• Les Amants du Volcan

     Les Amants des Volcans


    Dans la mythologie aztèque, il est dit qu’il y a bien longtemps, lorsque les Aztèques dominaient la vallée de Mexico, d'autres pays devaient leur rendre hommage. Mais un jour, las de l'oppression, un vassal, Tlaxcala, décida de se battre pour libérer son peuple et alors débuta une terrible guerre entre les Aztèques et Tlaxcala.

    La jolie princesse nommée Iztaccihuatl, fille du cacique de Tlaxcala et un jeune homme Popocatépetl étaient très amoureux l‘un de l‘autre. Mais Popocatépetl était un simple guerrier du père de la princesse.

    Prenant son courage à deux mains, Popocatépetl demanda tout de même la main de la Princesse au cacique qui, pensant qu’il ne reviendrait jamais, la lui promit à condition qu’il parte au combat contre leurs ennemis et en revienne victorieux, ayant ainsi gagné le noble titre de Chevalier-Aigle.

    Mais Iztaccihuatl était courtisée également par de nombreux nobles, parmi lesquels un nommé Axooxco, un homme cruel et sanguinaire qui réclamait sa main.
    Par jalousie, celui-ci raconta partout que Popocatépetl était mort au combat.
    La princesse fut effondrée  dès qu'elle apprit la mort de son bien-aimé et elle mourut de chagrin.

    Pendant ce temps, Popocatépetl gagna toutes les batailles et rentra en triomphant vers son peuple.
    Mais à son arrivée, il apprit la terrible nouvelle. La princesse, la fille du chef Tlaxcala pour qui il avait fait tout ça, était morte.
    Popocatépetl se demanda alors à quoi allaient lui servir toutes les richesses qu'il avait accumulées, ainsi que son titre de noblesse.

    Accablé de douleur, Popocatépetl prit le corps de la princesse dans ses bras et partit le déposer sur le sommet de la montagne.
    Le jeune homme embrassa une dernière fois sa bien-aimée et s’allongea à ses côtés, attendant le sommeil éternel.
    Popocatépetl rejoint Iztaccihuatl dans la mort et la neige recouvrit leurs corps.

    Les Dieux, affectés par cet amour profond et tragique, les changèrent en montagnes.


    Popocatépetl et l’Iztaccihuátl étaient le siège des temples de Tláloc, le dieu de la pluie, et de Chalchiuhtlicue, déesse de l’eau des lacs, des fleuves et de la mer.
    Depuis lors les volcans IZTACCÍHUATL (femme endormie), et le POPOCATÉPETL (montagne qui fume) sont des compagnons inséparables qui s’érigent dominant la ville de Mexico et forment à l’horizon l’image des deux amants entrelacés et réunis à jamais pour l’éternité.

    En ce qui concerne le traître qui a inventé la mort de Popocatépetl, celui qui a déclenché cette tragédie, il a succombé à son tour et il est également devenu une montagne: Pico de Orizaba. Il est aussi recouvert de neige. Les mexicains l'ont nommé Citlatépetl ou colline de l'Etoile. Ainsi il est condamné à voir de loin pour l’éternité que les deux amants ne seront jamais séparés.

    Lorsqu'on regarde le volcan, on devine la forme de Iztaccihuatl, une princesse endormie, recouverte d'un linceul.

     

    Sources:http://beatricea.unblog.fr/category/contes-et-legendes/
    http://quilaztli.over-blog.com/article-mythologie-la-legende-de-popocatepetl-et-iztaccihuatl-113967155.html

    « ManannanPygmalion et Galatée »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 03:57

    les amours volcaniques provoquent des éruptions, c'est bien connu 

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:01

    Tu sembles savoir de quoi tu parles Peache! smile
    Merci de ta visite, je te souhaite une belle journée, amitiés.

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:15

    je suis dans mon quatrième quart de siècle, ça explique ....

    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:27

    Très belle, cette légende ! cool Mais quand même, avec leurs noms imprononçables... il faut suivre ! happy

    Merci Triskèle !

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:54

    Il est vrai que ces noms sont très difficiles pour nous, mais vois-tu, l'amour ne s'arrête pas à ce genre de considérations! smile
    Merci de ton passage Pianosh, passe un bon week-end, amitiés.

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:23

    Bonsoir Triskèle !

    A la lecture de ton article , la réflexion que je me fais, c'est que la thématique de " Roméo et Juliette " est bien antérieur à William Shakespeare...

    Bon week-end à toi !

    Amitiés ^^

    7
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:50

    Effectivement Stéphane, il n'y a jamais rien eu de nouveau sous le soleil, l'amour a toujours existé et existera toujours au-delà des différences ou des clivages.
    Passe un bon week-end aussi ou de bonnes vacances si elles sont enfin arrivées, amitiés.

    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:15
    Hélas !!!
    Le 13 Août les vacances....pas avant ;)
    9
    Samedi 2 Août 2014 à 23:48

    Ma chère Triskèle,

    J'aime beaucoup cette légende, même s'il n'a rien de nouveau sous le soleil, cette histoire est très romantique, et l'idée que ces deux montagnes vivent pour l'éternité enlacées sous les yeux du traître condamné à contempler leur amour, on peut dire que c'est une fin tragique mais très raffinée...hihi

    Merci ma douce Triskèle, pour ce beau voyage au pays des Aztèques avec en prime de très jolies gravures! Je te souhaite un très beau dimanche douceur et chaleur.De gros bisous ensoleillés de ma tendresse! 

    (Ma famille arrive jeudi!) 

    10
    Dimanche 3 Août 2014 à 06:45

    Bonjour ma Neige, tu vois que les Aztèques réputés pour leur cruauté pouvaient aussi avoir des sentiments profonds.
    Je croyais que ta famille était déjà là, tu vas donc être très occupée à partir de jeudi, ce sont des occupations qui te feront plaisir, je suis contente pour toi.
    Aujourd'hui c'est mon anniversaire et je vais faire un barbecue avec mes enfants, pourvu que le soleil nous accompagne!
    Bon dimanche mon ami lointaine, prend soi de toi, grosses bises.

    11
    Dimanche 3 Août 2014 à 10:25

    Histoire, somme toute classique, mais très bien racontée !

    En effet, la montagne neigeuse suggère bien la princesse....

    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 14:49

    C'est une histoire romantique à souhait et qui montre que l'Amour, celui avec un grand "A", ne meurt jamais vraiment, il en reste toujours quelque chose. Le summum étant que cela reste éternellement, comme ces montagnes que les mexicains vénèrent  à juste titre.

    Merci ma chère Triskèle... et bon anniversaire ! Un peu en retard il est vrai, mais peu importe seule l'intention compte, n'est-ce pas ?

    Je t'embrasse fort et te souhaite encore tout plein d'années heureuses

    Danielle

    13
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:30

    Coyote merci de ton passage, tu me fais un grand plaisir.

    Ma chère Dani je te remercie beaucoup de ta gentille intention, mais non ce n'est pas trop tard,smile  la journée n'est pas terminée.
    Je t'embrasse aussi avec toute mon amitié et je te souhaite une douce soirée, merci encore.

    14
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:11

    Merci pour cette belle légende. Ta connaissance est comme un puits sans fond, et tu creuses toujours, pour notre grand plaisir ... smile Bises de Béa

    15
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:30

    Ce sont les mythes et légendes qui sont un puits sans fond, pas mes connaisssances mais en effet j'aime creuser, j'ai du être une pelle dans une autre vie. smile
    Merci Béa, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :