• Le Gui

    Le Gui

    La plante sacrée des druides


    Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois.
    Les Germains et les peuples du Nord considèrent cette plante comme « magique » et sa consommation permettrait de communiquer avec les esprits des morts.

    C'était le gui cueilli sur le chêne — chose rare — qui était recherché. Le chêne était l'arbre du soleil qui symbolisait la force et la puissance. Le gui était l'arbuste de la lune.
    Pour les anciens, cette plante qui se développait en dehors des énergies terrestres et de l’intervention humaine n’était pas d ‘origine terrestre mais cosmique. Plante extra terrestre, plante de la lune ancienne, du temps où le monde était différent, un monde d’eau. Selon Rudolf Steiner, cette plante serait à mi-chemin entre le règne végétal et le règne animal.

    Si, de tout temps, le gui a bénéficié d'une "aura" mythique, c'est en raison de sa croissance et de son mode de vie particulier. En effet le gui n'est pas vraiment une plante adaptée à la vie sur terre, il ne peut s'implanter sur le sol. A la différence des autres végétaux, il ne suit ni le phototropisme, ni le géotropisme. Au contraire il forme des touffes arrondies et se crée presque un espace intérieur, qu'il pénètre de vie, ce qui est le propre de l'animal. Par ailleurs, les branches, même âgées de 20 ans, sont toujours vertes, ce qui les différencie des autres plantes. Sa graine est, aussi, particulière à tel point qu'on la nomme embryon, comme pour le règne animal. L'embryon reste toujours vivant dans son enveloppe de mucosité, il traverse l'intestin de l'oiseau, au lieu, comme les autres graines de végétaux, de reposer un certain temps dans la terre. A aucun moment de son cycle végétatif, le gui n'a de contact avec la terre.

    Le gui n’est pas un parasite comme on le croit, au contraire il effectue un échange avec l’arbre qui lui permet de se maintenir en bonne santé, nombre d’expériences l’ont prouvé.

    Un des plus célèbres mythes de la mythologie nordique implique le gui. D'après l'Edda de Snorri, le dieu Baldr, fils d'Odin, est rendu invincible par sa mère Frigg qui a fait jurer à toutes choses, plantes, pierres et êtres vivants, de ne pas faire du mal à son fils après qu‘elle ait fait un mauvais rêve. Cependant le dieu malin Loki lui fait avouer qu'elle n'a pas fait jurer à une pousse de gui, tellement elle lui paraissait inoffensive. Alors Loki, jaloux de la popularité de Baldr, taille le gui et incite traîtreusement le dieu Höd, frère aveugle de Baldr, de le lancer vers celui-ci, ce qui le tue tragiquement.
    Freyja, déesse de l’amour, implora les dieux de redonner vie à Baldr, promettant alors d’embrasser quiconque passerait sous le gui. Evidemment, Baldr ressuscita. De cette légende naquit la coutume du baiser sous le gui, dès lors symbole de l’amour et du pardon.
    Frigg enjoignit au gui de monter sur un arbre et de ne jamais en redescendre. 
    Voilà comment, selon la mythologie germanique, débute la carrière du gui, la seule plante sur terre qui n’a pas juré obéissance et fidélité aux dieux tout-puissants.

    Mais l’image la plus familière concernant le gui est celle qui provient de son utilisation rituelle dans le Le Guimonde celtique. Tout le monde a vu les différentes représentations du druide barbu en robe blanche sur un chêne en train de couper avec une faucille d’or une touffe de gui pour assurer  la fécondité des champs. Le gui retombait sur un drap immaculé afin que jamais il ne puisse toucher la terre, sous peine de perdre ses pouvoirs.
    Les gaulois qui, comme chacun sait, ne craignaient qu’une seule chose, c’est que le ciel leur tombe sur la tête, attribuaient donc à cette plante, outre ses vertus médicinales, des pouvoirs magiques.
    Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité.
    En fait, la cérémonie de la cueillette du gui dans le monde celtique avait lieu le sixième jour de la lune du Nouvel An qui commençait le 1er Novembre. Or à cette époque où tout meurt, seul le gui reste vert sur les arbres avec des fruits pleins de suc dont se gorgent les grives tout en en dispersant les graines, ce qui assure ainsi sa multiplication.

     Arbre lié aux oracles, le chêne communiquait alors au gui le pouvoir de divination et sa consommation transmettait à l’homme « l’eau du chêne » sève miraculeuse entre toutes. En langue celte, son nom signifie « guérit tout »,  le gui passe pour guérir l’épilepsie, les ulcères, la stérilité féminine et celle des bêtes femelles grâce à la glu, son suc, qui a la consistance du sperme. Symbole de renouveau de la nature, le gui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, neutralisait les poisons et assurait la fécondité des troupeaux.
    En Gallois, le gui est nommé oll-iach, c'est à dire "panacée".

    En procédant à la cueillette de la plante parasite, le vieux prêtre devait prononcer « O ghel an heu », qui signifiait « Que le blé germe ». C’est de cette formule magique, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, que proviendrait l’expression traditionnelle « Au gui l’an neuf » prononcée le soir de la Saint-Sylvestre comme vœu de Nouvel An sous une boule de gui suspendue au plafond. La formule fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison).
    Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain.
    C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

    Ainsi, le baiser sous le gui porteur de bons auspices est probablement une tradition d'origine celte. Cette tradition païenne s’est perpétuée, même si l’Eglise tenta de substituer au gui le Houx dont les épines rappellent la couronne du Christ et les boules rouges, son sang.
    Même si sa signification païenne a été oubliée, la coutume d'échanger un baiser sous le gui est encore vivace en Europe et au Canada.
    Un baiser échangé par un couple d'amoureux est interprété comme une promesse de mariage, et comme un présage de bonheur et de longue vie.
    En France, cette coutume est plus particulièrement liée à la Saint sylvestre et au jour de l'An : la branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie est un heureux présage pour franchir le seuil d’une nouvelle année.

    Récoltés en période de maturité, octobre-novembre, les fruits et les tiges fraîches du gui des pommiers et des poiriers sont encore utilisés comme remède contre l’hypertension. Les anthroposophes suisses utilisent le gui comme base d’un traitement contre le cancer connu sous le nom de «viscum-thérapie», d’après le nom latin de la plante, Viscum album.

    Et avec ce bouquet de gui, je vous souhaite de bien terminer 2015 pour une belle et heureuse année 2016.


    http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1251#.UrRNEa_LTIU
    http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/utilisation-rituelle-du-gui-dans-le-monde-celtique/
    http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/services/article-le-gui---symbole-et-traditions-2315.htm

     

     

    « OphélieLunelette »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:07

    TRES intéressant,a cause rumeur le gui mauvaise réputation,mais grace a cette article le gui:panacée !!! incroyable pour la guérison de tout , quelle plante !!! de plus l hiver une des seules plantes vertes vivantes !!!!vite les merles mettez en partout !!!!donc gui pas un parasite mais un échange !! merci pour cette article utile !!! bonne journée

    2
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:14

    Je t'en prie clotpat, merci de ta visite et bonne journée à toi aussi.

    3
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:30

    Merci à toi de redonner à cette plante toute l'attention qu'elle mérite et je te souhaite une très belle année à venir.

    4
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 12:08

    Bonjour Volodia, merci à toi et je te souhaite également tout ce que tu désires pour la nouvelle année, le plus important étant une bonne santé, bises.

    5
    Vendredi 23 Mai 2014 à 13:03

    Les grives raffolent de ce gui. Je croyais voir en lui un parasite. Merci pour cette information...

    Bonne journée

    Nadège

    6
    Vendredi 23 Mai 2014 à 13:26

    Je t'en prie Nadège, bonne journée à toi aussi et bon week-end.

    7
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:37

    Voilà une bonne nouvelle, le gui n'est pas un parasite, au contraire puisqu'il nous apporte du bien-être, très intéressant ton article

    bises

    8
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:47

    En effet, il ne faut pas se fier aux idées reçues mais toujours se renseigner.

    Belle fin d'année Ulysse et mes meilleurs voeux pour celle qui s'annonce, surtout une bonne santé c'est le plus important, grosses bises.

     

    9
    Mardi 30 Décembre 2014 à 12:55

    Bonjour Triskele !

    Le gui est une plante d'une importance capitale pour nous autres gaulois...si j'ai bonne mémoire, elle fait partie de la potion magique d'un druide bien connu ;)

    Je profite de ce petit passage pour souhaiter un bon reveillon et belle année 2015 ;)

    Toujours un plaisir de venir te lire ici ainsi que chez l'ami Marco  !

    A bientôt sur les blogs ;)

    Bises ☆

    Amitiés ★

    Stéphane ☆

    10
    monica breiz
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:13
    Bonjour j aime voir le gui dans les arbres je trouve que je n en voit pas beaucoup
    c est ouiune plante qui est dans nos traditions Gauloises
    et en plus si il soigne c est vraiment une divine plante
    je te souhaite un bon passage vers 2015
    a kénavo Triskéle
    bises
    11
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:17
    Bonjour Stéphane et Monica, je vous remercie de vos commentaires, je n'ai pas vu de gui depuis bien longtemps, il ne doit pas se plaire dans nos contrées du sud et je le regrette. Passez une très belle fin d'année et je vous souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle qui s'annonce, grosses bises.
    12
    Mardi 30 Décembre 2014 à 15:27

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog par hasard suite à une photo de chats , adorable et drôle , déposée sur le blog de Coyotte .

    Les sujets d'articles traités ici sont tout ce sur quoi j'aime m'attarder et je reviendrai souvent y puiser un peu de rêve ...

    13
    Mardi 30 Décembre 2014 à 16:03

    Le hasard fait donc bien les choses, si les sujets de ce blog te plaisent, j'espère te revoir souvent.

    A très bientôt et belle fin d'année, merci de ton commentaire.

    14
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 14:47

    Une  branche suspendue servira cette nuit.....

    Excellente année à toi et à ton blog !

    15
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 15:13

    Et bien, je suis allée te faire une visite et tu étais chez moi!

    Merci Coyote, moi je n'ai pas de gui et je le regrette, n'oublie pas de te placer juste en dessous avec la dame de ton cœur.

    Mes meilleurs vœux pour toi aussi, plein de bonnes choses et pour ton blog à nul autre pareil bien sûr!

    Bonnes fêtes et mes sincères amitiés, bises.

    16
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 08:38

    Étrange plante en effet, on comprend qu'on lui ai attribué des vertus magiques. Je te souhaite une belle année 2015 Amitiés Fardoise

    17
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 09:03

    Merci Fardoise, mes meilleurs voeux pour toi aussi, que cette année te soit bénéfique à tous points de vue. Belle journée, bises.

    18
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 01:20

    Ma chère Triskèle, 

    Voilà une plante que j'ai toujours aimé, bien qu'elle soit considérée comme une plante parasite pour la plupart d'entre nous, à tort et je suis bienheureuse de découvrir toutes ses vertus! Très intéressant de  découvrir ou de redécouvrir son utilisation rituelle par les druides et le monde celtique! J'ai adoré, merci Triskèle, toujours un bonheur de te lire et je m'aperçois que nos pensées sont en communion car j'ai fait une création pour fêter 2015 justement avec du gui, donc je te la dédie, et je te présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, ce qu'il y a de meilleur pour toi et les tiens, et que cette branche de gui te porte bonheur ma douce amie! J'espère que tu as passé de belles fêtes! De gros bisous remplis d'amitié

    « O ghel an heu »

    19
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 06:46

    Bonjour ma chère Neige, je constate que tu as bien lu l'article et ça me fait plaisir. J'espère que toi aussi tu as bien passé ces fêtes dans la joie, je te remercie pour la dédicace je vais voir ça tout de suite.

    A toi aussi une très belle nouvelle année pleine de bonheur et de douceur comme tu le mérites, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, je t'embrasse avec toute mon amitié.

    20
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 16:49

    Merci pour le Gui

    Bonne année et tous mes vœux pour 2015

    Bises @ bientôt peut être

    21
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 17:11

    Merci Petite Fleur, mes voeux les plus sincères à toi qui a eu une mauvaise année, je souhaite donc de tout mon coeur que celle-ci soit meilleure et qu'elle t'apporte le bonheur et la santé, ainsi qu'à ta famille.

    A très bientôt je l'espère sincèrement, grosses bises.

    22
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 19:36

    Bonsoir Triskèle,

    Tous mes meilleurs voeux de bonheur de joie, de douceur et de sérénité, ainsi que la réalisation de tes projets les plus chers.

     Merci pour cet article très intéressant sur le gui 

     « Au gui l’an neuf » sous cette boule virtuelle.

    bises, très belle soirée

     

    23
    Samedi 3 Janvier 2015 à 06:41

    Merci ma chère Artys, mes meilleurs voeux à toi également, que cette année se déroule sous les meilleurs auspices et qu'elle t'apporte plein de bonheur et de joies, merci pour le bouquet de gui car je n'en ai pas trouvé ici, grosses bises.

    24
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 19:12

    Notre Fée Trislèle nous a encore livré là l'un de ses articles dont elle a le secret : du rêve, des informations, des symboles. Quel plaisir de te lire.

    Merci la Fée.

    Douce soirée à toi !

    25
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 19:32

    Ma chère Kattelm, vous en êtes une autre! smile

    Merci beaucoup à toi gente Dame et belle soirée, bises.

    26
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:51

    Je trouve que le gui se fait de plus en plus rare, un peu oublié ... Je ne savais pas qu'il avait beaucoup de vertus médicinales, comme quoi il faut se méfier des idées reçues, je le croyais nocif ... mais c'était avant de te lire. Merci pour cet article comme toujours très bien documenté et faisant une large part à la magie. Bises Triskèle

    27
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:32

    J'ai remarqué aussi qu'il était bien difficile de trouver du gui, en tout cas cette année je n'en ai pas vu la moindre branchette! C'est bien dommage.

    Bises ma chère Béa, tes visites sont toujours un plaisir pour moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :