• La Bougie

    La Bougie

    La bougie est, avec la lampe à huile, la plus vieille méthode d'éclairage. La bougie existerait depuis environ 3000 ans av. J.C..
    Les chandelles destinées à l’usage quotidien étaient faites de suif, de la graisse animale purifiée (mouton ou boeuf). La graisse était fondue dans un grand chaudron et l’on écumait d’abord les impuretés quand elles remontaient à la surface. On ajoutait ensuite de l’eau, pour emprisonner le reste, pris entre l’eau et la graisse. Les résidus ainsi produits étaient pressés pour en extraire le suif. On fabriquait la mèche en tordant ensemble plusieurs fils de coton.
    Les bougies de cire d’abeille affichaient de bien meilleures performances, mais plus chères elles n’étaient pas à la portée de tous : elles fumaient moins, donnaient plus de lumière, et surtout sans provoquer de mauvaise odeur. Dans ce cas là, la cire était fondue, filtrée pour en ôter les impuretés, puis on l’étendait au soleil en bandes minces afin de la blanchir et de lui faire perdre sa couleur jaune. Elle était alors fondue dans un chaudron et versée sur les mèches, suspendues à une sorte de cerceau de fer installé au-dessus.

    Enfin, outre la lumière qu'elle procure, la bougie fut aussi utilisée pour mesurer le temps. Il suffisait de faire des graduations sur sa longueur.

    La Bougie

     

    La bougie est aussi un puissant symbole. On y trouve le feu, symbole d'énergie de lumière et de purification, symbole du lien entre le monde réel et l'astral, puis la flamme qui monte, symbole d'élévation spirituelle, qui brille de la même façon dans l'astral que dans le monde physique Mais il y aussi le calme, la sérénité et l’amour qui se dégage de cette atmosphère.
    La flamme du cierge est purificatrice.
    Symbole de lumière, le cierge éloigne les forces des ténèbres.
    Les cierges ont une valeur magique : leur flamme est censée éloigner le diable tenté de prendre l'âme du mort.

    « Dans la flamme d’une chandelle toutes les forces de la nature sont actives », disait Novalis. La cire, la mèche, le feu, l’air qui s’unissent dans la flamme brûlante, mobile et colorée sont eux-mêmes une synthèse de tous les éléments de la nature. Mais ces éléments sont individualisés dans cette flamme unique.
    Symbole de la vie ascendante, la bougie est l’âme des anniversaires. Autant de bougies, autant d’années, autant d’étapes vers la perfection et le bonheur. S’il faut les éteindre d’un souffle, c’est moins pour rejeter ces petites flammes dans la nuit de l’oubli, les anéantir dans le passé avec leurs cicatrices de brûlures, que pour manifester la persistance d’un souffle de vie supérieur à tout ce qui fut déjà vécu..
    De même, les bougies qui brûlent près du défunt – ces cierges allumés- symbolisent la lumière de l’âme dans sa force ascensionnelle, la pureté de la flamme spirituelle qui monte vers le ciel, la pérennité de la vie personnelle arrivée à son zénith.



    Traditions:
    De tous temps les bougie furent utilisées durant les cérémonies. Dès les premiers siècles, la veille de Noël, on dressait dans les maisons une grande bougie allumée, symbolisant la naissance du Christ (symbole de lumière). Cette coutume, empruntée à la veillée pascale, s’est conservée intégralement en Irlande. De même que la couronne de l’avent : La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. Sur la couronne il y a quatre bougies et chaque dimanche on en allume une de plus.
    Chez les Slaves, la bougie est plantée sur une miche de pain.
    Dans certains pays, on commémore la nouvelle année avec l’allumage de la Couronne de Lumière, Cercle de 13 bougies symbolisant le nombre de lunaisons dans l’année solaire.
    Chez le peuple Kmer aucune invocation ne peut être prononcée sans que soit allumée au moins une bougie et trois baguettes d’encens. Le plus important est le Tien Kol, ou « cierge de la lignée », qui représente la vie humaine aussi facilement éteinte que la flamme de la bougie mais qui peut se transmettre comme une flamme d’une bougie à l’autre.
    Dans le calendrier hébraïque, la fête de « Hanouccah », fête des lumières est le symbole du miracle de la fiole d’huile sacrée servant de lumière au Temple, qui brilla huit jours au lieu d’un seul. La coutume par excellence de cette fête est d’allumer la Hanoucciah (chandelier de 8 branches + 1 le shamash qui sert à allumer les autres) pendant les huit jours de fête.
    Durant le nouvel an chinois, fêté à la mi-janvier, des nombreuse lanternes sont allumés. Lao-Tseu a dit : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. »
    L’Etoile flamboyante, chez les francs-maçons est parfois représentée par cinq cierges en forme de pentagramme.

    Le soir de Samhain, les Celtes avaient éteint le feu dans l’âtre de leurs foyers, ensuite, chaque chef en allumait un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu’à l’automne suivant. Ici il n’est pas question de bougie, mais de la symbolique du feu y est identique et les bougies d’Halloween remplacèrent les feux rituels.
    Les huit bougies de la Déesse portées à Imbolc, symbole du cycle complet, des huit fêtes celtiques, le tour de l’année, et donc de la vie, le chiffre de la Déesse.

    Une ancienne divination, appelée lychnomancie ou lampadomancie, interprétait la forme, la couleur et les divers mouvements de la lumière.



    Mythes et superstitions:
    En ne laissant pas une bougie se consumer totalement, on évitera de faire périr un marin en mer ou d'attirer le malheur sur un membre de la maison.
    Laisser une bougie se consumer dans une pièce vide porte malheur, et en allumer une à la flambée du feu de cheminée ou de la cuisinière rend pauvre et fera mourir à l'hospice.
    La bougie qui s'éteint toute seule est signe de mauvais augure :
    On prétend que peu avant la Révolution, alors que Marie-Antoinette veillait à la lueur de quatre bougies, trois d'entre elles s'éteignirent. La reine s'exclama : "Voilà quelque chose de bien singulier ! J'ai peut-être tort d'être superstitieuse, mais si la quatrième bougie a le sort des autres, je me croirai menacée d'un grand malheur."
    Aussitôt la quatrième bougie s'éteignit.
    Une tradition courante dans les pays anglo-saxons consiste à poser des bougies sur la fenêtre à Noël. A l'origine, elles étaient censées guider la Sainte Famille en route pour Bethléem. Elles procurent une année de joie et de prospérité.
    On ne renvoie jamais un étranger attiré par ces lumières.
    En Chine, les bougies rouges, allumées dans les rues pendant les processions destinées à apaiser les esprits des morts, protègent aussi des démons.
    Selon la tradition Perse, on guérit un malade en allumant au-dessus de lui une chandelle faite de musc et de safran, puis en la mettant derrière son dos en ordonnant au mal de s'en aller.
    En Auvergne, il ne faut pas faire confiance à une personne qui ne fait pas jaillir au premier contact la flamme quand elle utilise la bougie d'un autre pour allumer la sienne.
    Selon une croyance du Morbihan, avoir du mal à allumer les cierges des mariés annonce un malheur pour ceux-ci.
    En Sicile, il est de mauvais augure qu’un de ces cierges tombe pendant la cérémonie.
    Les Russes conservaient chez eux les cierges ayant servi à la célébration d'un mariage. Ils en allumaient un au premier coup de tonnerre pour éloigner la foudre.

    La Bougie

    Lors de la Fête des Morts, les Parentalia qui se déroulaient en Février, les Romains qui faisaient alors des sacrifices à Pluton et aux dieux infernaux, tenaient allumés toute la nuit torches et cierges. Cette fête est à l'origine de celle de la Chandeleur.
    Dans toute l'Europe, les cierges bénits en cette occasion passent pour avoir de grands pouvoirs.
    Au retour de l'église, celui qui conservait son cierge allumé jusque chez lui était assuré de ne pas mourir dans l'année. S'il s'éteignait, on redoutait le pire.
    Les cierges de la Chandeleur étaient conservés précieusement à la maison.
    On les suspendait derrière les portes, on traçait des croix avec la cire, pour protéger les habitants de la maison et éloigner les mauvais esprits.
    Ils étaient rallumés en cas de grêle, d'orage, de maladie, de blessures, d'accouchement difficile.
    Les apiculteurs décrivaient un cercle autour des ruches avec ce cierge afin d'assurer la prospérité des abeilles.
    Le cierge bénit à la Chandeleur servait aussi aux désenvouteurs.
    En Bretagne, on s'en servait pour retrouver les noyés.

    La même puissance est attribué aux cierges bénits à Pâques.
    Les pêcheurs belges jetaient un bout de ce cierge dans les filets pour s'assurer de bonnes prises.
    Les "cierges errants" tenus par des esprits de l'autre monde apparaissent sur les routes désertes.

    La bougie a toujours été utilisée dans un cadre de protection énergétique. Donc, n'hésitons pas à allumer une, deux ou trois bougies pour ré-harmoniser un lieu et augmenter son taux vibratoire.

    Très utilisée en magie, la bougie permet "d'ouvrir une porte" entre les différents mondes.
    La disposition des bougies sur un autel servira aussi à canaliser l'énergie produite par le symbole ainsi dessiné.
    Il faut les allumer avant le début du rituel et les éteindre à la fin mais jamais les souffler.
    Les bougies intentionnelles:
    Ici, la couleur des bougies utilisée autour du cercle magique dépendra du type de rituel.
    La couleur de la chandelle va orienter et canaliser l’Energie selon le type de demande (amour, travail, argent, désenvoûtement …).
    En cas de doute concernant la couleur, prendre une bougie de couleur blanche.

    Bougie blanche, bleue, verte et jaune pour les rituels de magie blanche ou vertes
    Bougie rouge, rose et dorée pour les rituels de magie rouge
    Bougie noire pour les rituels de magie noire.

     

     

     

    Sources: http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/11/01/2627345_pouvoirs-des-bougies-chandelles-et-flambeaux.html
    http://l-ambrebleu.over-blog.com/pages/Les_Bougies-2418632.html
    http://esotcelt.unblog.fr/a-propos-de-bougie-ou-de-chandelle-un-peu-de-symbolisme/

     

     

     

     

     

    « Arianrhod et BlodeuweddLe menhir de Kerloas »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:08

    Une grande symbolique en effet.Elle est respectée en permanence chez moi.Les Corses ont beaucoup de croyances....

    Bonne journée.

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:53

        C'est sans  doute vrai, les Corses ont conservé leurs croyances et traditions, je trouve ça bien.

        Merci Baba, belle fin de semaine, amitiés.

    2
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 11:38

    Bonjour ma chère Triskele,

    Intéressant et complet ton article sur les bougies.Il y a certaines choses que je ne savais pas, on en apprend tous les jours c'est bien connu ! Chaque fois que je viens sur ton blog je m'instruis, je passe un agréable moment de lecture.

    Merci d'être passée sur mon blog, c'est toujours un plaisir pour moi de te lire smile

    Bon vendredi et agréable week-end.

    Gros bisous de Florence 

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:26

        Bonjour Florence et merci de ce commentaire qui me touche.

        Je te souhaite également une très belle fin de semaine, à bientôt, bises. 

    3
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:46

    Bonjour Triskèle ! 

    Merci pour cet article très complet comme d'habitude ! Beaucoup de symbolique dans ces bougies qui ont évolué depuis la nuit des temps, et qui aujourd'hui sont encore très utiles pour ces pôvres gens qui sont sans électricité à cause des inondations et autres colères de la nature ... Bises et bon W-E happy

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 13:30

        Bonjour Béa, oui la bougie est un symbole universel et éternel. Mais aussi, comme tu le dis si bien, elle nous est, encore de nos jours, bien utile.

        Chez nous le soleil a refait son apparition mais les nuages n'ont pas encore dit leur dernier mot.

        Très bonne fin de semaine ma chère Béa, bises.

    4
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 17:31

    Bonjour,

    Voici une très belle présentation de l'histoire de la bougie à travers le temps et les pays.

    Bravo pour cette documentation très agréable à lire.

    Je ne regarderai plus la prochaine bougie que j'allumerai de la même façon.

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:01

        Bonsoir Patrick, ça me fait très plaisir de vous revoir, merci pour ce gentil commentaire.

        J'avais justement décidé d'aller descendre la Saône à pied avec vous, je m'y rends de ce pas.

        Je vous souhaite un excellent week-end, amitiés.

    5
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:57

    c'est lumineusement décrit, pas fumeux du tout et nous éclaire mêmes l'accumulation des bougies d'anniversaire commence à faire un joli tas !

    bonan semajnfinon

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 08:10

        Bonjour Peache, tu n'as guère besoin de bougies pour avoir l'esprit éclairé, tant pis si on ne distingue plus le gâteau en dessous.

        Bonan semajnfinon al vi ankaŭ, amikecoj. (?)...  

    6
    Samedi 26 Novembre 2016 à 14:00

    Trés intéressante cette étude sur les bougies , traditions, superstition et magie  ....

    Cela me rappelle que mon grand pare paternel (le sourcier) possédait dans son tiroir de table de chevet des petites bougies tés fines, noires, rouges et blanches ... il ne m'a jamais expliqué le sens de ces bougies.

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 14:41

        Bonjour Jean Paul, tu aurais du être plus curieux, c'est dommage! Mais si ton grand père était aussi puisatier il aurait pu utiliser les bougies pour tester la qualité de l'air au fond du puits, la plupart s'en servaient de cette façon.

        Grand merci de ta visite, passe un bon week-end, bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 26 Novembre 2016 à 15:22

    Bon week-end Triskèle

    J'imagine que l'odeur des premières chandelles ne sentaient pas les roses... bon..

    Je te remercie pour cet article sur la bougie... Continue ton beau travail de recherche.

    Bonne fin de journée et gros bisous

    www.frawsy.com

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 16:02

        Merci de ton passage Francine, très bon week-end à toi aussi, bises.

    8
    Samedi 26 Novembre 2016 à 17:30

    la lumière liée au feu, il est normal que la bougie soit liée à tant de croyances et de rites. J'ai toujours aimé les bougies et j'en ai toujours chez moi, et leur lumière m'est aussi douce que celle de la lampe de sel. Merci Triskèle pour toutes ces informations, je penserai à toi  lorsque j'allumerai les bougies de la Sainte Lucie. Bises

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:53

        A la Sainte Lucie le jour avance d'un saut de puce. Voilà une tradition bien oubliée dans nos contrées, je te remercie de nous la rappeler. C'est l'annonce du prochain retour de la lumière et les bougies sont en effet à l'honneur, j'y penserai aussi.

        Merci Fardoise et bonne soirée, bises.

    9
    Samedi 26 Novembre 2016 à 18:21

    J'en allume souvent le soir et ma maison n'en est que plus vivante et mon coeur soulagé des fardeaux de la journée. Ton article est très intéressant.

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 18:58

        Merci Volodia, la contemplation de la flamme d'une bougie élève notre esprit.

        Bonne soirée à toi, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :