• Leda et le cygne

    Leda et le  cygne

    Léda et le Cygne par Hoffmann

    Léda et le Cygne


    Léda, dans la mythologie grecque, était la fille du roi d'Etolie: Thestios. Quand Tyndare, prince spartiate, fut chassé de son royaume par son demi-frère, il se réfugia à Calydon auprès du roi Thestios. Ce dernier donna sa fille Léda en mariage à Tyndare.

    Héraclès vaincra le demi-frère de Tyndare et rétablira sur son trône le prince spartiate. Les deux époux auront une fille: Timandra. Mais un événement va bouleverser leur vie.

    Tyndare oublia, lors d'un sacrifice de réserver une part à Aphrodite. La déesse résolut de se venger sur l'épouse de Tyndare et sur sa descendance.
    Un soir, Léda se baignait au bord de L'Eurotas; elle aperçut un cygne qui fuyait devant un aigle. Aphrodite s'était métamorphosée en aigle, Zeus en cygne.
    Aphrodite ainsi poursuivait son but: sans éveiller les soupçons de Léda, elle conduisait Zeus vers la jeune femme pour qu'il la séduisît. Léda reçut avec innocence le cygne dans ses bras: l'oiseau la couvrit de caresses.

    De cette étreinte allaient naître d'un même œuf des jumeaux : Pollux et Hélène (enfants de Zeus) d‘une part, et Castor et Clytemnestre (enfants de son mari Tyndare) d’un deuxième œuf.

    Malgré cette ascendance différente, les deux frères sont souvent appelés Dioscures, les « fils de Zeus ».

    Ces enfants, et les filles en particulier, provoqueront bien des remous dans l’histoire grecque: Hélène, sa vie durant et bien au-delà, portera la responsabilité de la guerre de Troie et des morts innombrables qu’elle a provoquées.
    Clytemnestre, deviendra, contre son gré, l’épouse d’Agamemnon. En effet, pour justifier les actes meurtriers de Clytemnestre, il l’épouse bien qu’il vienne de faire assassiner son premier mari, fils aîné de Thyeste. Elle tuera donc à son tour son second époux avec la complicité de son amant, Egisthe.

    Leda et le  cygne

    Leda par Jean Thierry


    Castor et Pollux, les célèbres jumeaux
     

    Castor et Pollux, dans la mythologie grecque puis romaine, frères jumeaux célèbres pour leurs nombreux exploits, furent divinisés comme protecteurs des marins.

    Castor et Pollux comptent au nombre des héros qui prennent part à l’expédition des Argonautes, partis conquérir la Toison d’or, aventure dans laquelle ils se distinguent.
    Ils participent également aux côtés des grands chasseurs grecs appelés par Méléagre pour la chasse au sanglier de Calydon, une bête monstrueuse envoyée par la déesse Artémis pour ravager le pays.

    Castor et Pollux demeurent côte à côte tout au long de leur vie et de leurs aventures.

    A l’âge de prendre femme, ils enlèvent les filles de Leucippe (les Leucippides, Phoibê et Hilaera), lesquelles sont déjà fiancées  à Idas et Lyncée.
    Ce sera le point de départ de l’affrontement entre Castor et Pollux d’une part, et Idas et Lyncée d’autre part. Selon la tradition la plus répandue, les Dioscures épousent les jeunes femmes qu’ils ont enlevées. Quelque temps plus tard, éclate entre eux et les fiancés éconduits une dispute à propos d’un troupeau de bœufs. Il s’ensuit une bataille au cours de laquelle Pollux tue Lycée, alors que Castor trouve la mort de la main d’Idas.

    Pollux, inconsolable, invoque Zeus, son père, lui demandant de ne pas le séparer de Castor, soit en lui accordant à lui-même la mort, soit en offrant l’immortalité à son frère.
    Zeus exauce ce désir de ne pas être séparés et permet aux deux frères d’être pour toujours ensemble, un jour dans les Enfers, morts, le jour suivant parmi les dieux, sur le mont Olympe.
    Castor et Pollux sont par la suite transformés par Zeus en une constellation, celle des Gémeaux.

    Castor et Pollux font l’objet d’un véritable culte divin, né à Sparte et se répandant ensuite dans tout le monde grec. Ce culte se diffuse chez les Étrusques, puis est adopté par les Romains. Ils sont vus, en particulier, comme les protecteurs des marins, on les dit capables d’apaiser les tempêtes; ils apparaîtraient alors en haut des mâts sous la forme des feux de Saint-Elme. Ils deviennent aussi les protecteurs de la légion romaine, aux rangs de laquelle ils se mêlent, lui apportant la victoire.

    Dans le Forum de Rome est érigé vers 496 av. J.-C. un temple en leur honneur dont il ne subsiste aujourd’hui que trois colonnes. Deux statues représentant les deux frères, datant de l’époque romaine, sont encore visibles sur le Capitole.

    Leda et le  cygne
    Antoine Coysevox : Castor : Pollux : Les Dioscures

     

    Sources: http://eduscol.education.fr/louvre/morphe/leda.htm - http://www.cosmovisions.com/$Leda.htm
    http://www.mythologica.info/mythologie-grecque/castor-et-pollux-les-celebres-jumeaux/

     

    « NewgrangeAengus et Caer »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 09:44

    Bonjour Triskèle !

    A la mention " Jason et les Argonautes " cela me fait penser au vieux film datant de 1963 , que j'ai maintes fois regardé dans mon enfance et mon adolescence ( Aaaah les premiers magnétoscopes ;) ) .

    A l'époque les effets spéciaux étaient modernes , maintenant ils semblent désuets mais ont gardés tout leurs charmes :) 

    Bon samedi à toi ^^

    Bises :)

    Stéphane  glasses

    2
    Samedi 30 Août 2014 à 10:10

    Je me souviens aussi de ce film, de nos jours ça fait un peu sourire mais à l'époque ça mettait notre imagination en images.
    Merci Stéphane, je te souhaite un bon week-end, bises.

    3
    Samedi 30 Août 2014 à 17:27

    Belle Léda... quel joli prénom.

    Gracieuse comme le cygne.

    Belle soirée à toi Triskèle.

    4
    Samedi 30 Août 2014 à 17:53

    Merci Des Mots, passe une douce soirée toi aussi, amitiés.

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 19:37
    une belle légende
    bien illustrée aussi
    les Dioscures très belle statue
    bonne soirée
    kenavo Triskéle
    6
    Samedi 30 Août 2014 à 19:48

    Merci chère Monica, passe une agréable soirée aussi dans ta si belle région, kenavo.

    7
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:06

    cette affaire de la Toison d'Or a beaucoup fait ... jaser ...

    La Baie présente ce matin  un camaïeu de gris ... sédatif , et reposant .  Après une longue nuit calme de  papy,  ça ouvre des horizons de calme et de volupté pour ce dimanche . Qu'il est doux de ne rien  faire, n'est-il pas ?  

    8
    Dimanche 31 Août 2014 à 07:15

    Ah Peache!  Tu me fais rêver avec ta baie! Moi qui ai tant pleuré après le soleil cet été, il s'est fait désirer. Je ne te souhaite donc pas un bon dimanche, ce n'est pas nécessaire. smile
    A bientôt et merci de ta fidélité.

    9
    Dimanche 31 Août 2014 à 14:26

    hello Trykele, ravie de te retrouver..

     toi et des belles legendes qui me font voyager....

    en ce moment je suis plongée dans "les enfants de la terre, de "jean-m-Auel...

    lecture passionnante....  bon dimanche...bises.."V3

    10
    Dimanche 31 Août 2014 à 14:35

    Bonjour Valéria, j'ai adoré les enfants de la terre, j'ai dévoré les 6 volumes! C'est passionnant et très réaliste, j'espère qu'ils t'apporteront autant de plaisir qu'à moi.
    Merci de ta visite, bon dimanche aussi, bises.

    11
    Lundi 1er Septembre 2014 à 22:11

    Wahou ! Cet article m'est raide : Léda, Castor, Pollux, oui, oui, mais. Je ne leur attribuais aucune des ces (mes)aventures. Tu as le génie, Triskèle, de combler tout en douceur mon immense ignorance. Merci pour l'élégance de ton enseignement.

    Douce soirée, Triskèle,

    Amitiés.

    12
    Mardi 2 Septembre 2014 à 06:45

    Merci de ton passage ma chère Kattelm, j'ai peur de ne pas mériter toutes ces gentillesses. smile

    Je te souhaite une très belle journée, bises.

    13
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:33

    Ma chère Triskèle,

    Je reviens sur cet article, j'étais revenue hier soir et je me suis plongée en même temps sur "Jason et les argonautes" pour réviser un peu mes classiques...c'est loin déjà!!! (J'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien...hihi) J'aime cette idée pour Castor et Pollux d'être réunis et de former la constellation des Gémeaux, ils sont frères pour l'éternité!

    Les filles n'ont pas le beau rôle dans cette légende, guerrières, froides et meurtrières; regrettable pour Leda qui porte un lourd tribut à cause d'une négligence de son époux... frown

    Merci ma douce Triskèle pour ton article, tu mérites bien toutes les gentillesses que t'adresses ton amie, car c'est vrai que tu nous dispenses article après article, un bel enseignement riche et instructif, toujours un réel plaisir de les découvrir!

    Très belle journée avec toute mon amitié sincère! Bisous tendresse gorgés de soleil smile

     

    14
    Mardi 2 Septembre 2014 à 18:33

    Bonjour Neige, comme tu le dis si bien tout ça nous oblige à replonger dans nos souvenirs et nous remémorer ce que nous avions un peu oublié, c'est bon pour les neurones! yes
    Merci de ta fidélité ma douce amie, je te souhaite une belle soirée sous la voûte étoilée, je suis certaine que là où tu es elle est magnifique. Penses à regarder encore une super pleine lune le 9 prochain!
    Grosses bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mardi 2 Septembre 2014 à 23:40

    Ma chère Triskèle,

    Merci à toi, c'est vrai les nuits étoilées sont tellement merveilleuses ici, le ciel étant très dégagé, aucun nuage vient troubler cette belle voûte céleste constellées de petits diamants étincelants...hihi

    Donc il faut que je sois attentive le 9, je te dirais mon impression!!!

    Belle nuit et plein de gros bisous enrubannés d'étoiles

    16
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:55

    Décidément, les cygnes sont très présents dans les légendes ... Castor et Pollux, je ne les connaissais que de nom, merci d'éclairer ma lanterne ... Bises de Béa

    17
    Mardi 9 Septembre 2014 à 12:30

    Toi et moi voguions au pays des cygnes ces derniers jours, nos chemins ont du se croiser. yes

    Passe une belle semaine Béa, bises.

    18
    Mardi 16 Septembre 2014 à 15:02

    Bonjour Tristel

    Je voudrais savoir si tu es toujours d'accord de te prendre des contes et légendes

    j'attendais que l'on puisse me mettre un lien mais comme il ne vient pas 

    je vais  les mettre dans les belles histoires.

    J'attends ta réponse j'ai vu que tu étais passé sur ma page

    Je te souhaite un bon après midi

    mes amitiés

    Lucienne

    L'Automne...

     

    19
    Mardi 16 Septembre 2014 à 15:38

    Bonjour Lucienne, bien sûr, tu peux prendre ce que tu veux.
    Tu veux dire que tu ne sais pas créer une nouvelle rubrique? Tu vas en haut de ta page dans "contenu - nouvelle rubrique" et tu te laisses guider.

    Et même plus simple maintenant, tu as des cases qui sont apparues récemment dans les colonnes, une croix blanche dans un petit rond vert en bas ou croix verte à côté d'une rubrique "ajouter un module".
    Bonne fin de journée, amitiés.

    20
    Mardi 16 Septembre 2014 à 15:49

    Merci beaucoup de ta gentillesse Triskèle

    Je vais aller voir pour le lien

    Merci beaucoup

    bisous

    Lucienne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :