• Le Lynx

     

    Le Lynx

    Le lynx tire son nom de celui d'un héros grec : Lyncée, pilote des Argonautes partis à la recherche de la Toison d'Or .
    Le lynx est un grand félin vivant dans les régions montagneuses. Il est en voie d'extinction.
    Parce qu’il est réputé pour sa vue perçante, le lynx est essentiellement le symbole de la connaissance, de la prescience et de la clairvoyance.

    Mythologie
    Une croyance médiévale attribuait au lynx aussi appelé « loup-du-cervier » le pouvoir de percer les murs et les murailles. On dit qu'il pouvait aussi percevoir le reflet des objets qui lui étaient cachés.

    Et bien qu'il n'existe aucune légende celtique sur le lynx, il est curieux de constater que son nom était un homonyme du dieu Lug.
    Il a donc pu être considéré à cause de sa vue perçante comme une image, une représentation de Lug.

    Les cordes des harpes étaient faites en boyau de lynx, et leurs sons considérés comme divins.

    Symbole en chamanisme:
    Le Lynx est le gardien des secrets oubliés. Il peut vous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge. Il symbolise le mystère et la soif de vérité.
    Le lynx symbolise la lucidité et le discernement, le secret, pour les Indiens d’Amérique.

    On dit que pour percer les secrets les plus mystérieux, il suffit de faire appel à la médecine de Lynx. Malheureusement, il est très difficile de faire parler Lynx, le silencieux. Si vous êtes en présence de la médecine de Lynx, cela signifie que vous ignorez, sur vous-même ou sur les autres, quelque chose qu'il vaudrait mieux savoir. Lynx a conservé les secrets des systèmes magiques disparus ainsi que ceux du savoir occulte. Ce chat aux yeux perçants se meut à travers le temps et l'espace; il peut entrer dans le Grand Silence pour y éclaircir n'importe quel mystère. Lynx n'est pas le gardien des secrets mais bien celui qui connaît les secrets. Le problème, c'est de réussir à les lui arracher... d'arriver à ce qu'il vous en instruise, Il préfère sûrement poursuivre un oiseau.

    En tant qu’individu lynx, vous pouvez voir la réalité derrière les apparences. Vous savez percer les gens à jour. Le lynx possède deux sens très développés, la vue « avoir un œil de lynx » et l’ouïe.
    Dans une autre sphère de conscience, cela donne accès à la clairvoyance (rien à voir avec la voyance), faculté spirituelle qui permet de voir la réalité dans le monde spirituel. En tant qu’individu lynx, vous êtes particulièrement doué pour ce qu’on appelle l’Imagination au sens spirituel. Celle-ci consiste à se créer des images intérieures en détachant sa pensée du monde extérieur.
    Lynx, animal allié, vous aidera à développer l’écoute et le respect des secrets. Les autres doivent pouvoir vous faire confiance. Vous pourrez ainsi, utiliser vos dons d’écoute et de clairvoyance pour leur montrer comment se développer intérieurement et se transformer afin de voir au-delà des apparences.

    En tant qu’animal allié, Lynx vous demande de relever un défi :
    « Osez aller dans vos propres ténèbres intérieures, affrontez vos peurs et regardez au plus profond de vous qui vous êtes réellement. Ainsi vous pourrez dire aux autres comment ils peuvent s’en sortir grâce à leurs propres efforts, puisque vous en êtes capable vous-même. »

    Dans une légende Shawnee, le lynx, un des quatre protecteurs de l’étoile du matin, se fait entourlouper par un lapin. Alors que ce dernier est acculé dans un arbre, prêt à être attrapé par le lynx, il suggère à son prédateur de faire un feu pour le rôtir. Le lapin saute alors de l’arbre, et les braises s’éparpillent sur la fourrure du lynx et dessinent des taches marron foncé sur sa robe.

    Dans les mythologies européenne, le lynx est quasiment inexistant même s’il fait l’objet de nombreuses superstitions. On attribuait à l’urine de celui-ci des propriétés médicinales. En la solidifiant, l’urine se transformerait en pierre précieuse appelée lyncurium, capable de soigner l’ictère et de faire disparaître les calculs de la vessie.


    Sources : Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson au Ed. du Roseau et
    http://www.manimalworld.net/pages/felins/lynx.html

      

     

    « PégaseHathor »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février à 12:45

    Bonjour ma petite Triskèle,

    Je n'avais pas vu cet article, très intéressant, j'adore les lynx ! Ces animaux sont magnifiques et fascinants.Il y a certaines infos que j'ignorais dans ton article, merci pour le partage.  

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end.J'espère qu'il n'y a pas trop de mauvais temps chez toi ? Chez nous nuages et fraîcheur, pas trop de vent tant mieux.

    Gros bisous de Florence

      • Vendredi 3 Février à 13:50

        Bonjour Florence, et merci de venir apposer ton commentaire sur cet article qui n'en avait pas encore car il date des débuts de ce blog. Le lynx est MON animal , alors tu me fais un grand plaisir.

        Ici la matinée était douce et belle, mais les nuages arrivent et la pluie devrait faire son retour.
        Je te souhaite une bonne fin de semaine, bises.

    2
    Mercredi 18 Octobre à 11:55

    Bonjour

    voila un bel animal que ce lynx,

    on oublie souvent que le lynx a une excellente ouïe,

    on parle de ses yeux de lynx dans l'expression familière mais on parle rarement de ses oreilles de lynx LOL

    dur dur de relever ce defi du lynx, aller au fond de soi, de ses peurs, de ses angoisses, parfois on ne les reconnait pas totalement

     

      • Mercredi 18 Octobre à 12:43

        Bonjour Philippe, j'aime le lynx qui est le premier de mes animaux protecteurs.

        Merci de ton passage, je te souhaite une belle journée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :