-
Nuada au bras d'argent
(dessin Didier Guiserix)
Nuada au bras d’argent
Dans la mythologie celtique irlandaise, Nuada est le roi des Tuatha Dé Dánann, ou peuple de la déesse Dana, surnommé « Airgetlam », c’est-à-dire «au Bras d’Argent».
Nuada est un roi mythique et relève de la deuxième classe guerrière, sa fonction est d’assumer la royauté et d’assurer la redistribution des richesses.On le décrit assis sur son trône, « entouré d'une lumière blanche comme une toison d'argent, et autour de sa tête, une roue lumineuse palpitante et de couleurs changeantes ».
Il avait épousé Nemain ou Ethniu.Le Haut-Roi des Tuatha est une figure d’un grand renom sous bien des noms différents, un chef courageux en temps de guerre et un dirigeant juste et équitable pour son peuple en temps de paix. Il est celui qui a mené les Tuatha vers la terre promise de l'Irlande, et malgré les nombreuses épreuves qu’ils ont traversées, il est celui qui a établi leur royaume là et en fit les dirigeants légitimes. Il est un dieu de l'équité et de l'égalité, de l'honneur sur le champ de bataille et de l'impartialité, et son peuple le suit avec une adoration rarement vue même parmi les dieux.
Les Tuatha Dé Danann vivaient dans quatre îles au nord du monde : Falias d’où vient le talisman de la pierre de Fal et qui est dirigée par le druide Morfessa, Gorias, d’où vient la lance de Lug et qui est dirigée par le druide Esras, Murias d’où vient le chaudron du Dagda et qui est dirigée par le druide Semias, et enfin l’île de Findias où se trouve l’épée de Nuadaet dirigée par le druide Uiscias ; c’est en ces lieux qu’ils s’exerçaient à l’Art, qu'ils apprenaient la Poésie, la sagesse et la magie druidique. Ils débarquent en Irlande venus sur de nombreux bateaux qu’ils brûlent, certains de ne pas repartir. Une bataille les oppose aux Fir Bolg au cours de laquelle 100 000 d’entre eux perdent la vie, avec leur roi Eochaid Mac Erc.
Au cours de la première bataille de Mag Tuireadh, livrée contre les Fir Bolg pour la possession de l'Irlande, Nuada a le bras droit coupé et doit renoncer à régner, l’infirmité étant discriminatoire pour l’exercice de la royauté.
Nuada ayant été provisoirement privé du commandement, on nomma un remplaçant pour assumer l’interrègne. Le choix se porta sur Bres, décision pour le moins curieuse car il était à demi Fomoiré. Ce ne fut pas un bon règne: Bres se révèla tout de suite un mauvais roi: il exigea le paiement de lourds tributs et il fit preuve d'avarice. Sa ladrerie causa le déclin de l’Irlande jusque-là prospère. Un druide, Coirpre, compose une satire contre lui et il est contraint de « restituer la souveraineté ».
Nuada, à qui le dieu-médecin Diancecht, avec l’aide du forgeron Goibniu, a fait la prothèse d'un bras d'argent (ce qui lui vaut le surnom de Airgetlám, « au bras d'argent »), peut régner à nouveau.
Nuada par Irio
Bres est retourné chez son père pour lui demander une armée afin de reconquérir le pays par la force, il l’envoie chez Balor et Indech mac De Domnann, le roi des Fomoires ; une puissante armée est mobilisée et se met en marche.
Pendant ce temps, Nuada qui a recouvré son trône donne un somptueux festin à Tara. L’un des deux portiers de la ville, Camall Mac Riagail, voit une étrange foule s’avancer. Un jeune guerrier portant une couronne royale lui demande de l’annoncer à la cour, il se nomme Lug Lormansclech, fils de Cian, surnommé Samildanach (le Polytechnicien). Le portier lui demande quelle est sa spécialité car nul ne peut entrer dans Tara, s’il n’est expert en quelque matière. Mais à chaque qualité avancée par le nouveau venu, druide, médecin, échanson, champion, artiste, etc. le portier répond qu’on n’a pas besoin de lui. Finalement le guerrier dit qu’il est expert en toute chose, alors le roi Nuada ordonne qu’on le laisse pénétrer dans la forteresse où il est accueilli. Il est soumis à différentes épreuves qu’il réussit toutes, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d'échec contre Nuada.
Mais Nuada céde au découragement en voyant qu’il ne pouvait mettre un terme au conflit avec les Fomoires, et le jeune Lug prit le commandement. Nuada lui cède le « trône de sagesse » pour qu’il conduise la guerre et, en hommage, se tient debout devant lui pendant treize jours.
Le jour de la grande bataille arrive, un combat sans merci s’engage, une véritable tuerie qui donne naissance à un fleuve de sang ; les Fomoires sont vaincus. Nuada trouve la mort lors de la « Deuxième bataille de Mag Tuireadh » dans laquelle il affronte le terrible Balor, haut roi des Fomoires, qui le foudroie de son œil maléfique et le décapite...
Balor est tué par Lug, Bres a la vie sauve car il livre des secrets relatifs à l’agriculture.Après leur victoire sur les Fomoires, Bres accepta de conseiller les Tuatha Dé Danann dans leurs pratiques agricoles afin d’avoir la vie sauve. Il est intéressant de noter que les Tuatha se montraient d’excellents guerriers et techniciens, mais ignoraient les pratiques agricoles: ils devaient s’en remettre, dans ce domaine, aux Fomoires indigènes.
Nuada est le symbole du roi « distributeur » et équilibreur de la société. Il a pour attribut le glaive de lumière (et de justice) et il revêt la couleur blanche de la classe sacerdotale, tout en étant issu de la classe guerrière.
L'épée de Nuada fait partie des cinq talismans apportés par les Thuatha Dé Dannan en Irlande. Elle provient de l’île hyperboréenne de Findias et fut forgée par le druide Uiscias. D'après la légende, elle pouvait trancher le fer et l'acier, elle était infaillible et ses blessures étaient mortelles. Elle luisait en permanence d'une lueur blanche, ce qui lui valut le nom de Claíomh Solais (Épée de Lumière en irlandais). Cette épée est invincible et infaillible et elle peut parler pour raconter ses exploits passés.
Sources: Nordic-Celtic-World - Wikipédia+Christian-Joseph GUYONVARC'H, « NUADA », Encyclopædia Universalis http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuada/
-
Commentaires
les celtes druidiques étaient-ils misogynes? Leurs légendes ne font pas grand place à la gent féminine...
feminisme via,
Kisetojn, genia rakontantino !
-
Lundi 4 Décembre 2017 à 08:57
Oh que non Peache ! Même si elles n’apparaissent pas dans les récits, les femmes sont toujours là, derrière les guerriers, utilisant leur magie afin de les aider à vaincre. Sans parler des Déesses toujours présentes, en Irlande nul roi ne peut régner sans épouser la Reine qui, elle seule, personnifie la Souveraineté.
Ce n’est pas un hasard si dans la mythologie Irlandaise la souveraineté porte les traits d’une femme. Cette mythologie comporte depuis son origine une majorité de Déesses, et toutes ses figures féminines qui présidaient à l’agriculture et aux arts ont su et sauront toujours garder leur place.
La Femme celte était relativement indépendante de l'Homme...
On sait maintenant que la société de type celtique, du moins en droit, accordait aux femmes une place que celles-ci n’avaient pas dans les autres sociétés contemporaines. Elles participaient à la vie politique et à la vie religieuse ; elles pouvaient posséder des biens personnels ; elles pouvaient régner ; elles pouvaient fixer librement leur choix sur un homme, elles pouvaient divorcer si leur mari outrepassait ses droits, et, en cas d’abandon du mari ou de l’homme suborneur, elles avaient la possibilité de réclamer une forte indemnité.
( Jean Markale)
De fait, lorsque, après César, les armées romaines ont entamé la conquête de la Grande Bretagne, des peuplades celtiques qu’elles ont rencontrées étaient souvent dirigées par des femmes (ex : Boadicée, Maeve…). Pour confirmer la place de la femme celte dans cette période de l’âge de Fer, la culture Irlandaise accordait aux femmes le titre de guerrière, Druidesse, prophétesse, de Bardesse, sage femme et doctoresse.
La mythologie compte beaucoup de Druidesses: Aoife, Birog, Bodmall, Fionn, Fidelma et Scathach.… Le rôle de ces magiciennes est l’initiation guerrière et sexuelle des héros. Le grand Druide Gàine, qui se trouvait en réalité être une femme, est à ce titre exemplaire, car il confirme la place importante des femmes Druidesses dans la société celte et le pouvoir dont elle jouissait sur le peuple.
Toute la tradition celtique, galloise, irlandaise, bretonne, insiste sur le caractère de souveraineté de la femme.
Les femmes dans l’histoire sont nombreuses, telles que Guenièvre, la reine Mebd ou Maëve, Grainne, Iseult, la Dame de Shalott, et Boadicée, la grande guerrière qui défia les Romains.
Kisetoj mon cher Peache, bonan semajnon.
-
Bonjour
une nouvelle découverte que ces légendes irlandaises, merci des infos et de ce texte qui nous conte merveilleusement l'histoire de l'Irlande
-
Lundi 4 Décembre 2017 à 10:50
-
Bonjour
un passage rapide, la nouvelle de la mort de Johnny m'a fait bosser sur mes blogs un petit peu alors que le mercredi et le weekend je suis rarement là
donc je passe juste dire un petit bonjour vite fait
-
Mercredi 6 Décembre 2017 à 11:19
-
Bonsoir Triskèle !
Merci pour ce récit, ce Nuada est pour moi une découverte. J'aime beaucoup les légendes celtiques, je me régale en lisant tes parutions. Bon W-E Triskèle, à bientôt
-
Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:13
-
7Prigent NinaïeDimanche 10 Décembre 2017 à 16:06Oh! comme je suis heureuse de te retrouver en ce dimanche 10 décembre 2017. Quelle joie! Grâce à Loup Zen....Depuis que tu as fermé ta page sur google, il y a bien deux ans passés déjà? à chaque pleine lune je pensais à toi. J'espère que je vais pouvoir relire tes merveilleux envois de nouveau. Je n'ai toujours pas fait de blog faute de temps et de priorité surtout. Je vois que tu es sur eklablog, ça semble bien? Je n'arrive pas à répondre à ton Kenavo sur la page de Loup ...alors, je me permets de te répondre ici, en admirant toute la richesse de tes partages. Heu!!! une dernière chose...on se tutoyait n'est-ce-pas Annie?Kenavo"a wechal"
-
Dimanche 10 Décembre 2017 à 16:29
Bonsoir ma Ninaïe, moi aussi je suis très contente de te retrouver, je ne t'ai pas oubliée. Donc la pleine lune nous réunissait? Ca me fait plaisir!
Ce serait bien si tu faisais un blog, oui Ekla c'est bien et facile, à condition que tes lecteurs installent un bloqueur de pubs qu'on nous a imposées depuis quelque temps. Tes peintures et ton humour me manquent.J'espère te revoir ici souvent, en attendant je t'embrasse bien amicalement, Ken emberr !
-
Bonjour
juste vient juste faire un petit tour pour te souhaiter un bon weekend
demain le seul samedi ou je ne bosse pas (maintenance des ordis - pas de boulot les techniciens sont a l’œuvre et ce, tous les 3 mois dans cette entreprise, donc on est en plein dans leur mise a jour informatique)
et pour se reposer ce samedi
on nous a fait bosser mercredi toute la journée eh eh eh
PS
normalement si j'ai bien compris
on ne bossera pas le mardi 26 decembre 2017, on nous laissera le jour en repos ce lendemain de Noel
mais on bossera le mardi 2 janvier 2018
(j'ai copié collé ce texte sur quelques blogs)
-
Vendredi 15 Décembre 2017 à 10:04
-
Ajouter un commentaire
Belle histoire des légendes celtiques.
Bon dimanche.
Merci Baba, bon dimanche à toi aussi sous un ciel plus beau qu'hier, amitiés.