• Les Chevaliers de la Table Ronde

     

    Les Chevaliers de la Table Ronde

    Les Chevaliers de la Table Ronde constituent, dans les légendes arthuriennes, un ordre chevaleresque au service du Roi Arthur et chargé de mener la quête du Graal.

    La Table Ronde est un point essentiel des légendes arthuriennes, elles-mêmes issues de la mythologie celtique. Ces légendes sont basées sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes, puis, répertoriées au Moyen-Âge par un certain nombre de monastères. C’est de cette source que nous proviennent les chansons de geste, ainsi que des romans, comme ceux de Chrétien de Troyes.
     
    Selon les légendes, la fameuse Table Ronde se situait au château de Camelot, à la cour du roi Arthur, dont le royaume s’étendait alors sur les deux Bretagne. Cette Table Ronde aurait été dressé sur les conseils de Merlin l’Enchanteur, qui aurait convaincu Arthur de la nécessité de créer une assemblée de preux chevaliers afin de retrouver le Graal. Camelot attirait de partout les chevaliers désireux de se joindre à la Table Ronde : ils partaient chercher aventure, gloire et renommée, et, cette quête deviendra un symbole de recherche de l'absolu ...
    La table ronde rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers.
     
    Les 12 personnages de la Table Ronde possèdent leur emplacement gravé.
    Arthur - Lancelot - Galahad - Sagremor - Tristan - Bedwere
    Perceval - Hector - Urien - Bohors - Gauvain - Kay
     
    Tous les chevaliers appelés à s'assoir à cette Table ont été vite identifiés, sauf un. Quiconque s'asseyait dans le siège vacant sans avoir été élu était englouti par la terre ; c'est pourquoi cette place s'appelait le Siège Périlleux. Il semble que cet ajout où seul le plus pur d'entre eux peut s'asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot qui découvre le Graal, mais d'un point de vue chrétien, sa relation adultère avec Guenièvre, la femme du roi Arthur, le rend impur. C'est donc Galaad, le fils de Lancelot, né d'une union illégitime mais pur en lui-même, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table Ronde et s'assiéra dans le Siège Périlleux. Ce retour du Graal à la Table Ronde marque la fin des Temps Aventureux, la fin de la quête.
     
    Il n'existe pas de version unique et complète racontant l'histoire des chevaliers de la Table ronde. Bien qu'écrites à des siècles de distance par des auteurs de cultures très diverses, toutes les versions sont regroupées sous le terme générique de "légende arthurienne", à cause de la position prépondérante qu'occupe le personnage du roi Arthur. On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s'ajoute l'histoire de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, etc. La combinaison des caractères et des situations permet à chaque auteur d'exprimer sa sensibilité sur un sujet précis.
     
    Bien qu'étant liée à une époque pré-chrétienne ou en voie de christianisation, l'histoire des chevaliers de la Table ronde a été revisitée par des auteurs chrétiens, tels que Chrétien de Troyes, qui ont introduit des éléments et des symboles chrétiens inconnus dans les versions les plus anciennes, tel le saint Graal.
     
    La lutte du bien et du mal est un thème récurrent. Les rôles sont en général bien définis : les chevaliers de la Table ronde se battent pour le bien et la grandeur du Royaume, les chevaliers qui les combattent sont jaloux ou traîtres. Les récits représentent le Mal comme étant bien plus présent que le Bien (la plupart des preux chevaliers finiront par trouver la mort, y compris Arthur).
     
    D'une certaine manière, le dénouement et les actes trompeurs qu'Uther Pendragon a commis pour engendrer Arthur finissent par avoir une conséquence (amoureux d'Ygraine de Cornouailles, il s'était fait passer pour son mari afin de passer une nuit avec elle, d'où est né Arthur). Ceci, en fait, s'inscrit dans l'idée que la magie dissipée, les enchantements et maléfices disparaissent, et que l'homme se retrouve à devoir assumer la responsabilité de ses actes.
    La magie, dans le contexte de la quête du Graal, bonne ou mauvaise, altère invariablement le jugement et la perception des hommes.

    Le meilleur film que j’aie vu à ce sujet est sans contexte: Excalibur de John Boorman.
     


     

    Source: Wikipédia rt http://lorl.free.fr/tableron.htm

     

     

    « GaïaL'Aigle »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:07

    Bonsoir;Très bel aricle...Par ailleurs,ne sachant si tu as vu le film suivant,je te l'annexe  en bande annonce.Ca reste un film mais je l'ai touvé plutôt pas mal non plus.Bonne soirée.

    http://youtu.be/IqXb68CB7N4

    2
    Samedi 26 Octobre 2013 à 08:26

    Merci Marco, et merci pour le lien, non je n'ai pas vu ce film là, mais cette histoire est toujours pleine de rêve comme qu'elle soit présentée.
    Je te souhaite un bon week-end et merci de ton passage, amitiés.

    3
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:53

    De retour de Bretagne je me régale de trouver ici toutes ces légendes. Connais tu les légendes autour de la mort en Bretagne? Merci à toi et bon week end ....très pluvieux!

    4
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:00

    Bonjour Volodia,
    justement je préparais l'Ankou, ça te va? Bon week-end à toi aussi, ici il fait beau mais venteux, bises.

    5
    Lundi 28 Novembre 2016 à 10:46

    Bonjour ma chère Triskele,

    Me voici sur ton blog que j'adore.Il y a pas mal d'articles que je n'ai pas encore vu, tu en as pas mal lol

    Bel article consacré aux Chevaliers de la Table Ronde.J'adore ces légendes celtes.Le film "Excalibur" je l'ai en DVD parmi d'autres films.Sublimes moments de cinéma !

    Je te souhaite de passer un bon lundi, gros bisous et amitié sincère smile

    Florence 

      • Lundi 28 Novembre 2016 à 11:28

         Bonjour Florence, le meilleur film sur ce sujet, à mon avis, c'est celui de John Boorman, assez ancien mais qui est le plus proche de l'histoire mythique.

        Merci de ta visite et de partager mes centres d'intérêt, belle semaine à toi, bises.

    6
    Mardi 26 Septembre à 09:43

    Bonjour

    merci de cette légende (ces légendes) a propos du roi Arthur et de ses chevaliers

    et chaque pays change et transforme a sa sauce LOL

    la video qui nous montre de belles images de ce folklore arthurien est superbe

      • Mardi 26 Septembre à 10:41

        Bonjour Philippe, évidemment une légende évolue au fil du temps et des écrivains qui la rapportent selon leur vision des choses, mais l'essntiel demeure.

        Merci, passe une belle journée, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :