• La ville maudite de Bhangarh

    La ville maudite de Bhangarh

    Pour mon ami Gino

    Bangharh est une cité située entre Jaipur et Alwar, dans l’état du Rajasthan en Inde.
    Bhangarh est une cité forteresse des plus magnifiques et des plus tranquilles le jour, mais personne n’ose s’y aventurer la nuit…

    Bhangarh a été construit au 17ème siècle, par Raja Madho Singh, frère cadet de Man Singh, un général de l'armée de l'empereur Akbar. A cette époque, Bhangarh avait une population de plus de 10.000 habitants. Maintenant, pas une âme ne vit dans la ville en ruine, mais toujours belle.

    Le fort, qui est en fait une petite ville composée de temples, des palais, et de multiples portes, couvre une grande superficie de terre au pied d'une montagne.

    Par la porte principale de la ville fortifiée, maintenant appelée le Bhoot Bangla ("House of Ghosts"), on découvre de nombreux temples hindous: les temples pour Hanuman, Gopinath, Someshwar, Mangla Devi, Ganesh etc.
    Le Palais Royal est situé à l'extrémité des limites du fort et a été protégé par deux fortifications intérieures sur la vallée. Les remparts sont percés de cinq portes

    La ville maudite de Bhangarh

    Aujourd’hui, la cité déserte n’est plus habitée mais reste un vestige du 17ème siècle des plus beaux de l’Inde.

    Mais en dépit de sa beauté et du paysage pittoresque, le fort est ancré dans de sombres histoires et a été complètement abandonné en 1783, tous les habitants du village étant déplacés ailleurs.
    La ville est crainte dans toute l'Inde la nuit mais est fréquentée par de nombreux touristes le jour (et quelques téméraires la nuit en mal de sensations fortes).

     

    La réputation de Bhangarh découle de deux vieilles légendes.

    L'une d'elles raconte qu’au début du XVIIe siècle le farouche souverain Madho Singh décida de construire sa capitale à Bhangarh. Alors qu’il repérait les lieux, il rencontra un ascète du nom de Baba Balanath en train de méditer (d’autres sources le nomment le Guru Balu Nath).

    L’homme l’autorisa à bâtir sa forteresse à cet endroit, à condition que l’ombre du palais n’empiète jamais sur son précieux lieu de méditation. "Au moment où les ombres de vos palais me toucheront, la ville ne sera plus!"

    Madho Singh obtempéra, mais des années plus tard, son petit-fils Ajab Singh fit surélever la forteresse, à une hauteur qui jeta une ombre sur la retraite de Balu Nath. Celui-ci maudit la ville, déclenchant une série d’événements sinistres qui conduisirent la cité à sa perte.

    Balu Nath serait enterré dans une petite Samadhi sur le site même. 

    Une autre légende parle de la princesse de Bhangarh, Ratnavati.

    C’était une très belle princesse considérée comme le joyau du Rajasthan.

    Selon la légende, Ratnavati, avait commencé à recevoir des propositions de mariage venant de plusieurs régions. Singhia, un magicien tantrique, versé dans les sciences occultes, était tombé amoureux de la princesse, mais il savait que c’était une union impossible.

    Un jour, Singhia rencontra sur le marché la femme de chambre de la princesse qui achetait de l’huile de soins. Il utilisa son pouvoir pour jeter un sort sur l’huile contenue dans un bol afin que la princesse tombe amoureuse de lui.
    La princesse cependant, voyant l'enchanteur qui l’épiait, se douta d’une ruse et lança le bol sur un mur qui s'effondra et enterra Singhia par la même occasion.

    En mourant, Singhia lança une malédiction le royaume de Bhangarh, annonçant que la ville serait anéantie du jour au lendemain, et ne serait plus jamais habitée.
    L'année suivante, il y eut une bataille entre Bhangarh et Ajabgarh dans laquelle la princesse Ratnavati a péri avec tous les habitants.

     Les gens du pays croient que tous ces fantômes errent dans Bhangarh et c'est pourquoi l'entrée est interdite dans le fort la nuit. Ils pensent que la princesse Ratnavati doit se réincarner et retourner à Bhangarh Fort afin de libérer la ville de sa malédiction.

    Le fort abandonné de Bhangarh est réputé pour être le lieu le plus hanté en Inde, tant et si bien que l'Archaeological Survey of India a interdit l'accès au site entre le coucher et le lever du soleil, et les habitants ont déménagé leur ville en dehors des limites du fort.

    Les autorités locales interdisent aux touristes de rester la nuit sur le site, des pancartes d'avertissement sont installées à l'entrée. On ne compte plus les témoignages d'apparitions fantomatiques, de bruits étranges mais aussi de disparitions inexpliquées. Les habitants disent que quiconque a essayé de rester à l'intérieur, après le coucher du soleil n‘en est jamais ressorti.

    Néanmoins, ce sont ces mêmes histoires qui continuent d'attirer des milliers de touristes chaque année, désireux de découvrir la ville hantée et maudite de Bhangarh.
    Les visiteurs affirment que le sentiment de malaise et de tristesse est omniprésent sur le site, et les photographies prises dans la soirée montrent souvent des ombres étranges.

    Le lieu est devenu une attraction touristique populaire et pour faciliter au mieux le tourisme un petit village d'environ 1000 âmes a surgi à sa périphérie.
    Les villageois racontent que la nuit venue ont peut entendre de la musique et des rires venant de l'intérieur des murailles et à ce jour... personne n'en connait la provenance!

     

     

     

    Sources: http://www.joiedesmots.com/l-inde-hantee-a107009916-https://hauntedtourism.wordpress.com/asie/bhangarh-inde/
    http://www.ancient-origins.net/myths-legends-asia/ghost-city-bhangarh-and-curse-holy-man-002380- http://monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/seccion-f/fort-bhangarh.php

     

     

    « Le DullahanCerridwen »

  • Commentaires

    1
    ginojean
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:31

    Bonjour Annie

    Bravo et merci pour l'attention.Cette mise en page réussie est tres bien documentée et vraiment ravi d'y avoir un peu contribué de par quelques infos.Reste plus qu'à vérifier d'où vient cette musique la nuit venue...Merci Annie 

    L'amitié et le partage sont de vraies richesses !

    GinoJean

    2
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:53

    Merci mon cher Gino, c'est à toi que je dois ces légendes. Comme tu dis, le partage est le ciment de toute amitié et c'est une grande richesse.

    Grosses bises mon ami et à plus tard ici ou ailleurs...

    3
    Mercredi 4 Mars 2015 à 13:29

    hello Tryskele...je suis toujours emerveillee partoutes tes legendes..

     j'aime beaucoup celle de cette jolie princesse..

    un moment de reve ..et d'evasion...

     belle semaine a toi  bises  "V".

    DSC00666

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 13:47

    Bonjour Valéria, j'étais certaine que tu aimerais la princesse! smile

    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire, belle fin de semaine, bises.

    5
    volodia
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:14

    Bonjour Tryskèle,


    Je suis bien content que tu nous fasse partager un peu de ce merveilleux pays que j'ai beaucoup parcouru quand j'étais plus jeune! Et quand aux légendes la mythologie hindoue est une mine d'or!


    J'espère que ta santé est meilleure et te souhaite une belle après midi.

    6
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:40

    Bonjour Volodia, je ne suis pas étonnée que tu connaisses ce pays, tu es un grand voyageur.
    La mythologie hndoue est très fournie c'est vrai, mais curieusement elle ne m'attire guère et je ne saurais pas expliquer pourquoi, j'ai quelques articles en réserve mais je n'arrive pas à m'y sentir impliquée, atavisme ancestral peut-être? smile

    C'est gentil de t'inquiéter de ma santé, je fais avec, nous avons tous nos problèmes hélas, il ne sert à rien de se regarder le nombril en pleurnichant pas vrai? Je m'y reprend à plusieurs fois pour écrire un seul mot, mais au bout du compte j'y arrive, rien ne presse!

    Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire, passe une très belle fin de semaine, bises.

    7
    Mercredi 4 Mars 2015 à 23:01

    l'ascète s'inspirait de Diogène ! ôte-toi de mon soleil ! Jolie histoire!

     

    8
    Jeudi 5 Mars 2015 à 06:53

    Merci Peache, belle fin de semaine, amitiés.

    9
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:47

    Bonsoir Triskèle !

    je connais assez mal la culture indienne, mais je suis sûr que j'y trouverai matière à sensation et reflexion si j'y allais un jour...J'irais probablement voir la Palais du Facteur Cheval près de Lyon qui est en partie inspiré de culture hindouiste :)
    Belle soirée :)

    Bises smile

    Stéphane  ^^

    10
    Vendredi 6 Mars 2015 à 06:46

    Bonjour Stéphane, sans doute tu y trouverais matière à laisser s'envoler ton esprit fertile.

    Merci de ta visite, je te souhaite un bon week-end, bises.

    11
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:17

    Bonjour Fée Triskèle,

    L'article que tu nous proposes là abrite tout un mystère frissonnant qui attise la curiosité à la façon de ces demeures que l'on dit hantée qui fascinent, font rire et...inquiètent.

    Les photos qui illustrent  ton texte donnent envie de visiter le lieu et la video compète à merveille la présentation de cette étrange citée.

    Merci pour ce voyage en terre lointaine,

    En espérant que la Fée aille mieux,

    Douce journée à toi,

    Bises

    12
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:47

    Bonjour ma chère Kattelm, j'avais d'autres photos que je n'ai pas osé poster parce qu'elles étaient trop inquiétantes! smile

    Je te remercie de ta visite et de ta gentillesse, passe un très bon week-end, grosses bises.

    13
    Samedi 7 Mars 2015 à 01:01

    Ma chère Triskèle,

    Whou, je viens de finir par la vidéo, ça fait froid dans le dos... toutes ces ombres étranges et sinistres, la dernière vue est la plus spectaculaire...bizarre!

    En tout cas j'ai aimé lire cette légende, toujours instructive mais je suis comme toi, je suis moins attirée par cette culture, je suis beaucoup plus fascinée par nos belles légendes celtiques. J'admire en revanche l'architecture hindoue, des palais exceptionnels ...

    Merci ma douce Triskèle, encore un moment bien agréable sur tes fabuleux récits, je te souhaite un excellent week-end, je viens de voir que tu as problème de vision, j'espère que ce n'est pas trop grave, de gros bisous ensoleillés de ma tendresse ma douce amie de France.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Samedi 7 Mars 2015 à 06:51

    Bonjour ma petite Neige, oui comme je le disais il y aurait beaucoup à écrire sur ce coin de la planète mais je ne m'y sens pas à l'aise, va savoir pourquoi. Ce sont les Celtes qui ont ma préférence et résonnent le mieux en moi, suivi par les Amérindiens, les Grecs et les Egyptiens. Mais j'essaie de ratisser un peu plus large.

    Merci pour ta gentillesse, je n'ai pas que des problèmes de vision il y en a d'autres, mais on fait avec, il y a toujours pire. J'espère que toi et ta famille vous allez bien, avec le printemps qui arrive tout semble plus léger, le dieu Soleil nous aide beaucoup.

    Je te souhaite un beau week-end ensoleillé ma chère amie lointaine et je t'embrasse.

     

    15
    Lundi 9 Mars 2015 à 14:31

    Bonjour Triskèle !    Wouah ! ... Certains passages de la vidéo m'ont donné des frissons ! ... Deux légendes bien différentes qui entretiennent le mystère ! Bises et à bientôt, le printemps s'annonce enfin, quel délice ! 

    16
    Lundi 9 Mars 2015 à 14:47

    Bonjour ma chère Béa, oui le printemps s'annonce et tu vas pouvoir nous régaler les yeux avec tes belles photos, le soleil est plus haut et plus chaud, ça réchauffe nos vieux os! smile

    Il n'y a heureusement pas de fantômes dans ton beau jardin, alors à bientôt de te lire.
    Bonne fin de journée, bises.

     

    17
    Mercredi 11 Mars 2015 à 14:17

    belle semaine a toi Tryskele....

     j'espere que tu vas bien  bises  "v".

    DSC03184

     

    18
    Mercredi 11 Mars 2015 à 14:38

    Merci de ta visite ma chère Valéria, c'est vraiment gentil. Je ne suis pas dans une forme éblouissante mais ça va aller.

    Comme je disais à mon autre amie Neige il y a quelques minutes, étant donné que j'ai quelques difficultés à faire obéir mes doigts pour créer de nouveaux textes,  je vais faire remonter quelques sujets qui datent de débuts de ce blog pour ceux qui ne les auraient pas lu, alors j'espère que tu viendras les voir, je ne sais pas si tu es inscrite à ma newsletter?

    Entre temps j'essaie tout de même d'en écrire de nouveaux qui paraitront dès que possible.

    Je t'embrasse ma chère Valéria, belle fin de semaine à toi et merci de ta gentillesse.

    19
    Samedi 19 Décembre 2015 à 02:56

    Coucou Dame Fée....Je suis toujours franchement étonné par le où Tu vas puiser tous ces details et ces curiosités du monde .C'est vraiment un travail d'envergure,de longue haleine et ce blog est une authentique reference en ces sujets qui oscillent entre mythes et réalités.

    Ces légendes ouvrent les portes d'un monde féériques et les videos...donnent ce petit frisson qui me plait bien,en fait

    Gros bisous,merci et belle comme douce journée.winktongue 

    20
    Samedi 19 Décembre 2015 à 07:52

    Bonjour Marco, ta visite me fait grand plaisir et ton commentaire aussi, c'est très gentil.

    Les mystères sont ce qui fait marcher notre imagination et toi et moi nous aimons ça.

    Passe une belle fin de semaine mon ami, grosses bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :