• Les êtres de la nature

    Les êtres de la nature

     (Tableau de Joséphine Wall)

    Les êtres de la nature
    Ou élémentaux, qu’on appelle « le Petit Peuple » ou aussi les dévas.

    (Pardon pour le texte un peu long, mais j’ai tenté de tout regrouper.)

    Les Elémentaux forment la partie spirituelle de la nature et de tout ce qui s'y trouve et sont connus depuis les temps les plus anciens. Ils sont en quelque sorte les Esprits Gardiens de la Nature , ils veillent sur la croissance des animaux et des plantes , composent la part spirituelle de la terre, des pierres, des rivières ou du vent Ces Esprits ne sont pas totalement invisibles , ils ont un corps fait de pure énergie.  Lumineux, ils se fondent avec l'environnement naturel dont ils adoptent la forme et la couleur. Voilà pourquoi il est si difficile de les voir !!!  Mais ils peuvent s’ils le souhaitent se rendre visibles à ceux qui le méritent.

    La matière dans laquelle les Esprits peuvent se manifester s'appelle l'Éther L'Éther est un monde dans lequel les manifestations vibrent sur une fréquence qui n'est pas, en général, visible, audible, palpable par les sens des humains Paracelse, médecin, alchimiste et théosophe publia la première classification des esprits. C'est donc de lui que nous vient la notion des "esprits élémentaires "c'est à dire des esprits que la croyance populaire fait présider aux quatre éléments, vivant en eux et les gouvernant.

    Dans la culture occidentale, le monde est composé de quatre éléments et chacun de ces éléments est représenté par une créature, un esprit élémentaire.

    L’élément eau:  Les eaux sont le royaume des Ondins des Ondines (Nymphes ou Naïades). On parle surtout d'Ondines car, on les apparente aux sirènes, très charmantes et très attirantes avec leurs longs cheveux bleus et leurs belles robes. On dit aussi que ce sont les moins farouches des élémentaux car, elles vont beaucoup vers les humains et sont très dociles. Ils sont les gardiens des fonds des lacs, des fleuves (mais pas des mers). Si un jour vous voyez de la vapeur sur un lac ou autour d’une cascade, regardez bien, peut être verrez-vous apparaître un de ces esprits.

    L’élément  feu: Les Esprits du feu sont les salamandres. Elles incarnent le feu divin , le feu de l'illumination et de l'Éveil. Leur apparence ne ressemble à rien d'humain. On leur donne la capacité d’affronter les flammes et d’en prendre de l’énergie. Certaines armoiries ont comme symbole la salamandre, particulièrement celles du roi François premier qui en inscrivait partout dans ses châteaux.

    L’élément terre: Les Esprits de la terre sont les gnomes et les nains, appelés par les nordiques les trolls. Ils sont coquins menteurs , amoureux des femmes et gardiens des trésors. Ils sont de petite taille, hideux, massifs, doués d'une grande force, souvent mal vêtus. On dit qu’ils peuvent se transformer en géants s’ils le désirent. Ils habitent dans les entrailles de la terre, dans les grottes et cavernes. Aussi, ils sont les gardiens des métaux précieux et des pierres précieuses, de tous les trésors enfouis dans la terre.

    L’élément air: Les esprits qui appartiennent à cet élément sont les Sylphes et Sylphides. Ce sont des êtres de petite taille, gracieux et élancés et très rapides avec de petites ailes transparentes. Ils habitent dans le ciel, les vents,...etc. Ils font se lever les vents et les tempêtes. on dit aussi qu'ils s'amusent à modeler les nuages. On les confond souvent à tort avec les fées.  Pour les Celtes, ils sont dirigés par le roi Oberon.

    Les Chamanes parlent souvent avec les arbres et les Esprits des plantes, des pierres et des animaux. L'homme a perdu sa relation avec le monde magique des Fées et des Élémentaux et reste persuadé que tout n'est qu'invention.

    Si vous désirez avoir un Beau Jardin , accueillez les Fées et les Lutins chez vous . Ouvrez votre coeur et dites à haute voix : ¨ Amis Invisibles qui protégez la Nature , venez dans mon Jardin , venez , occupez-vous de mes arbres , de mes légumes et de mes fleurs . Nourrissez la Terre , je vous la confie . Merci ¨ Vous pouvez leur offrir un petit cadeau en Signe d'Amitié : Les Lutins aiment ce qui brille . Essayez une petite Étoile en papier doré dans un arbre ou posée dans un pot de fleurs . Si elle disparaît ... vous avez gagné !

    Il y a aussi dans ces être fantastiques et merveilleux:

    Les Génies
    Les génies sont des divinités intermédiaires entre les hommes et les dieux. Présents chez tous les peuples de l'antiquité, ils étaient considérés comme présidant au destinées de l'homme et intervenant dans leurs affaires et dans les affaires du monde des vivants.

    Selon certains peuples orientaux, les génies habitaient la terre bien avant les humains mais ils n'obéirent pas à Dieu et se révoltèrent contre lui. Alors, ils furent chassés et rejetés vers l'extrémité du monde. On dit aussi qu'ils étaient soumis aux ordres de personnes qui possèderaient certains talismans. Ils pouvaient changer leur apparence physique à volonté. Pour les musulmans, les génies était source de mal et de malfaisance. Ils n'étaient pas du tout appréciés et les gens en avaient une peur indescriptible. Ils disaient aussi que les génies pouvaient prendre possession de l'âme d'une personne et la manipuler comme ils le voulaient. Ce n'est que plus tard que vint la légende d'Aladin et de la lampe magique qui a été inspirée des croyances orientales. Quant aux chinois, ils considéraient les génies comme les gardiens des temples, des édifices divers, des villes et des provinces.

    Les Elfes
    Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très diverses. À l'origine, il s'agissait d'êtres semi divins de la mythologie nordique, dont le souvenir dure toujours dans le folklore scandinave. Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique. Certains sont dénommés Hüdulfolks. De nos jours les Scandinaves croient toujours aux elfes et sont capables de vous montrer les endroits où ils vivent, et même de détourner les routes afin de ne pas les déranger.

    Les Elfes dans la mythologie Nordique
    Les elfes étaient répartis en deux sortes: - Les Elfes lumineux qui, disait-on, habitaient le ciel. - les Elfes sombres qui habitaient dans les entrailles de la terre. Ces deux sortes étaient très différentes. L'une étant plus lumineuse que le soleil, l'autre plus ténébreuse que les ténèbres...

    Les Elfes dans le folklore Germanique
    Dans le folklore Germanique (Allemand), les elfes sont représentés comme de petites créatures espiègles et malfaisantes. Ils étaient estimés comme capables de causer des maladies aux personnes et aux animaux (bétail). Ainsi, on attribuait la cause des mauvais rêves et des apnées du sommeil à un elfe assis sur la tête de la personne concernée. Ici aussi, les elfes sont classés en deux sortes: -Les Elfes de lumière, assimilés aux dieux du panthéon germanique. -Les Elfes noirs, assimilés aux nains.

    Les Elfes dans la littérature Moderne
    Leur figure a été reprise plus tard dans la littérature, comme élément merveilleux du conte de fées et de la fantasy. Dans la littérature moderne, les elfes sont présentés comme des êtres toujours jeunes,  d’une grande beauté,  aux oreilles pointues, plus fins que les humains et pourvus d'une intelligence sans pareille, dotés de pouvoirs magiques et quasiment immortels. Nous devons cette vision des elfes à l'écrivain John Ronald Reuel Tolkien qui a nettement influencé la représentation des Elfes. On dit que Tolkien avait une elfe personnelle qui lui était attachée.

    Les Lutins
    Un lutin est une petit créature humanoïde pas plus grande qu'une main. Toutefois, elle peut modifier sa taille à volonté et ainsi se fondre parmi les humains ! Grâce à une sorte de chapeau : le Tarnhelm, ils ont la possibilité de disparaître, ou de se transformer en humains ou en bêtes ou même en objets inanimés.

    La plupart des lutins ont des cheveux roux et des yeux verts qui louchent. Ils sont vêtus de haillons verts et d’un grand bonnet rouge pointu, des vieilles poulaines aux pieds. En plus de sa taille réduite, le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant, son obsession pour les femmes à l'origine du mot « lutiner », sa susceptibilité, et surtout son habitude de s'occuper des foyers humains, en particulier des écuries.

    Les lutins vivent surtout en France, sous diverses appellations régionales: Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton. En Bretagne, les korrigans sont assimilés à des lutins, tandis que dans les Alpes, le nom de servan est employé. Ils sont souvent assimilés aux farfadets. Pourtant certains, attirés par les “verdoyantes féeries”, ont gagné le sud-ouest de l’Angleterre pour s’assimiler aux Pixies. On signale aussi un cousin Brag à grelots dans le Yorkshire, deux ou trois Kwelgeert et Plageert en Flandres et quelques autres en Allemagne, en Italie. Les paysans se transmettent des siècles durant les rites visant à s'attirer ses bonnes grâces, comme lui laisser du lait dont-ils raffole, ou au contraire à le chasser. Selon les pays, les noms des lutins changent, les Irlandais ont leurs brownies, les Ecossais leurs lèprechauns, etc... Mais les lutins restent typiquement Européens.

    La confusion entre le lutin, le nain des pays germaniques et l'elfe des pays scandinaves est fréquente depuis le Xe siècle en Europe de l'Ouest, le mot « lutin » étant spécifique aux langues romanes, et surtout à la France. Des centaines de petites créatures aux noms différents peuvent être désignées comme des « lutins », désormais un terme générique pour le petit peuple masculin en France. Après une période de fort recul des croyances et traditions au XXe siècle, La Grande Encyclopédie des lutins de Pierre Dubois marque les débuts d'un regain d’intérêt et d'une abondante production littéraire et artistique à leur sujet. Le lutin est désormais vu comme un personnage de la fantasy, et comme l'assistant du père Noël.

    Les Nymphes
    Dans la mythologie gréco-romaine, les nymphes  personnifient les forces de la nature. Elles sont représentées par de jeunes femmes, très belles.

    Les nymphes de la mer sont les Néréides ou Océanides, les nymphes des sources et lacs sont les Naïades, les nymphes des montagnes sont les Oréades ; enfin les nymphes des arbres sont les Dryades et les Hamadryades (pour ces dernières, leur destin est lié à celui du chêne).

    Les Néréides sont les filles de Nérée (Dieu marin). Elles portent souvent des coquillages et des algues. Elles ne sont pas comme les sirènes et elles aident les marins en péril. Les Dryades sont les filles de Zeus mais ne sont pas immortelles mais elle vivent aussi longtemps que la forêt dans laquelle elles vivent.  Elles se coiffent souvent d'une couronne de feuille de chêne. Elles sont pacifiques mais elles n'hésitent pas à utiliser leurs pouvoirs pour défendre la forêt face à bûcherons ou tout autre personne hostile; elles transforment alors un endroit magnifique en un endroit effrayant pour leur faire prendre la fuite. Les Dryades se déplacent librement au cœur de la forêt mais il n'en est pas de  même pour les Hamadryades qui sont prisonnières dans le tronc de l'arbre et qui meurent avec lui.    
    Toutes les nymphes suivent Artémis (Diane chez les romains). C'est la Déesse de la nature mais c'est aussi une chasseresse qui poursuit les animaux avec ses flèches mais elle protège leurs petits.    

     

    Sources: Wikipédia.org et  L'encyclopédie de la Fantasy par Judy Allen aux éditions Rouge et Or.
    http://felindora86.blogourt.fr/508823/Les-lutins/ - http://legendes.korrigans.free.fr/?page_id=12

     

    « Les féesLe Faucon »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:55

    Nous sommes habitués à la perfection de tes articles en ce qui concerne le bienfondé de tes sources d'informations .Malgré le serieux de leurs contenus l'enchantement est présent, laissant la place aux rêves et à l'imagination.

    Connais tu quelqu'un qui posséde une preuve matérielle de la présence des elfes ?

    je crois savoir.....

    MERCI

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:09

    Hi Hi cher ami, tu lis en moi comme dans un livre ouvert?
    En effet je connais quelqu'un qui vit avec des elfes, elles sont encore plus belles que dans les légendes, mais elles n'ont pas les oreilles pointues, et leurs pouvoirs magiques..
    Mais chut!... C'est un secret...
    elfe

    3
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 10:30

    Article à la fois complet et concis, bravo Triskèle.

    Ce message pour manifester ma tristesse empathique vis-à-vis des nains affiliés par les nordiques aux vilains, bêtes et méchants, trolls.

    4
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:11

    Bonjour Eric,
    Ne t'inquiète pas pour les nains, ils savent faire la part des choses entre légendes et réalités.
    Passe une belle journée et merci de ton passage.

    5
    souléou
    Mardi 10 Décembre 2013 à 19:15

    Je rencontre parfois ces êtres de la nature, ils se manifestent discrètement mais sont bien présents. un jour ma fille et moi avons joué avec un petit gnome et nous avons bien ri. Nous ne l'avons pas vu, mais il faisait ce que nous lui demandions afin de manifester sa présence et je peux vous assurer qu'il était bien réel quoi qu'invisible, au moins pour nous. Il était très farceur..

    Merci Triskèle pour ces bons moments que je passe ici.

    6
    souléou
    Mardi 10 Décembre 2013 à 19:16

    j'ai oublié d'ajouter que les Dévas de mon jardin, et même d'ailleurs sont toujours au rendez-vous quand je les appelle. Dans mon jardin, elles répondent à mes questions en me donnant des indices, c'est super.

    7
    Mardi 10 Décembre 2013 à 19:42

    Bonsoir Souléou, bien sûr qu'ils existent et qu'ils nous aident avec la nature, les jardins de Findhorn en sont un bel exemple. Merci de ton passage, bonne soirée et bises.

    8
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:36

    parmi ces êtres,on peut aussi parler des centaures ( dont le caractère est fort ....entier ) et des dragons, bien entendu ...

     

    C'est toujours une chance unique que de rencontrer l'un d'eux et si je peux vous donner un conseil , remerciez le de sa manifestation, de son aide, de sa rencontre avec vous ..

    9
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:13

    Bonjour Claire, personnellement je ne classe pas les centaures et les dragons parmi les êtres de la nature, mais à chacun ses idées.

    Merci de ta visite et bonne journée.

    10
    Vendredi 6 Janvier à 10:49

    Bonjour Triskèle,

    J'aime beaucoup ton article, intéressant à lire.Il y a certaines choses que j'ignorais.Cela me fait bizarre que les centaures soient classés dedans. 

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end.

    Gros bisous.

    Florence

      • Vendredi 6 Janvier à 11:34

        Bonjour Florence, merci de ton intérêt pour cet article, mais non, les centaures ne sont pas classés parmi les êtres de la nature.

        Belle fin de semaine, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :