• Sisyphe


    Fils d'Éole, Sisyphe bâtit la ville d’Éphyre qui devint Corinthe et épousa la Pléiade (fille du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné) Méropé, qui en conçut une grande honte, parce qu’elle était la seule parmi les Pléiades à avoir épousé un mortel.

    Sisyphe fonde les Jeux isthmiques en l'honneur de Mélicerte dont il a trouvé le corps gisant sur l'isthme de Corinthe.
    Depuis l'époque des poèmes d'Homère, Sisyphe passe pour le plus astucieux des hommes: il développe la navigation et le commerce, mais se montre avare et trompeur et tue des voyageurs pour les dépouiller.

    Il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse.
    Une légende raconte en effet que Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe. Non loin de lui vivait Autolycos, fils de Chioné et d'Hermès le dieu des voleurs.
    Autolycos avait reçu de son père l'art de voler sans jamais être pris et Hermès lui avait donné de plus le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu'il volait. Ainsi, et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours alors que ceux d'Autolycos augmentaient, il fut tout d'abord dans l'incapacité de l'accuser de vol; un jour donc il grava, sous les sabots de ses animaux son monogramme. La nuit venue, Autolycos se servit, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol. Il inspecta l'étable d'Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés et, laissant aux témoins le soin de punir le voleur, il fit le tour de la maison, y pénétra et viola la fille d'Autolycos, Anticlée.
    Anticlée, enceinte suite au viol, épousa Laërte puis fut conduite à Alalcomène, en Béotie, où elle mit Ulysse au monde.

    Sisyphe est surtout connu pour avoir déjoué Thanatos.
    En échange d'une source qui ne tarissait jamais, Sisyphe révéla au dieu-fleuve Asopos où se trouvait sa fille Égine, enlevée par Zeus, qui avait pris la forme d'un aigle. Asopos fit fuir Zeus, cette fois déguisé en rocher, mais ce dernier s’emporta contre Sisyphe; il lui envoya Thanatos pour le punir.
    Cependant, lorsque le dieu de la Mort vint le chercher, Sisyphe lui proposa de lui montrer l'une de ses inventions: des menottes. Il enchaîna Thanatos, si bien que ce dernier ne put l'emporter aux Enfers. S'apercevant que plus personne ne mourait, Zeus envoya Hadès délivrer Thanatos et et Sisyphe dut alors se soumettre.

    Toutefois, il avait pris soin auparavant d'ordonner à sa femme, la Pléiade Mérope, de ne pas célébrer les sacrifices rituels et de laisser son corps sans sépulture; ainsi, lorsqu'il arriva aux Enfers, on lui donna la permission de retourner sur terre pour la châtier de cette impiété.

    Une fois rentré chez lui, il reprit son existence, peu soucieux de retourner chez Hadès, et vécut jusqu'à un âge avancé. Quand il mourut pour la seconde fois, les dieux lui imposèrent un châtiment qui prît tout son temps afin de l'empêcher d'inventer quelque évasion.

    Pour avoir osé défier les dieux et surtout pour avoir trahi Zeus, Sisyphe reçut un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe. Il n'a encore jamais réussi. Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.

    Sisyphe par Franz Von Stuck

    " Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s’efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu’au sommet d’une montagne. Et quand il était près d’en atteindre le faîte, alors la masse l’entraînait, et l’immense rocher roulait jusqu’au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s’élevait au-dessus de sa tête. "
    Ainsi Homère décrit-il le supplice de Sisyphe, condamné à faire rouler une énorme pierre jusqu’en haut d’une montagne, et encore et toujours, indéfiniment.


    Ce « rocher de Sisyphe » a donné une expression de la langue courante pour caractériser une tâche ardue qu'il faut sans cesse reprendre. Le mythe a ainsi inspiré l'ouvrage d'Albert Camus intitulé: Le Mythe de Sisyphe (1942).
    « Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu'il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. »

    Mérope, honteuse d'être la seule parmi les Pléiades à avoir épousé un mortel qui de plus se trouvait enfermé au Tartare comme criminel, quitta ses six sœurs étoiles dans le ciel nocturne et depuis lors on ne l'a plus revue. C'est pourquoi on ne voit toujours que six étoiles dans la constellation des Pléiades.
    (Une de ses planètes aurait explosé).

     

    Sisyphe

     

    Sources: Wikipédia et: http://mythologica.fr/grec/sisyphe.htm#sthash.dG2FAipI.dpuf

     

     

     

     


    16 commentaires
  • Tantale enchaïné par Hermès tandis que Zeus ressuscite Pélops, par H. Taraval.

     

    Tantale

    Dans la mythologie grecque, Tantale est un mortel, fils de Zeus et de la nymphe Plouto, et roi de Phrygie ou de Lydie. Il est l'époux de Dioné, fille d'Atlas, et le père de Pélops, de Niobé, et de Brotéas.

    Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels. Les dieux l'honoraient de leur amitié et le recevaient à leur table divine. Mais il trahit leur amitié de plusieurs façons.

    Il avait la fâcheuse habitude de dérober le nectar et l'ambroisie des dieux qu'il partageait avec d'autres mortels et de colporter tous les ragots de l'Olympe.
    Et puis:
    Un jour, Pandarios vola dans le sanctuaire de Zeus un magnifique chien en or qui avait gardé Zeus quand il était enfant. Il le confia à Tantale. Zeus envoya Hermès chercher le chien chez Tantale qui nia l'avoir reçu. Alors Hermès s'adressa à Pandarios, qui vint le redemander à Tantale. Par deux fois, Tantale jura qu'il ne savait qui l'avait.
    Les dieux le punirent en plaçant au-dessus de sa tête un énorme rocher en équilibre instable, menaçant de tomber à tout moment.

    Pourtant les dieux vinrent une fois dîner dans son palais. Parce que la région souffrait d'une terrible disette ou pour vérifier la prescience des dieux, Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit à l'occasion du banquet.
    Les dieux se rendirent immédiatement compte de l'horrible nature de cette nourriture à l'exception toutefois de Déméter qui, à cette époque là, était fortement troublée par la disparition de sa fille et avala un bout d'épaule.
    Mais Zeus ordonna à Hermès de ramener l'enfant des Enfers et de remplacer son épaule par un morceau d'ivoire.

    La punition cette fois fut plus sévère devant cette faute impardonnable.

    Les dieux condamnèrent Tantale à ce qui deviendra célèbre sous le nom de « supplice de Tantale »: passer l'éternité dans le Tartare à souffrir un triple supplice: Tantale est placé au milieu d’un fleuve immergé jusqu'à la poitrine et sous des arbres fruitiers, et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles. Mais le cours du fleuve s'assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l'arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits.

    On montrait le tombeau de ce monarque sur le mont Sipyle. Polygnote avait peint son supplice, suivant les deux versions, c'est-à-dire, au milieu d'un lac et menacé par la chute d'un rocher. La tare de ses crimes s'attacha à ses descendants qui fournissent tous, dans la mythologie, une longue série de forfaits et de châtiments que les poètes et l'art ont illustrés.

     

    Le supplice de Tantale par W. Glasauer.

     

     


    Sources: http://www.cosmovisions.com/$Tantale.htm - http://mythologica.fr/grec/tantale.htm

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  

    Les Danaïdes par John William Waterhouse.

    Les Danaïdes

     

    Le roi Bélos, qui régnait à Chemmis en Haute-Egypte, était le fils de Libye et de Poséidon et frère jumeau d'Agénor. Sa femme Anchinoé, fille de Nilos, lui donna Aegyptos, Danaos et Céphée.

    Aegyptos reçut le royaume d'Arabie. Il eut cinquante fils de différentes mères.
    Danaos, qui avait été envoyé pour gouverner la Libye, avait cinquante filles appelées les Danaïdes, nées également de différentes mères.

    Égyptos conquit ensuite le pays des Mélampodes, et l'appela: Égypte, d'après son nom.

    A la mort de Bélos, les jumeaux se querellèrent sur leur héritage. Egyptos pressa alors son frère d’unir ses filles à ses fils, afin d’éviter des guerres de succession. Danaos, soupçonnant un complot, n'y consentit pas et, lorsqu'un oracle vint confirmer ses craintes en disant qu'Aegyptos avait l'intention de tuer les Danaïdes, il fit ses préparatifs pour fuir la Libye.

    Avec l'aide d'Athéna, ils s’emparèrent d’un bateau et voguèrent vers la Grèce en passant par Rhodes. Là, Danaos dédia une statue à Athéna dans un temple érigé pour elle par les Danaïdes.
    De Rhodes, ils se rendirent au Péloponnèse et abordèrent près de Lerne; Danaos se rendit auprès du roi Gélanos et lui annonça tout de go qu'il avait été choisi par les dieux pour devenir roi d'Argos.

    Gélanor n’avait pas l’intention de céder son trône aussi facilement malgré les assertions de Danaos qui prétendait agir sur l’ordre d’Athéna, mais à ce moment-là un énorme loup furieux descendit de la montagne proche des murs de la ville et attaqua un troupeau dont il tua le plus beau taureau.
    Tous considérèrent cet incident comme un présage indiquant que Danaos prendrait le trône par la force si on lui résistait et Gélanor abandonna son trône sans résistance.

    Danaos, persuadé que le loup n'était autre qu'Apollon déguisé, lui dédia le fameux temple d'Apollon Lycien à Argos, et il devint un roi très puissant .

    Les fils d’Égyptos se rendirent néanmoins jusqu’à lui sur l’ordre de leur père, et après un début de siège qui aurait empêché la ville d’avoir accès à l’eau de la source l’approvisionnant, Danaos fut dans l’obligation d’accepter de leur donner ses filles en mariage.
    Mais craignant toujours que se réalise la prédiction de l’oracle, le soir des noces il ordonna à ses filles de cacher dans leurs cheveux une grande épingle dont elles se serviraient pour percer le cœur de leurs maris dès qu’ils dormiraient.
    A minuit, chacune des filles poignarda son mari en plein cœur.

    Sauf une, Hypermnestre qui, sur le conseil d’Artémis, sauva la vie de Lyncée parce qu'il avait respecté sa virginité; elle l'aida dans sa fuite.
    A l'aube, Danaos apprit qu'Hypermnestre lui avait désobéi; elle passa en jugement mais fut acquittée par les juges d'Argos.
    Par la suite, Lyncée revint et se vengea en tuant les coupables: Danaos et ses 49 filles.
    Lyncée et Hypermnestre règnèrent alors sur Argos.

    Mais, bien qu'Athéna et Hermès eussent purifié les Danaïdes dans les eaux du lac de Lerne avec la permission de Zeus, arrivées aux enfers les Juges des Morts les condamnèrent à remplir éternellement des jarres percées.

    Ce châtiment est resté célèbre par l’expression du « tonneau des Danaïdes », qui désigne une tâche absurde, sans fin ou impossible

     

      

     

    Sources: Wikipédia et http://mythologica.fr/grec/danaide.htm#sthash.mmyTloS4.dpuf

     


    10 commentaires
  • (Peinture de John William Waterhouse)

    Pandore

     

    Lorsque Zeus créa le monde, seuls les hommes peuplaient la Terre. Après que Prométhée eut fait l’erreur de donner le feu aux hommes sans l’autorisation de Zeus, celui-ci décida de leur donner une bonne leçon.
    Ainsi il créa la toute première femme, aussi fascinante que capricieuse, afin de leur inspirer passions et tourments: Pandore.

     Sur l’ordre de Zeus, tous les Dieux se mirent à la tâche pour créer la créature la plus parfaite et belle qui soit. Héphaïstos la sculpta dans de l’argile, Athéna lui donna la vie et l’habileté, Aphrodite lui légua la beauté, Héra la curiosité et la jalousie, Hermès le mensonge et la persuasion et enfin Apollon le talent musical. 

    La version romaine d’Hésiode donne ceci:
    « En achevant ces mots, le père des dieux et des hommes sourit et commanda à l'illustre Vulcain de composer sans délais un corps, en mélangeant de la terre avec l'eau, de lui communiquer la force et la voix humaine, d'en former une vierge douée d'une beauté ravissante et semblable aux déesses immortelles ; il ordonna à Minerve de lui apprendre les travaux des femmes et l'art de façonner un merveilleux tissu, à Vénus à la parure d'or de répandre sur sa tête la grâce enchanteresse, de lui inspirer les violents désirs et les soucis dévorants, à Mercure, messager des dieux et meurtrier d'Argus, de remplir son esprit d'impudence et de perfidie. Tels furent les ordres de Jupiter, et les dieux obéirent à ce roi, fils de Saturne. Aussitôt l'illustre Vulcain, soumis à ses volontés, façonna avec de la terre une image semblable à une chaste vierge ; la déesse aux yeux bleus, Minerve, l'orna d'une ceinture et de riches vêtements ; les divines Grâces et l'auguste Persuasion lui attachèrent des colliers d'or, et les Heures à la belle chevelure la couronnèrent des fleurs du printemps. Minerve entoura tout son corps d'une magnifique parure. Enfin le meurtrier d'Argus, docile au maître du tonnerre, lui inspira l'art du mensonge, les discours séduisants et le caractère perfide. Ce héraut des dieux lui donna un nom et l'appela Pandore, parce que chacun des habitants de l'Olympe lui avait fait un présent pour la rendre funeste aux hommes industrieux. »
    — Hésiode, Les Travaux et les Jours

     Tous les dieux ajoutèrent à la nouvelle égérie un de leurs agréments pour atteindre à la perfection. Elle fut donc douée de tous les talents. 

    Mais avant d'envoyer Pandore sur Terre, les dieux lui avaient remis une boîte qu‘elle devait protéger, sans lui dire ce qu'elle contenait, et ils lui ordonnèrent fermement de ne jamais l'ouvrir. 

    Zeus était fier de son admirable créature, et il décida d‘en offrir la main au frère de Prométhée, Epiméthée, réputé pour n’être pas très raisonnable.
    À sa vue, Épiméthée fut aussitôt envoûté par le charme de cette créature. Elle était si merveilleuse qu'il en oublia la promesse faite à son frère. Celui-ci lui avait fait jurer de ne jamais accepter un présent de Zeus de crainte qu’il ne se révèle un cadeau empoisonné. Mais la vue de Pandore lui fit tout oublier tant elle était désirable. 

    Le mariage fut heureux et les époux étaient plein d’égards l’un pour l’autre, si bien qu’Epiméthée se persuada d’avoir bien fait d’accepter le cadeau de Zeus.
    Pandore jouissait de la vie, mais de temps à autre elle ne pouvait s’empêcher de jeter un œil intrigué sur la cassette des dieux. Elle craignait pourtant de leur désobéir car leur avertissement était très ferme, mais cette cassette n’avait pas de serrure, il serait facile de regarder rapidement à l’intérieur et de la refermer, qui le saurait? 

    Un jour, n'y tenant plus, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et souleva le couvercle de la boîte. Aussitôt, tous les maux de l'humanité qu'elle renfermait s'échappèrent. Ainsi, la guerre, la maladie, le vice, la vieillesse, la perfidie, la misère, la folie, la famine, l’orgueil, la tromperie et tant d'autres fléaux encore se répandirent sur les hommes. 

    Paniquée Pandore tenta de refermer la boîte tant bien que mal mais il était trop tard, tous les maux de l’humanité s’abattirent dans le monde. 

    « Auparavant, les tribus des hommes vivaient sur la terre, exemptes des tristes souffrances, du pénible travail et de ces cruelles maladies qui amènent la vieillesse, car les hommes qui souffrent vieillissent promptement. Pandore, tenant dans ses mains un grand vase, en souleva le couvercle, et les maux terribles qu'il renfermait se répandirent au loin. L'Espérance seule resta. Arrêtée sur les bords du vase, elle ne s'envola point, Pandore ayant remis le couvercle, par l'ordre de Jupiter qui porte l'égide et rassemble les nuages. Depuis ce jour, mille calamités entourent les hommes de toutes parts : la terre est remplie de maux, la mer en est remplie, les maladies se plaisent à tourmenter les mortels nuit et jour et leur apportent en silence toutes les douleurs, car le prudent Jupiter les a privées de la voix. Nul ne peut donc échapper à la volonté de Jupiter. »
    — Hésiode, Les Travaux et les Jours 

    Tous, à l'exception de l'espérance qui avait été placée tout au fond de la boite et n'avait pas pu sortir.

    Elle suggère que l'homme, lorsqu'il se voit frappé par le malheur, ne doit jamais perdre espoir… 

    Ainsi en même temps que la femme, Zeus créa la misogynie puisqu’il la rendit responsable de tous les maux aux yeux des hommes, alors que c’est bien lui qui les avait créés non?

     

     

     

    Sources: http://mythe.canalblog.com/archives/2010/08/05/18749693.html -Wikipédia
    http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/pandore-biblidcon_068

     


    20 commentaires

  • Thétis suppliant Zeus

    Thétis et Pélée

    Dans la mythologie grecque, Thétis est une Néréide (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris (une Océanide). Elle ne doit pas être confondue avec sa grand-mère Téthys, une divinité marine primordiale.

    Comme toutes les divinités de la mer elle avait la possibilité de changer de forme à volonté.

    La Nymphe marine à la belle chevelure fut élevée par Héra elle-même et rendit de nombreux services aux dieux. • C'est ainsi qu'elle s'occupa d'Héphaïstos lorsque sa mère le jeta de l'Olympe . • C'est elle aussi qui alla chercher Briarée au Tartare pour délivrer Zeus attaché par les autres Olympiens. • Dionysos lui offrit un vase d'or pour l'avoir recueilli quand il était pourchassé par Lycurgue. • Thétis et les Néréides accompagneront Pélée, Jason et les Argonautes qui avaient embarqué sur l'Argo.

    En plus de sa gentillesse, Thétis aux pieds d'argent était aussi fort jolie et on comprend pourquoi Zeus et Poséidon voulurent l'épouser; mais Thémis prédit que le fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand et plus fort que son père.

    Pour d'éviter d'être détrônés, les dieux décidèrent alors de marier Thétis au mortel Pélée, roi de Phtie en Thessalie, afin que leur enfant soit supérieur à son père mais inférieur aux immortels.

    Thétis se refusa à cette union, sans doute peu heureuse d'épouser un simple mortel vieillissant alors qu'elle avait comme soupirants les plus grands et les plus beaux dieux de l'Olympe. 

    Pélée se mit à sa poursuite et il réussit à la rejoindre dans une grotte de la côte de Magnésie. Et comme elle changeait continuellement de forme (lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau ...) grâce aux conseils du centaure Chiron, il l'enserra dans ses bras, jusqu'à ce que, épuisée, elle reprenne sa forme originelle, et accepte de l’épouser.

    Mariée ensuite contre son gré à Pélée, elle déclare dans l’Iliade:

    « Seule entre les déesses de la mer, Zeus m'a soumise
    À un mortel, l'Éacide Pélée, et fait entrer
    Malgré moi, au lit d'un mortel, qui traîne en son palais
    Une vieillesse amère. »


    Mariage de Thétis et Pélée 1873 par Burne Jones

    © Birmingham Museums & Art Gallery

    La cérémonie des noces eut lieu sur le mont Pélion, les dieux assistèrent au mariage et apportèrent de nombreux présents, en particulier une armure invincible et deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, qui servirent par la suite à Achille.

    Eris (la Discorde), qu'on avait négligé d'inviter, y apparut tout à coup et jeta la fameuse pomme d'or, avec l'inscription: "A la plus belle! " qui devait indirectement provoquer la guerre de Troie.

    De cette union naquit Achille.

    On dit que le couple eu sept enfants et Thétis voulut les débarrasser de leur essence mortelle en les plongeant dans le feu. Mais l'opération échoua pour six premiers d'entre eux qui ne résistèrent pas à ce traitement.

    Apollodore raconte comment elle enduisait le corps de ses enfants d'ambroisie et puis le présentait à la flamme pour brûler son essence mortelle.

    Mais quand le tour d’Achille fut venu, elle fut interrompue par Pélée horrifié qui retira prestement l‘enfant du feu. Toutefois il eut les lèvres et l'os du petit doigt de pied brûlés. C'est pour cette raison qu'il porte parfois le surnom de Pyrisous (sauvé du feu).

    Dans la légende la plus connue, elle rendit Achille presque invulnérable en le plongeant dans le Styx, exception faite du talon par lequel elle tenait le bébé.


    Thétis plonge Achille dans les eaux du Styx. par Thomas BANKS (1790)

    Plus tard, elle le cacha à la cour de Lycomède, roi de Skyros pour éviter qu'il participe à la guerre de Troie qui lui serait fatale. Quand sa participation à la guerre fut inévitable, elle lui interdit de débarquer le premier sur les rivages troyens. Pour lui éviter des coups mortels elle lui offrit une armure forgée spécialement par Héphaïstos. Mais tous ces moyens demeurèrent vains et le destin de son fils s’accomplit.

    Thétis avait quelques temples dans lesquels elle était vénérée comme à Sparte ou à Messine ainsi qu'en Thessalie.

    Devenu vieux, Pélée, qui fut un des rares mortels à avoir entendu le chant des Muses, fut transporté par Thétis chez les Néréides et devint une divinité, d'après Euripide dans son Andromaque.

     

     

    Sources: Wikipédia et http://mythologica.fr/grec/pelee.htm

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique