• Lady Godiva

    Lady Godiva

    (Tableau de John Collier, 1898)

    Lady Godiva

    Légende médiévale

    Lady Godiva (1010 - 1067) était une dame anglo-saxonne de sang noble, épouse de Léoric de Mercie (968-1057),, comte de Chester  et seigneur de Coventry. Sa vie est mal connue., mais son nom est associé à une légende apparue plus d'un siècle après sa mort.

    La comtesse était une pieuse bienfaitrice qui fit édifier deux monastères: un à Coventry et un second à Stow. L'histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière est vraie ou non.

    La légende raconte que les habitants de la ville de Coventry menaient une existence difficile et souffraient sous l'imposition accablante du comte.
    Sa jeune épouse, Lady Godiva, eut pitié de ces gens et  à plusieurs reprises, implora son mari de diminuer les taxes, mais celui-ci refusait obstinément. Enfin, las, il prétendit accéder à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville, certain que jamais elle n‘oserait!
    Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville nue sur son cheval, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.

    La légende de Lady Godiva nous est parvenu principalement par la chronique de Roger of Wendover (Flores Historium -1230).
    La forme la plus ancienne de la légende raconte la traversée du marché de Coventry par Godiva, accompagnée par deux chevaliers, alors que le peuple était rassemblé. Cette version est narrée dans Flores Historiarum de Roger de Wendover (mort en 1236), qui citait lui-même un autre auteur plus ancien.

    Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée; mais en punition, il devint sur-le-champ aveugle.

     Selon certaines sources, cette légende serait née en 1586 : on aurait demandé au peintre Adam van Noort de représenter l'épisode et il aurait montré Léofric en train de regarder sa femme par la fenêtre pour constater qu'elle exécutait effectivement sa promesse. Le public aurait mal interprété ce détail, prenant le comte pour un simple indiscret.

    Réalité
    Il est certain qu'une dame de ce nom a existé au XIe siècle, comme le démontrent plusieurs documents anciens, comme la charte de Stow, la charte de Spalding, et l'enquête de Domesday,. Il apparaîtrait dans les chroniques d'Ely (Liber Eliensis), à la fin du XIIe siècle, qu'elle était veuve quand Léofric l'épousa en 1040. Elle a aidé à la fondation d'un monastère à Stow, Lincolnshire. En 1043, elle persuade son mari de construire un monastère bénédictin à Coventry. Sa devise, « di Ego Godiva Comitissa diu istud desideravi », a été trouvée sur la charte donnée par son frère, Thorold de Bucknall, shérif de Lincolnshire, au monastère bénédictin de Spalding; et elle est commémorée comme bienfaitrice dans d'autres monastères, à Leominster, Chester, Wenlock, Worcester, et Evesham. Son nom est mentionné dans l'enquête de Domesday de 1085, comme une des quelques Anglo-Saxons à défendre leurs terres après sa conquête, et la seule femme mentionnée en tant que détentrice d'un fief.
    Ce qui prouverait le pouvoir et l'indépendance d'une épouse anglo-saxonne de la classe aristocratique.

    Elle est probablement morte quelques années plus tard et a été enterrée sous un des porches de l'église de l'abbaye. Dugdale (1656) affirma qu'une veuve, avec des représentations de Leofric et Godiva, a été placée dans l'église de la Trinité, à Coventry, pendant le règne de Richard II.

    Au XIIIe siècle le roi Édouard Ier a voulu savoir exactement ce qu'il en était de cette légende. L'étude des annales de Coventry a bien confirmé qu'à partir de 1057 l'impôt n'a effectivement plus été perçu, mais on n'a trouvé aucune preuve que ce fût dû à l'événement qu'on raconte.

    Quoi qu'il en soit, la légende de Lady Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel au cours duquel une jeune femme personnifiant la jeune comtesse parcourt sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry.
    Une statue représentant Lady Godiva à également été élevée près de la place du marché de Coventry afin de rappeler l'événement.

    Le cortège de Godiva, commémoration du tour légendaire institué le 31 mai 1678, en tant qu'élément de la foire de Coventry, a été célébré régulièrement jusqu'en 1826. De 1848 à 1887 il a été rétabli, et continue encore aujourd'hui. Les participants s'habillent en costumes du XIe siècle. Le défilé commence à partir des ruines de l'ancienne cathédrale et emprunte l'itinéraire suivi autrefois par la courageuse lady, passant bien sûr près de son monument. On joue des musiques d'époque et divers concours sont organisés, dont le plus populaire celui de la meilleure lady Godiva. Il faut préciser que seules des femmes y participent, vêtues de costumes du XIe siècle; la seule condition, absolue, est d'avoir des cheveux longs et dorés.

    Bien que dépourvue de tout fondement historique, la chevauchée de Lady Godiva a inspiré de nombreux artistes.

     

    Lady Godiva

     
    Sources: Wikipédia et http://pages.videotron.com/chimere/contes/godiva.html

     

     

    « VivianePoseïdon »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:48

    Il faut dire que c'est une bien belle légende et les artistes ne manquent jamais une occasion de dénuder les jolies femmes On ne saurait leur donner tort, car en retour nous avons beaucoup de chefs d'oeuvre. Bon dimanche à toi

    2
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:55

    Merci de ta visite Fardoise, bon dimanche à toi aussi que je te souhaite ensoleillé! Bises.

    3
    Dimanche 16 Février 2014 à 10:08

    Le soleil part en eau hélas, mais ne nous plaignons pas, c'est bien pire ailleurs.

    4
    Lundi 17 Février 2014 à 09:52

    je ne connaissais pas cette légende, dans la réalité elle aurait eu bien du courage pour l"époque mais pour une bonne cause

    bonne journée

    bises

    5
    Lundi 17 Février 2014 à 10:09

    Merci de ta visite Ulysse, bonne journée à toi aussi, bises.

    6
    Lundi 17 Février 2014 à 18:58

    Je me souviens très bien de cette légende, j'ai dû lire un livre ou vu un film, je ne sais plus ... Et si on faisait l'essai devant la perception de notre ville, crois-tu que ça réussirait ?  Après tout, si personne ne regarde ... Bises de Béa

    7
    Lundi 17 Février 2014 à 19:22

    CHICHE!

    8
    Jeudi 19 Avril 2018 à 10:13

    Bonjour,

    merci de bien presenter cette légende

    qui a du mal a trouver une histoire réelle,

    parfois des legendes doivent restées imaginaires

     

    je me rappellerai toujours du sketch de Benny Hill

    a propos de cette dame nue sous ses cheveux

    https://www.youtube.com/watch?v=V-LGgOuzhgc

    video en anglais

      • Jeudi 19 Avril 2018 à 10:48

        Bonjour Philippe, toute légende a une base de vérité, donc nous pouvons croire ce que nous voulons.

        Merci pour Benny Hill, bien que n'étant pas anglophone j'ai compris et souri, c'est toujours agréable.

        Belle journée à toi, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :