-
Le Navire des Morts
Le Vaisseau Fantôme. Peinture de Michael Echter
Le Navire des Morts à Dieppe
Dans la nuit de Toussaint, du 1er au 2 Novembre, il arrive parfois qu’on entende une rumeur sinistre à la pointe de la jetée de Dieppe. Puis une tourmente se lève sur la mer et on aperçoit, au milieu des vagues en furie, un navire fantôme qui s’approche. C’est le Navire des Morts qui transporte les marins trépassés dans l’année. Il se balance sur la mer noirâtre un long moment au son d’un chœur entonné par les morts, puis disparait.
La même chose se passe au même moment au bout de la jetée du Pollet, arrive un bateau qu’on croit réel, et quand le maître halleur, trompé par son apparence, étend les bras pour lui jeter la drome, l’image du bateau s’évanouit, et on entend des lamentations: ce sont celles des hommes du Pollet qui, dans le cours de l’année, sont morts à la mer, loin de leurs familles et sans sépulture.
Le jour des Morts est pour les marins d’une grande solennité; ce jour leur rappelle tous les naufrages de l’année: ils prient avec ferveur pour ceux qui reposent au fond des flots. Toutefois, parmi les victimes, il en est toujours un certain nombre que leurs parents ou leurs amis ont négligées, qui attendent des messes, des prières, et ont un compte à régler avec les vivants; de là l’histoire qu’on vous raconte à Dieppe.
D’autres fois ce même jour apparait un des bateau qui a disparu pendant l’année, on le reconnait, les familles accourent, les femmes reconnaissent leurs maris, les enfants leurs pères, tout le monde aide à attirer le bateau près du quai. On leur crie leurs noms, mais l’équipage ne répond pas. Brusquement on entend sonner la messe, et tout disparait, bateau et équipage dans une sinistre brume. Les femmes et les enfants s’en vont à l’église en pleurant, et la foule des spectateurs, sans pitié, leur crie « payez vos dettes! »
Le jour des morts est célébré très religieusement à Dieppe.
On croit que si les marins ont été respectueux des enseignements divins, s’ils ont bien fait leurs prières etc. Ils ne reviendront pas hanter les vivants avec leur bateau.
Ce même jour vers minuit, on dit qu’un char funèbre parcourir les rues du Pollet (quartier des pêcheurs à Dieppe), traîné par huit chevaux blancs, et précédé par des chiens blancs également. Derrière ce convoi défilent tous les gens qui sont morts pendant l'année. Il ne faut alors surtout pas les regarder passer, au contraire bien fermer ses volets, sous peine de trépasser pendant l’année.
Sources: http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5102
Légendes et croyances, Traditions et curiosités de Seine Maritime de Anne Marchand.
-
Commentaires
merçi a toi Triskele pour cette legende..
je la decouvre, je la trouve, belle et a la fois, etrange..
merçi pour ton com... bises "V".
Merci à toi Valéria, tu avais gardé ce beau cerf-volant dans ta manche?
Je te souhaite une douce soirée, bises.Bonjour,
Voilà un blog qui sort de l'ordinaire, et j'aime beaucoup.
Une légende que je ne connaissais pas, j'en ai froid dans le dos ... Je reviendrais lire la suite ... A bientôt donc, bonne journée, la parisienne
Bonjour Fleur de Paris et merci de ton commentaire,
reviens quand tu veux, la porte est grande ouverte.
Passe une belle soirée, amitiés.C'est très gentil Valéria, je te remercie beaucoup, tu as une belle collection et j'en profite!
Je te souhaite également un très beau week-end ensoleillé, bises.Bonsoir Triskèle,
J'aime beaucoup cette légende que je découvre ce soir.
Comme c'est curieux, quelques jours après que tu aies écrit ce texte, je me promenais en forêt et pensais, en écoutant ses grincements, à un navire fantôme. Ce genre de coïncidence m'étonnera toujours.
Douce soirée
Merci de ton commentaire Kattelm, on dit que les coïncidences n'existent pas, j'en parlais justement récemment avec mon ami Marco; certaines pensées se transmettent dans l'atmosphère et rejoignent un esprit apte à les réceptionner. C'est encore un autre mystère.
Passe une belle journée, amitiés.Je connais bien Dieppe et le quartier du Pollet, c'est à 40 km de chez moi et je vais souvent à Dieppe où j'ai de la famille, pourtant je n'avais jamais entendu parler de cette légende, c'est fou ... Bises de Béa
15volodiaSamedi 17 Mai 2014 à 09:12Nous ne fermerons pas les volets quitte à mourir dans l'année! Le spectacle de ce char funèbre doit être si beau! Bon week end à toi qui nous fait rêver si souvent avec ces légendes du fond des âges.
Ajouter un commentaire
Envoûtant et intéressant Triskèle;j'aime bien ce genre de légende.Biz à Toi,Dame Fée.