• Finn Mac Cool ou
    Fionn Mac Cumhaill

     

    Le légendaire Finn Mac Cool.

    Héros légendaire en Irlande, Finn MacCool ou Finn Mac Cumhal, ou Fionn Mac Cumhaill, est directement associé à la création de la Chaussée des géants. C’était un guerrier gigantesque et redoutable.
    Finn figure dans de nombreuses légendes.

    Les nombreuses aventures du géant.
    Il existe bien des histoires à propos de Finn mac Cool, car les gens d’Antrim aiment se les rappeler. Ils content ses aventures sans retenue et rappellent le courage, l’intelligence, la force et parfois même le mauvais caractère du héros. Par exemple il lui est arrivé de changer sa mère en rocher parce qu’elle se moquait de sa lenteur à créer sa chaussée, aussi gigantesque soit-elle. Sa poursuite vindicative de Diarmuid et Grainne en est un autre exemple.

    Durant son enfance, Finn est élevé par la druidesse Bodhmall, sœur du Cumhal, et la guerrière Liath Luachra, dans la forêt de Sliad Bladma où il apprit la chasse et les arts de la guerre. Après avoir offert ses services à plusieurs rois irlandais, il rencontra le poète Finegas qui le prit sous son aile.
    (Voir Finegas et le saumon).

    Finegas s’était depuis longtemps lancé dans la quête du Saumon de la Connaissance; ce poisson merveilleux qui possède toute les connaissances du monde. Au grand malheur de Finegas, c’est Finn qui goûta involontairement en premier au poisson lorsqu’ils le capturèrent. Il fut ainsi doté de pouvoirs fabuleux et décida de reprendre sa place légitime à la tête des Fiannas, ces fabuleux guerriers.

    Pour ce faire, il dut traverser de nombreuses péripéties et surtout il dut vaincre le dragon de Tara! (Article à paraître).

    Son aventure la plus célèbre reste sa rencontre avec le Géant écossais Benandonner dans le comté d’Antrim.


    Légende de la Chaussée des Géants.
    La Bataille de 2 géants… à l’origine de la Chaussée des Géants

    La légende raconte que Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. Finn MacCool décida donc de construire, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.
    Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool.
    A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé.

    Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé », il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père.
    Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.

    *********************

     


    Finn et l’ïle de Man:

    La création de l’Ile de Man et ses 3 légendes (Irlande/Ecosse).
    Il existe beaucoup de versions racontant le passage de Finn MacCool sur l’Ile de Man.

    1) La première version qui est aussi la plus populaire est la suivante :
    Les Mannois – habitants de l’ile – pensent que cette dernière est située au milieu de la mer d’Irlande à cause de deux géants : un irlandais du nom de Finn MacCool, et un anglais. Ces deux géants étaient en conflit pour conquérir la même femme et une nuit, le géant anglais captura la femme pour l’emmener très loin. Cela rendit furieux Finn MacCool. Il ramassa alors une poignée de terre et de boue provenant de l’Irlande du Nord et la jeta sur son ennemi. Mais comme il faisait nuit et sombre, il rata sa cible et son jet atterrit à mi chemin entre l’Irlande et l’Angleterre, en plein dans la Mer d’Irlande. On raconte que l’endroit ou la boue a été prise par le géant s’est rempli d’eau, créant ainsi le lac Lough Neagh. Le morceau de terre lui, créa l’Ile de Man.

    2) La deuxième version raconte qu’autrefois, il y avait une ile dans le sud de l’Angleterre qui était la demeure de Manannan MacLir – dieu guerrier souverain du Sidh, l’Autre Monde celtique. Il aurait été le premier souverain de l’Ile. Selon le Book of Fermoy – un manuscrit datant du 14ème ou 15ème siècle – c’était un faiseur de loi parmi les Tuatha Dé Dânann, et un nécromancien qui avait le pouvoir de s’envelopper ainsi que son entourage dans une brume, de façon à ne pas se faire voir par ses ennemis. On raconte que c’est de cette façon qu’il aurait empêché l’Ile de Man d’être découverte. Il lui aurait aussi donné son nom, d’abord raccourci en Mannan puis en Man.

    3) La troisième version prend directement sa source dans la mythologie irlandaise et raconte aussi l’histoire deux géants : Finn MacCool et un géant local du nom de Buggane. Alors que les deux se battaient à Burroo Ned, Buggane lança Finn dans les airs. Ce dernier atterri sur ses deux pieds ce qui créa le Little Sound et le Big Sound de l’Ile.

    *****************

    Finn MacCool était le dernier chef des formidables guerriers Fiannas. Fils de Cumhal, le chef fondateur de cette armée de surhommes, il lui fallut affronter plusieurs dangers avant d’être placé à la tête du groupe et de prendre le commandement aux mains de son plus grand rival, Goll Mac Morna.


    Bien que Finn ne fut jamais roi, il occupait une position de choix et était respecté dans toute l’Irlande. Il eut également de nombreuses conquêtes, et vécut dans de somptueuses demeures. Quant à la description de ses dernières heures, le doute plane. Nul ne sait ce qu’il est advenu de lui. Certains disent qu’il a seulement disparu, d’autres prétendent qu’il repose actuellement dans une grotte en dessous de Dublin, attendant patiemment le jour où l’Irlande sera à nouveau en danger pour ressurgir.

     

     

     


    Sources: mon ami Gino et
    http://www.vivre-en-irlande.fr/culture-irlandaise/le-legendaire-finn-mac-cool

     

     

     

     


    27 commentaires
  •  Diarmuid et Grainne. (Jim Fitzpatrick)

     

    Cette histoire doit commencer par sa fin, l’endroit où elle prend fin, Ben Bulbin.

    Ben Bulbin est la source de nombreuses légendes celtiques, une telle montagne ne pouvant qu’être propice à l’imagination.

    Certains racontent que la montagne était autrefois la demeure des Fianna, un peuple de guerriers et de chasseurs au service du roi pendant le IIIème siècle.

    La plus célèbre de ces légendes est celle de Diarmuid, et le sanglier fantastique.

    Diarmuid, un grand guerrier Fianna, fut poussé par le géant Finn McCool (Géant à la source du Giant’s Causeway, la chaussée des géants) à combattre un sanglier enchanté dans la montagne. Ce dernier le tua d’un coup de défense dans le cœur. Ainsi la montagne est aujourd’hui connue comme le lieu de repos du célèbre grand guerrier et de Grainne, sa femme, et nombreux sont les pèlerins qui viennent s‘y recueillir. 

     

    Diarmuid et Grainne

     Diarmuid était un jeune homme particulièrement beau, et Grainne était la plus belle et élégante jeune femme du pays.

    Diarmuid était le fils de Roc dont l’épouse le trompa avec un des servants d’Aengus Og.

    Elle donna naissance à un garçon que Roc tua, mais un de ses druides transforma le nourrisson en sanglier sauvage. Pour achever sa vengeance, Roc ordonna au sanglier de tuer Diarmuid si jamais il le rencontrait.

    Le Dieu de l’Amour, Aengus Og, adopta Diarmuid; l’enfant grandit et devint un membre important de la Fianna, la garde du Roi. Mais à cause de ce demi-frère, il était sous l’emprise d’un geis (incantation magique prononcée par un druide) lui interdisant de tuer un sanglier, sous peine de mourir à son tour.

    Une nuit que Darmuid et ses compagnons étaient hébergés chez un vieil homme, la fille de celui-ci choisit de passer la nuit avec Diarmuid et au matin elle plaça un ball seirce, c’est-à-dire un point de beauté, sur son front. Elle lui dit qu’elle était la Déesse de la Jeunesse, et que ce point de beauté assurerait à Diarmuid qu’aucune femme ne résisterait jamais à ses charmes.

    *********************

    Grainne était la fille du très célèbre Haut-Roi d’Irlande, Cormac Mc Art, qui aurait dirigé le pays vers le troisième siècle de notre ère. Elle reçut de nombreuses propositions de mariage, mais les refusa toutes. Ses proches souhaitaient qu’elle épouse Finn McCool, bien qu’il soit veuf d’un premier mariage et déjà âgé.

    Grainne ne voulait pas l‘épouser, mais ne souhaitant pas blesser Finn Mc Cool, elle donna une réponse ambigüe qui, mal interprétée, conduisit aux préparatifs du mariage. Ce fut seulement lors d’un banquet précédant les noces qu’elle prit conscience des plans de Finn. Elle chercha alors des yeux autour de la table un amant plus à son goût. Aussitôt qu’elle vit le point de beauté sur Diarmuid, elle fut déterminée à s’enfuir avec lui.

    Quand Finn McCool et ses soldats eurent bu plus que de raison, Grainne appela sa servante et lui demanda de remplir la plus grande meidir (coupe à boire) de vin et de la lui apporter. La fille obéit et Grainne lança un sort sur la coupe. Selon la tradition, Grainne offrit la coupe à Finn. Il but et, comme de coutume, présenta la boisson à la reine, qui à son tour la fit passer au prochain en rang. Un par un, les buveurs s’endormirent, jusqu’à ce que la coupe arrive à Diarmuid. Avant qu’il ne puisse la porter à ses lèvres, Grainne l’embrassa et le supplia de s’enfuir avec elle et de l’aimer.

    Diarmuid était en plein dilemme. Il voulait rester loyal à Finn McCool, mais les règles de la Fianna stipulaient que l’amour d’une femme ne se refusait jamais. Diarmuid tergiversa mais finit par céder et suivit Grainne dans la nuit.

    Lorsque le sortilège se leva et que Finn McCool et les membres de la fête se réveillèrent, ils constatèrent la disparition du couple.

    Le grand chef était furieux et il ordonna à la Fianna de les traquer et de tuer son homme de main, qui l’avait trahi. Mais la Fianna ne voulut pas prendre part à ce qu’elle considérait comme l’acte de jalousie d’un vieil homme, et Finn dut engager des mercenaires.

    Les amants parcoururent toute l’Irlande, craignant sans cesse d’être capturés. Certains disent qu’ils firent passionnément l’amour dans des endroits, monticules de terre, cercles de pierres ou menhirs isolés, qui portent aujourd’hui le nom de Leaba Dhiarmada agus Grainne (le lit de Diarmuid et Grainne).

    A chaque fois que la bande de mercenaires réussissait à rattraper les amants, Diarmuid les repoussait facilement.

    Les fugitifs franchirent prairies et landes ; ils ne mangeaient jamais à l’endroit où ils cuisinaient, ils ne dormaient jamais où ils mangeaient. Finalement, Diarmuid fut fatigué de cette traque. Il construisit une hutte avec des branches et des racines, et planta une palissade de défense avec du bois de peuplier.

    Mais un jour ils furent découverts et dénoncés à Finn Mac Cool, qui vint attaquer Diarmuid.

    Ils se battirent, frappant, esquivant et blessant l’autre jusqu’à ce que le chef trébuche. Diarmuid lui arracha sa lance des mains et le frappa à la tête à trois reprises. Le géant s’effondra. Quand il heurta le sol, le choc fut si fort que les pommes de chaque arbre d’Irlande et les baies de chaque buisson tombèrent.

    Pendant la bataille Aengus était venu à la rescousse de Grainne et l’avait emmenée en sûreté.

    Diarmuid courut pour rejoindre son père adoptif et Grainne à Bru na Boinne (le Palais de la Boyne, ou Newgrange, dans le comté de Meath). Ils restèrent là jusqu’à ce qu’Aengus aille retrouver Finn pour lui demander de faire la paix. Vieux et fatigué par cette chasse, Finn accepta.

    Le couple se maria et reçut de nombreux cadeaux de valeurs et des domaines avant de s’installer à Rathgraney, près de Tara (le siège du Haut-Roi, à l’époque), dans le comté de Meath.

    Quatre fils et une fille naquirent avant que le couple invite un jour à diner Finn et Cormac Mc Art. Grainne voulait s’assurer que les évènements passés étaient bien oubliés, et elle encouragea les trois hommes à chasser ensemble pour renouer des liens.

    Finn McCool, chef des Fiannas, organisa donc une chasse près de Ben Bulben.

    Rapides comme ils l’étaient, ils atteignirent rapidement Ben Bulben, dans le comté de Sligo, où Finn constata qu’un sanglier féroce les poursuivait.

    Ce sanglier fantastique errait dans les forêts autour de Ben Bulben dans l’attente du moment propice pour tuer Diarmuid … .

    Lors de cette chasse, Diarmuid se retrouva face au sanglier fantastique, son demi-frère, qui lors d’un terrible corps à corps transperça son cœur d’un coup de défense. Le sanglier fantastique était mort, Diarmuid agonisait, le geis se réalisait …

    Le valeureux guerrier avait rencontré le destin sous la forme de son demi-frère

    Finn McCool avait pourtant le pouvoir de ramener Diarmuid à la vie en le faisant boire de l’eau de source dans ses mains. Mais malgré une réconciliation récente il n’avait jamais vraiment pardonné à Diarmuid de lui avoir enlevé sa future femme Grainne 16 ans plus tôt. Par deux fois il laissa l’eau s’écouler entre ses doigts. Quand il se ravisa et consentit à sauver son ancien ennemi il était trop tard : Diarmuid avait rendu l’âme …

    On raconte que Diarmuid et sa bien aimée Grainne reposent désormais pour l’éternité quelque part sur la montagne !

     

    La grotte de Diarmuid et Grainne, sur le dos de l'Gleniff Horseshoe, est l'une des plus hautes grottes en Irlande. 

     

     

     

    Sources : Ancient Irish Legends, Padraic O’Farrell, Ed. Gill & Macmillan
    http://www.terresceltes.net/irlande/ben-bulben 
    http://www.les-mondes-de-gwenn.fr/2010/10/27/diarmuid-et-grainne-les-amoureux-irlandais/

     

     


    14 commentaires
  •  

    Samhain

     

    Nous voici de nouveau à Samhain, la roue de l'année a tourné, la saison sombre commence.

     

    Les paysages ont changé, les fruits d'automne nous rappellent que chaque saison nous dispense ses richesses.

     

    Samhain 

     

    C'est le bon moment pour se souvenir de nos ancêtres et les honorer.

    Samhain

     

     

    Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, c'est ICI:

     

    http://triskele.eklablog.com/halloween-a102323471

     

     

    Happy Samhain et joyeux Halloween à tous.

     

     

    Samhain

     

     


    11 commentaires
  • (Galaad par Georges Frédéric Watts)

    Galaad

    Celui avec qui commence et se termine la quête du Graal.

    Galaad, ou Galahad, est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Elaine, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur.

    Galaad fut conçu par un sortilège du Roi pêcheur, maître du château où se manifeste le cortège du Graal. Lancelot, dupé par la fille de ce roi et qui désirait Guenièvre plus que tout au monde, absorba un philtre et crut passer une nuit avec Guenièvre alors qu’il s’unit à celle qui donnera naissance à Galaad.

    Galaad est le plus jeune chevalier de la Table ronde. Il est le bon chevalier, le seul qui puisse s'asseoir à la droite d'Arthur sur le siège périlleux, comme prédit par Merlin.

    Lors de l’apparition de la Table Ronde dans la grande salle du château de Camelot, un siège de l’assemblée devrait demeurer toujours vide, tant qu’un nom ne se serait pas inscrit: le Siège Périlleux. Selon le magicien, quiconque essayait de s’asseoir à cette place sans être l’élu verrait l’enfer s’ouvrir sous ses pieds et subirait mille tourments.

    Galaad sera le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Graal. Il mourut d'ailleurs juste après car avec ce qu'il avait vu, il ne pouvait plus vivre.

    Son père Lancelot était lui aussi à l'origine destiné à la quête du Graal mais il en fut détourné par l'amour qu'il portait à Guenièvre.

    **************

    Lors d’un matin de Pentecôte, Galaad, accompagné d’un ermite, arrivait au château pour la première fois. Galaad s’entraina pour devenir, ce qu’il espérait depuis toujours, un chevalier de la Table Ronde. Il avait parcouru une fois déjà la salle de la grande table, mais son nom n’était sur aucune chaise.

    L’ermite avec qui il avait quitté l’abbaye de son enfance était devenu un ami de Galaad, ils discutaient régulièrement au bord du lac proche du château.
    Un jour, alors qu’ils venaient tout juste de s’asseoir pour discuter, ils virent un rocher bouger à la surface de l’eau.

    Lorsque l’objet toucha la rive, ils s’aperçurent avec étonnement qu’il s’agissait d’un bloc de marbre rouge dans lequel était plantée une épée.
    Galaad partit en courant vers le château, et revint quelques minutes plus tard accompagné d’Arthur, Perceval, Gauvain et Lancelot. Ils regardèrent l’épée et y découvrirent une inscription «Aucun homme ne pourra me retirer, que celui au flanc duquel je devrai me trouver, et il deviendra le meilleur chevalier du monde »

    Arthur proposa à Lancelot d’essayer, mais il refusa, ne croyant pas qu’il était le meilleur des chevaliers. Perceval et Gauvain essayèrent, mais l’épée ne bougea pas d’un millimètre malgré leur force. L’ermite se tourna alors vers Galaad.
    Galaad regarda Arthur qui l’encouragea à essayer. Il s’approcha de la rive du lac, il hésitait, il se retourna vers Arthur en lui disant qu’il n’était même pas encore chevalier, mais Arthur lui répondit qu’il le deviendrait surement. Et Arthur se remémorait la fois où il sortit l’épée de la pierre avant de devenir roi.

    Encouragé par ces paroles, Galaad prit l’épée à deux mains et mit toutes les forces qu’il put dans son geste, mais il ne rencontra aucune résistance et tomba en arrière, les fesses sur la rive, l’épée en main.

    Arthur regarda Lancelot et lui dit «ce soir, tu adouberas ton fils avec sa nouvelle épée». Galaad avait entendu les paroles du roi et il regarda son père avec une joie incommensurable. Il allait enfin devenir un chevalier.

    À la fin de la cérémonie d‘adoubement, Arthur accompagna Galaad dans la salle de la Table Ronde. Maintenant qu’il était chevalier, Galaad espérait de toutes ses forces que son nom soit apparu sur un des sièges. Ils firent le tour des sièges, mais aucun ne portait le nom de Galaad. L’ermite, qui les avait suivi, suggéra à Arthur de lui montrer le dernier siège, le Siège Périlleux. Galaad avait perdu tout espoir, mais en tournant la tête il vit le roi stupéfait: sur le Siège Périlleux était écrit «Ceci est le siège de Galaad».

    La rumeur fit vite le tour du château et les chevaliers accouraient pour voir l’inscription. Lorsque tous les chevaliers furent réunis dans la pièce une grande lumière les aveugla. Au centre de la Table Ronde venait d’apparaître le Graal.
    Tous gardaient des yeux écarquillés devant la splendeur du Vase Sacré.

    Puis il disparut, alors Gauvain, Lancelot et Galaad furent les premiers à se décider mais tous firent le serment de retrouver le Graal qui leur était apparu si majestueux. Dans leurs serments, tous renoncèrent aux choses terrestres, aux plaisirs mondains, à la vaine gloire et à l’amour humain pour partir à la recherche de ce symbole et essayer de résoudre les mystères du Seigneur.

    Ainsi la quête du Graal commença.

    Les chevaliers partirent, seul ou en groupe, dans des directions différentes, chacun pensant que la direction qu’ils suivaient était la seule qui les mènerait vers le Saint-Graal.
    Tous s’attendaient à des épreuves pour parvenir au Saint-Graal, mais la première était celle qu’ils avaient eux-mêmes établie au moment où ils ont prêté serment, de renoncer aux choses terrestres. Beaucoup l’oublièrent rapidement, et ne revinrent jamais à Camelot.
    De tous ces chevaliers, seuls trois parvinrent à trouver le Saint-Graal : Galaad, Perceval et Bohort.

    Des exploits de Galaad nous ne connaissons que deux aventures:

    Le Châtel aux pucelles:
    où Galaad vainc les sept frères qui gardaient prisonnières toutes les dames qui avaient le malheur de s’approcher du châtel et de s'y déshabiller, ne voulant que le détourner de sa noble quête. Il les libère toutes en soufflant dans un cor en ivoire. De curieux enfants lui apprennent plus tard que les sept chevaliers représentaient les sept péchés capitaux, le château l’enfer, et les pucelles les bonnes âmes enfermées à tort dans les enfers avant la venue du sauveur.

    La Nef merveilleuse:
    La seconde aventure qui nous est racontée est celle de la «Nef merveilleuse» dans laquelle il voyage dans un premier temps en compagnie de Celle-qui-jamais-ne-mentit, Bohort et Perceval. Il trouve au cours de ce voyage l'épée que Salomon avait fabriquée pour lui-même.

    Celle-qui-jamais-ne-mentit est un personnage du cycle arthurien. Son nom est dû à son mutisme de naissance.
    Lorsque Perceval arriva à la cour du Roi Arthur, pour la première fois, elle le salua en riant, trouvant miraculeusement la parole qu’elle n’avait jamais eu. Ce brusque changement provoqua le courroux de Keu qui la gifla violemment. Perceval la vengea de cet outrage plus tard.
    Celle-qui-jamais-ne-mentit accompagna les trois chevaliers vainqueurs du Graal pendant une bonne partie de leur périple, notamment sur la Nef merveilleuse où elle remit à Galaad les renges qui manquaient à son épée, qu'elle avait fabriquée avec ses propres cheveux.
    Elle sacrifia sa vie pour guérir une reine lépreuse, car seul son sang pouvait refermer ses plaies. Elle mourut après en avoir enduit le corps de la reine, et selon sa volonté Galaad, Perceval et Bohort la déposèrent dans la Nef merveilleuse où elle demeurera à jamais.

    Galaad passa chacune des épreuves qu’il croisait sur sa route. Perceval et Bohort l’accompagnaient et le soutenaient à chacune d’elles.

    Ainsi, au bout de nombreuses aventures, les trois chevaliers parvinrent au bout de leur quête, mais seul Galaad put regarder le Saint Graal.

     

    D’après certains récits, Galaad meurt de trop de joie en découvrant le Graal:

    « Ainsi, contrairement à son père Lancelot, Galaad est chaste et pur à la façon d'un prêtre. Il est, à ce titre, digne du privilège de voir le Graal. Après avoir accompli avec succès sa quête du Graal, Sir Galaad atteint un sommet de joie absolue, et dans ce moment de bénédiction, il meurt. »

    D’après d’autres:

    « Une voix sortant du Graal leur ordonna de partir à Sarras, une mystérieuse île d’Orient, où il sera protégé. Tous trois partirent vers l’Orient. Lorsqu’ils arrivèrent, ils découvrirent une cité merveilleuse, pleine de miracles et de merveilles. Les trois chevaliers furent accueillis en héros, Galaad tenant le Graal entre ses mains. Le peuple de Sarras finit par le choisir comme roi.»

    Il semble que Perceval et Bohort moururent dans cette ville après avoir succombé aux plaisirs de ce monde.

    Au bout d’un certain temps, la voix se fit de nouveau entendre et raconta à Galaad ce qui se passait à Camelot, parmi les chevaliers, avec Arthur. La situation désespéra Galaad, jamais il n’aurait pensé qu’un jour un royaume aussi fort que celui d’Arthur pourrait vivre une telle déchéance.
    Son cœur eut si mal qu’il finit par arrêter de battre, la dernière vision de Galaad fut celle de trois anges l’emportant avec eux au paradis.

     

     

     Le meilleur film sur la quête du Graal que je vous recommande: Excalibur de John Boorman.

     

     

    Références: Le Roi Arthur et les Secrets du Graal Décryptés par Simon Cox.

    http://sevenangeliques.centerblog.net/151-galahad - Wikipédia - http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/04_3_5.htm

    http://www.lephare-ouest.fr/bretagne/legendes-de-bretagne/legende-de-bretagne-la-quete-du-graal/7355

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

    Mordred par Didier Graffet

    Mordred

    Mordred est un personnage de la légende arthurienne, fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, la fée Morgane elle-même, engendré au cours d’un rituel de fertilité alors que l’un et l’autre ignoraient l’identité de leur partenaire.

    Le Roi Arthur aurait voulu se débarrasser de cet enfant incestueux, sans en avoir le courage parce qu'il s'agissait de son fils. D'après certains récits, il aurait envoyé tous les enfants nés le même jour que Mordred dans un bateau sur la mer. Le bateau coula, mais Mordred fut le seul survivant.

    Elevé à la cour des Orcades par la reine Morgause, sa tante, Mordred développe une soif de pouvoir, une ambition dévorante qu’il hérite de sa mère adoptive. Personnage constamment négatif, Mordred est souvent l’instrument des basses oeuvres de sa tante Morgause.
    Il est le demi-frère également de Gauvain, Agravain, Gareth et Gaheris.

    Présenté à la cour d’Arthur par Morgause qui lui révèle alors ses origines, il devient pendant un temps chevalier d'Arthur à l’encontre duquel il développe une forte rancœur et participe à quelques joutes et tournois, qu'il perd la plupart du temps.

    Il se forge une réputation de chevalier fourbe et perfide, ne respectant pas les règles de courtoisie qui régissent les tournois, se faisant détester par les autres chevaliers.

    De plus, son succès auprès de toutes les femmes de la cour et du royaume, lui valent d'être jalousé par les autres chevaliers. Il est fort libertin, et ne se prive pas de courtiser toutes les dames, même celles déjà mariées.

    En fait, d'après la légende, il semble que Mordred fut l'un des plus beaux chevaliers à la cour. Son air ténébreux fit beaucoup d'envieux et fut aussi à l'origine de nombreuses tromperies conjugales.

    Il n'en reste pas moins que Mordred est le traître de la légende du Roi Arthur.

    Il tua Sir Lamorak traîtreusement, alors que celui-ci se préparait à partir pour la Quête du Graal. Il tuera plusieurs chevaliers de la table ronde, dont Agravain son demi-frère.

    Son combat suprême avec Arthur, sur la plaine de Salisbury, entraîne leur mort à tous deux et la fin de la Table ronde.

    Arthur confie le royaume à Mordred pendant qu'il part en Gaule guerroyer contre l'empereur romain Lucius.

    Mais en son absence, Mordred saisit l’occasion d’assouvir sa vengeance, usurpe la couronne, s’empare du pouvoir et emprisonne Guenièvre dans la Tour de Londres, dans l’espoir de l’épouser. 

    Averti de cette félonie, de retour sur l'île, le roi Arthur et ses chevaliers affrontent les troupes de Mordred dans la plaine de Salisbury.

    Mordred est tué tandis que le corps d'Arthur, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon par Morgane.

     

     

    Le dernier affrontement d'Arthur et Mordred vu par Arthur Rackham (1917).

     

     

     

     

    Sources: http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/06.htm
    http://www.etudier.com/fiches-de-lecture/les-chevaliers-de-la-table-ronde/mordred/

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique