-
Le Labyrinthe
Le Labyrinthe
Mystérieuses inscriptions ou constructions, les labyrinthes existent dans le monde entier depuis des millénaires. Les plus anciens datent de 15.000 ans.
De part et d'autre de l'Atlantique, on trouve de très nombreux labyrinthes qui ornent les rochers situés en bord de mer. Comme à Mogor (en Galice) où ce glyphe est accompagné, en outre, de plusieurs séries de cercles concentriques...Mogor
La plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne datant du paléolithique: il s'agit d'un dédale de sept circonvolutions, entouré de quatre doubles spirales, le tout gravé sur un morceau d'ivoire de mammouth. On trouve aussi des labyrinthes du temps du néolithique au bord du Danube, près de la mer Égée, en Savoie, en Irlande, en Sardaigne, au Portugal, en Italie (au Val Camonina, il y a 4 000 ans), à Malte ou encore à Belgrade, sur des figurines datant de 7 000 ans. Ces tracés sont inscrits dans des carrés ou des cercles, accompagnés de dessins d'ours, d'oiseaux ou de serpents.
Labyrinthe de Pylos, musée d’Athènes
De tous les labyrinthes célèbres, celui de Crète est celui qui a eu la postérité littéraire et culturelle la plus forte. Le mythe de Thésée, la légende du Minotaure, sont indissociables de ce labyrinthe construit par Dédale. Etymologiquement, le labyrinthe c'est "le palais de la double hache", symbole que l'on retrouve partout sur les monuments crétois.
De nombreuses autres cultures et civilisations ont cependant utilisé ce motif, depuis les temps préhistoriques jusqu'au Moyen Âge, où les labyrinthes se retrouvent dans les églises.Le Labyrinthe, symbole initiatique
Le mythe du labyrinthe représente le chemin initiatique que l’homme est amené à faire afin de se connaitre lui-même. Il symbolise l’âme humaine dans toute sa complexité.
Le labyrinthe représente aussi l’Homme face à l’univers: perdu, ne sachant d’où il vient, où il est, où il va, et cherchant à sortir de cet état, à trouver des réponses aux questions qu'il se pose.
Le labyrinthe est ainsi une métaphore sur le sens de la vie: l'envol de Dédale et Icare peut symboliser l’élévation de l’esprit vers la connaissance ou celle de l’âme vers la spiritualité, qui permet de sortir de l’enfermement et de l'absurdité de la condition humaine.Le labyrinthe, en tant que symbole d'un cheminement initiatique long et difficile, est connu de nombreuses civilisations anciennes, au point que l'on peut parler d'archétype universel: les hommes préhistoriques, les Mésopotamiens, les Scandinaves, les Hopis, les Navajos, les Indiens, les aborigènes d'Australie, les Touaregs, les juifs de Palestine, les Mayas... ont dessiné des labyrinthes. Citons aussi l'île de Malekula au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, qui possède de nombreux labyrinthes, utilisés dans des rites sacrés. Leur centre symbolise le passage entre le monde des vivants et celui des morts.
On trouve des labyrinthes en Angleterre, dans le fameux château de Tintagel où, dit-on, naquit le roi Arthur ainsi que sur la colline de Glastonbury que certain supposent être le vestige de la mythique Avalon. On en trouve également en Inde, où ils furent utilisés comme symboles de méditation, de concentration, de retour à son axe propre.
Des labyrinthes ont été créés dans la tourbe au pays de Galles et en Angleterre (comme le Julian's Bower à Alkborough). ICI:Égypte ancienne
Le labyrinthe le plus ancien aurait été construit selon Hérodote, par Amménémès III, pharaon de la XIIe dynastie, qui aurait eu pour projet de construire près du lac Moéris (actuel Birket-Karoun), son palais monumental, comportant une suite de 3 000 salles et couloirs sur plusieurs niveaux. Cet édifice aurait d'ailleurs inspiré Dédale pour la construction de la prison qui devait enfermer le Minotaure.
Toujours en Égypte, la pyramide de Hawara possède un véritable labyrinthe, pour accéder au temple funéraire. Selon Hérodote, ce monument comptait douze cours principales entourées de galeries et de salles. Strabon soulignait qu'il y avait autant de salles dans le labyrinthe que de nomes (divisions administratives) dans le pays.
Dans la ville d'Abydos, si vieille qu'elle rejoint l'histoire de l'Egypte pré-dynastique, existait un labyrinthe appelé l'Escargot; l'Escargot d'Abydos était précisément un temple circulaire dans les corridors duquel on célébrait des cérémonies relatives au temps, à l'évolution, aux nombreux chemins que l'humanité devait parcourir pour trouver le centre, qui est, en réalité, l'Homme lui-même.Tous les labyrinthes ont en commun de permettre l'accès au centre par une sorte de voyage initiatique. On a d'ailleurs souvent rapproché labyrinthes et mandalas (qui comportent parfois eux aussi un aspect labyrinthique).
En Inde, le mandala est un cercle sacré, au sein duquel on trouve des divinités bouddhiques. Il représente le chemin, long et difficile, de l'initiation; le voyage intérieur.
De même, en Chine, on trouve des labyrinthes gravés dans la grotte de T'ong T'ing, sous la forme de chemins d'encens dont la consumation sert à mesurer le passage du temps. Ils servent surtout la nuit, lorsque le soleil ne peut éclairer.Les civilisations se le sont appropriées et l’ont chargé d’un symbolisme représentatif de leur époque et de leur philosophie. Le labyrinthe souterrain de Crète est un élément à part entière de la naissance de l’homme. Sa forme délibérée d’utérus accueillait les cultes consacrés à la Terre, la Déesse mère, fécondée par une entité extraterrestre indifféremment baptisée Zeus ou Dieu.
Labyrinthe HopiPour les Hopis, peuple amérindien, le labyrinthe ou « tāpu’at » est un symbole ancien et fort. De forme carrée ou circulaire, il figure « la mère et l’enfant » et représente la renaissance spirituelle en tant que concept fondamental de leur pensée religieuse. Ce tracé se retrouve, gravé sur les parois rocheuses, en de multiples points du territoire hopi et il est un motif qui se retrouve encore très fréquemment de nos jours sur les tissus, vanneries, poteries de ce peuple. On peut constater que, malgré le temps et surtout l'espace qui les sépare, ce labyrinthe est topologiquement identique au labyrinthe crétois !...
Le labyrinthe-utérus de l’antiquité grecque est remplacé par le labyrinthe-cerveau et aérien au Moyen-Age. Le dédale concrétise l’essence de la vie selon le précepte ecclésiastique. La forme circulaire est inspirée du cheminement spirituel vers Dieu.
(labyrinthe de la Cathédrale de Chartres)
Autre labyrinthe remarquable, celui qui est intégré au dallage de la cathédrale de Chartres, haut lieu sacré de l'Occident, qui, là encore, n'a fait que reprendre en le détournant un antique rite païen.
Le pèlerin découvrait au centre une rosace, reflet de celle du vitrail ornant la façade, et, très étrangement en ce lieu, l'image de Thésée et du Minotaure sur une plaque de bronze.... L'Église remplaça progressivement, dans les cathédrales et autres lieux de culte, l'image du Minotaure par celle du Christ avant d'entreprendre la destruction des labyrinthes apparaissant comme une impardonnable concession au paganisme.
Bien situé, dans la nef , bien conservé, il est parmi tous les labyrinthes de nos cathédrales l'un des plus grands ( Il se déploie sur 261m55 ) et des plus beaux.
Les pèlerins qui ne pouvaient se rendre à Jérusalem substituaient à ce voyage un parcours du tracé à genoux, qui leur valait des indulgences.Symbole Kabbalistique et Alchimique
Dans la tradition kabbalistique, reprise par les alchimistes, le labyrinthe remplirait une fonction magique, qui serait un des secrets attribués à Salomon. C'est pourquoi le labyrinthe des cathédrales serait appelé labyrinthe de Salomon.
Aux yeux des alchimistes, il serait une image du travail entier de l'œuvre avec ses difficultés majeures. Celle de la voie qu'il convient de suivre pour atteindre le centre, où se livre le combat des deux natures. Le parcourir signifie affronter les innombrables détours intérieurs de ses émotions et apprivoiser son intuition pure.Pour l'anecdote, citons une résurgence possible de cette figure dans l'inattendu "Jeu de l'Oie". Avec ses embûches, ses pénalités et ses retours en arrière, ce n'est pas un simple jeu anodin, mais il s'agit bien d'un véritable labyrinthe pour enfants, dans lequel la symbolique est tout à fait identique...
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe
http://onirym.online.fr/v3/symbolique_labyrinthe.php
http://atlantides.free.fr/labyrinthes.htm
-
Commentaires
Depuis longtemps les hommes ont aimé se perdre pour mieux se trouver. Merci Triskèle pour cet article et bon week end à toi
Merci à toi Fardoise, et bon week-end aussi, ici c'était le printemps aujourd'hui, je te souhaite la même chose, bises.
Pour le détail du cheminement du labyrinthe de Chartres, d'après "les secrets oubliés des derniers initiés gitans" de Pierre Derlon, voir ici:
-
Mardi 14 Janvier 2020 à 00:06
Le lien ne marche plus... est ce que vous avez cet ouvrage ?
pourrais je avoir l extrait mentionné ?
-
Bonjour Triskèle,ce sujet m'a super plu et je vais tenter de t 'annexer un lien qui pourrait tomber en //avec celui que tu places.Très bel article,que je vais tenter de dvelopper un peu de mon coté tant ilme plaît.Merci
http://www.bouddha.ch/tableaux-du-boeuf.htm
8Roland357Jeudi 20 Mars 2014 à 11:23Bonjour,
Je m'interroge sur une source historique, tout le monde cite Jacques Attali quand il s'agit de dire que la première représentation graphique d'un labyrinthe a été trouvée dans une tome sibérienne du paléolithique. Hélas je n'ai pas pu remonter plus haut, quelqu'un connaît-il un ou des ouvrages scientifiques relatant cette découverte ?
Merci d'avance pour votre collaboration.
Désolée Roland, je n'ai rien trouvé concernant la découverte de ce labyrinthe, il semble en parler dans son livre, chemin de sagesse:
http://www.decitre.fr/livres/chemins-de-sagesse-9782253145479.html
mais aucune autre source. Bonne journée et merci de ta visite.
Merci Stéphane, je n'imaginais pas qu'il y aurait des chaises posées sur le labyrinthe, je le croyais bien dégagé? A plus tard, bises.
Bonsoir Triskèle...c'est relativement marrant comme nos articles respectifs se croisent et recroisent sans cesse.J'essaye depuis plus d'une heure de te transférer une photo..mais ...j'abandonne...En effet,je ne dispose plus de ton mail (ce que je ne m'explique vraiment pas,déso)....et voulait te faire parvenir un truc...Si Tu merenvois celui ci...;;;En fait,si Tu permets le conseil,je t'enverrais vers un bouquin que je parcoure pour l'instant..Editions ''J'ai lu''dans aventure secrète...de Jean-Pierre Gaillard et intitulé''La Tadition cachée des Cathédrales''.Quoique relativement technique,il y a un passage d'intérèt sur les labyrinthes.Le prix étant de 7 euros 60,je peux te transférer le passage en question via photos...pour éviter une lecture relativement lourde en détails....Voilà donc.J'adore cet article...et te remercie Dame Fée.Biz
Bonsoir Marco, je te renvoie mon adresse tout de suite et j'attendrai ton message.
Merci mon ami, bonne soirée, bises.
Un beau site, très intéressant et plein de choses à lire!
Merci beaucoup Marco, passe une bonne soirée, bises.
Toujours très instructif ton site
Que de découvertes!
Merci de nous faire revivre ces légendes et mythes et réalités oubliées
Bon WE et à bientôt
Régine
C'est très gentil Régine, merci de ta visite, je te souhaite également un excellent week-end sous le soleil! Amitiés.
18sista ninieSamedi 17 Octobre 2015 à 11:24Hihi en t'envoyant l'interview avec Dominique Aucher concernant le labyrinthe, je me suis dit "oh ! je suis sûre que sur le blog de Triskèle il y a un article à propos du labyrinthe" ;) . . . Et comme toujours, l'article est très intéressant . . . J'aime beaucoup cette "image", ce parcours en spirale . . . Loin d'être de tout repos mais ô combien initiatique.
Piiiouk !
-
Samedi 17 Octobre 2015 à 11:37
-
Bonjour,
merci de ces infos sur les différents labyrinthes, c'est celui de Crete construit pas Dedale et son fils Icare ou vivait le Minotaure que je connaissais uniquement
et des labyrinthes dans la vie quotidienne on en a tous un peu parfois ah ah ah
-
Lundi 23 Avril 2018 à 12:13
-
Bonjour !
chouette article ! J aime beaucoup moi aussi les labyrinthes ! enfin surtout ceux où on se trouve (à voie unique) contrairement à ceux où on se perd (à voies multiples)je m en sers pour mediter, j en realise dans la nature ...
je conçois des méditations construites sur la structure des labyrinthes. J appelle ca des méditations labyrinthiques !
à voir sur mon site ;-)
21ELO 2011Jeudi 18 Mars 2021 à 19:50TROP BEAU !
Ajouter un commentaire
Tu nous en apprends des choses ... ! Merci à toi, Triskèle. Bises de Béa