
La baba Yaga donatrice
La baba Yaga gardienne du royaume des morts
La baba Yaga, maîtresse de la forêt et des bêtes sauvages.
la baba Yaga solaire.Elle ne porte pas le traditionnel foulard sur la tête mais elle est toujours ébouriffée, elle a une seule jambe qui n’est qu’un os. C'est une ogresse qui dévore les voyageurs et en particulier les jeunes enfants. Toutefois en dépit de son appétit vorace elle est maigre comme un squelette.
Elle se déplace en volant accroupie dans un mortier magique tout en s'aidant d'un pilon comme d'un gouvernail et elle efface soigneusement ses traces avec un balai taillé dans du bouleau argenté. Chaque fois qu'elle apparaît, un vent sauvage commence à souffler, les arbres gémissent et les feuilles tourbillonnent dans les airs.
Mais c'est sans doute sa maison qui est la plus étonnante. C'est une petite cabane en bois juchée sur deux (ou une) pattes de poulet qui peut éventuellement se déplacer. Dans certaines légendes elle n'a ni porte ni fenêtre mais on peut les faire apparaitre en prononçant une phrase magique. La barrière de l'enclos est constitué d'os humains surmontés de crânes dont les orbites brillent dans la nuit. Le portail est fait lui aussi d'os humains et la serrure ressemble à une bouche garnie de dents pointues et acérées.
Baba Yaga règne sur les éléments. Ses serviteurs fidèles sont le Cavalier Blanc, le Cavalier Rouge et le Cavalier Noir.
Dans le conte Vassilissa la Belle, le plus connu, l'héroïne Vassilissa demande à la baba Yaga qui sont ces cavaliers et la baba Yaga répond : « C'est mon jour, vêtu de blanc... C'est mon soleil, vêtu de rouge... C'est ma nuit, vêtue de noir , tous de fidèles serviteurs ! »
Ainsi, la baba Yaga commande aux phénomènes célestes, au jour et à la nuit. Dans le conte Maria Mariévna, il est dit d'elle : « Sur sa cavale ailée, elle fait chaque jour en volant le tour du monde ». Elle a des traits communs avec Phœbus, mais aussi, plus simplement, avec les sorcières, capables, selon les légendes, de voler.Parmi ses autres serviteurs, il y a trois êtres sans corps et des paires de mains menaçantes, qui tombent du ciel à sa demande. Elle les appelle "mes âme amies» ou «les amis de mon cœur», mais elle est plus que réticente pour en discuter avec Vassilissa. Un autre personnage étrange lui sert de berger c'est le sorcier immortel Koshchey.
Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable. Le héros ou l'héroïne de l'histoire entre souvent dans son domaine à la recherche de la Sagesse, du Savoir ou de la Vérité. Comme elle est omnisciente, elle peut tout voir et révéler les secrets à ceux qui oseront poser les bonnes questions. Parfois elle propose des cadeaux magiques aux héros et aux cœurs purs. Elle se dit aussi l'esprit gardien de la fontaine de l'eau de la Vie et de la Mort.
***********
Vassilissa était une charmante enfant qui vivait avec ses parents assez âgés.
Un jour, sa maman tomba malade et, avant de mourir, donna à sa fille de huit ans une petite poupée en lui disant que si elle avait besoin d'aide, elle devrait la nourrir et lui demander de l’aide, mais elle ne devrait sous aucun prétexte la montrer à quelqu'un.Après la mort de sa femme, le vieil homme se remaria avec une veuve qui avait deux filles, croyant qu'elle ferait une épouse et une mère de famille avisée. Mais toutes trois devinrent très rapidement jalouses de Vassilissa qui était très belle et se montrèrent méchantes à son égard.
Un jour que le vieil homme était parti au marché, sa belle-mère envoya, à la tombée de la nuit, Vassilissa chez la Baba Yaga chercher du bois pour chauffer leur maison. Vassilissa mit la poupée dans sa poche et partit.
Elle arriva à une cabane en bois posée sur des pattes de poules et entourée d'une clôture de pieux surmontés de crânes. Le portail était fait d'os de jambes humaines et la serrure, de dents. La Baba Yaga surgit alors de la forêt, volant dans son mortier qu'elle dirigeait à l'aide d'un pilon, tout en effaçant ses traces avec son balai.
Vassilissa lui expliqua ce qu'elle voulait et la sorcière lui dit qu'elle devait d'abord travailler pour mériter sa récompense. Commença une série de travaux très difficiles à réaliser le plus vite possible: décortiquer le grain, trier des graines de pois et de pavot… Mais Vassilissa demande l‘aide de sa poupée et, en deux jours et deux nuits, elle s'acquitta de ces tâches au grand dam de la sorcière. Mais la Baba Yaga lui trouvait toujours de nouveaux travaux du même acabit à accomplir.
Vassilissa comprit que Baba Yaga n'avait nullement l'intention de la laisser partir. Alors une nuit, pendant son sommeil, Vassilissa s'enfuit, prenant au passage sur la clôture un crâne aux yeux luisants pour éclairer sa route.
Quand elle rentra chez elle, sa belle-mère et ses deux filles lui arrachèrent le crâne des mains. Les yeux brillants se posèrent alors sur elles trois et les réduisirent en cendres.
Le lendemain matin, Vassilissa enterra le crâne profondément dans le jardin et peu après un rosier aux fleurs rouge sombre poussa au-dessus.Vassilissa vécut désormais dans la paix avec son père, conservant toujours la petite poupée dans sa poche, au cas où elle aurait encore besoin d'elle.
Sources: Wikipédia et http://mythologica.fr/slave/baba.htm#sthash.gRa2YJ14.dpuf
-
Commentaires
Je ne te le fais pas dire Peache! Il y a de nombreuses histoires autour de Baba Yaga, certaines où elle veut faire cuire des enfants pour les manger;
mais je crois que je vais me contenter de celle-ci
Merci de ta visite et bonne journée, amitiés.
Coucou Triskèle, je viens d'avoir un coup de vent qui m'annonçait ton nouveau post alors me voici :)) (sourire)
.... et je viens de finir lire à l'instant ta nouvelle légende . Héhé pour une fois je connaissais un petit peu le personnage mais pas cette histoire alors que du plaisir à découvrir merci miss
Bonne semaine et bonne journée
Bonjour Sab, je ne suis guère étonné que le vent qui souffle ici soit arrivé jusque chez toi, et je suis bien contente qu'il t'ait ramené dans ses filets.
Ta visite me fait plaisir, merci et très belle journée à toi, bises.
C'est sa maison que j'ai bien aimé... un enclos en os humain et des crânes... elle fait dans l'originalité, la Baba Yaga !
C'est vrai Pianosh, elle est bien la seule à avoir une maison de ce genre, et il faut bien admettre que ce doit être assez terrifiant!
Merci de ton commentaire, belle fin de journée, bises.
Bonsoir Fée Triskèle,
Nouveau voyage sur le balai d'une sorcière pas toujours très tendre (on aurait peut-être dû la solliciter pour la vache !), mais dont la rencontre constitue une épreuve qui vient assaisonner un peul'existence pour peu que l'on en sorte vainqueur. Je l'aimerais certainement en esprit gardien de la fontaine.
Belle soirée, Triskèle !
Bises,
Bonjour Kattelm, peut-être que la Baba Yaga nous a aidé mine de rien pur la vache, va savoir?
Nous l'avions bien mérité!
Merci de ta visite, bonne journée, bises.
*********************
Merci à toi aussi Zéline, ta visite me fait grand plaisir, j'espère que tout va comme tu le souhaites.
Passe une très belle journée, bises amicales.
Je le connais grâce au livre 'femmes qui courent avec les loups' et elle me plait Baba Yaga lol
Oh ! Merci pour cette référence légendaire =D
Elle est à peu près reprise dans le livre "Les Contes d'Obluda" d'Arnaud Clary (mais en un peu plus européenne) et parfaitement reprise dans le film de "Bartok le magnifique" ;) sa maison perchée, le balai etc...sauf les jambes je crois...je ne me souviens plus parfaitement.
Bref, super article une fois de plus, très prenant !
Kawaitachi-chan.
Passeuse de mondes et Kawaitachi-chan, merci pour votre visite et vos commentaires; je me rends compte que Baba Yaga est plus connue que je ne le pensais.
Je vous souhaite une très belle journée, amitiés.
Bonsoir Triskèle,
Oui, mais ça fait toujours plaisir d'en apprendre davantage ;)
Merci, bonne continuation et bonne soirée :)
Kawaitachi-chan.
Bonjour ma chère Triskèle,
Je ne connaissais pas ces légendes, je les découvre en frémissant...Cette sorcière donne la chair de poule...Je comprends que sa maison soit surmontée de pattes de poulet ;) Au moins, elle parait lire dans le coeur des êtres et elle a réglé le sort de cette deuxième épouse et ses deux filles méchantes, la morale est sauve !!! hihi
En tout cas même si cela est terrifiant, j'ai beaucoup aimé, merci ma Douce Triskèle! J'aurais aimé savoir ce que cette poupée représente puisqu'elle a permis à Vassilissa de s'en sortir indemne, et la protège...Et pourquoi la nourrir avant de lui demander de l'aide...des offrandes pour cette poupée magique?
Je te souhaite un magnifique week-end de Pâques, de gros bisous tendresse ma douce amie, avec plein de soleil, enfin le printemps a amorcé sa course, les températures restent cependant bien fraîche, mais le ciel est d'un bleu magnifique
Bonsoir ma petite Neige, je me suis posée les mêmes questions que toi mais je n'ai pas trouvé de réponses, désolée.
Ta visite ma fait toujours plaisir tu le sais, et j'espère que tu vas bien. Ici après le soleil du matin nous avons eu un orage de grêle, et maintenant c'est tout gris.
Je te souhaite également un excellent week-end pascal sous ton soleil radieux, et merci aussi pour ta jolie création, à bientôt ma douce amie, je t'embrasse avec toute mon amitié.
Bonjour Triskèle !
Pourquoi serais-ce toujours ( enfin très souvent) les vieilles femmes qui représenteraient les sorcières... Les anges démons cela existent ;)
Petit coucou chez toi ma chère Triskèle...J'espère que tu vas bien :)
Je repasserai demain pour la deuxième partie pour l'histoire de Vassilissa !
Bises
Stéphane
Bonjour Stéphane, c'est vrai ça! Pourquoi toujours de vieilles femmes laides, mais n'oublie pas que quelquefois elles peuvent se transformer en jolies jeunes femmes. Et pourquoi pas des hommes, de vilains vieux sorciers? Ces contes sont misogynes!
Merci de ta visite mon cher Stéphane, à bientôt, bises.
Et bien ! ... Une sorcière très haute en couleurs ! ... J'ai aimé la légende, elle finit bien, mais pas pour tout le monde !
Bises
Les légendes concernant cette Baba Yaga sont une multitude, mais nous nous contenterons de celle-ci je pense!
Merci Béa, bises.
22NAUTAMercredi 13 Novembre 2019 à 07:36Je voir en vrai à baba-yagaSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
charmante personne, Baba Yaga !