• L'Oudjat ou Oeil d'Horus

     

    L'Oudjat ou Oeil d'Horus

    L'OUDJAT ou OEIL D'HORUS

     L'oeil Oudjat : un symbole protecteur et magique, un signe de fertilité, de plénitude et d'abondance

    Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui reprit le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.

     Oudjat signifie "oeil intact". L'oeil Oudjat est aussi appelé oeil d'Horus. Il symbolise la vision, la fécondité, l'intégrité physique, la pleine lune, la bonne santé. On le rencontre souvent sous la forme d'amulettes en tant que porte bonheur et protecteur du défunt. Sur les tombes, il permet au défunt de voir le monde des vivants. Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. Porté en pendentif, il protège des blessures et des maladies. L'oeil Oudjat est peint aussi sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.
    L'œil Oudjat est un mélange d'œil humain et d'œil de faucon : il représente un œil humain fardé et souligné de deux marques colorées caractéristiques du faucon pèlerin.
     
    L’oudjat était aussi utilisé par les égyptiens comme indicateur des fractions l’hékat. Ceci est une unité de volume servant aussi bien pour les liquides que les solides. Cependant, la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta donc le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportait le 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.


    L'OEIL D'HORUS

    Serait-il une représentation de la glande pinéale ou épiphyse?

    L'Oudjat ou Oeil d'Horus
    Une forme évocatrice
    Les similitudes ne sont pas seulement étrange – elles sont exactes. Pourtant, ceci est considéré comme rien de plus qu’une coïncidence, parce que dans la pensée moderne, il est supposé que les Égyptiens ne pouvaient avoir eu cette connaissance. Ainsi nous sommes aveugles à l’évidence.
    L’œil d’Horus a également été divisé en six composantes de base, chacune représentant un sens différent, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe, la vue et la pensée. Le thalamus est la partie du cerveau humain qui traduit tous les signaux entrants à partir de nos sens. Est-ce que le symbolisme de ceci pourrait être plus clair?

    La glande pinéale est activée par la lumière, et elle contrôle les différents biorythmes du corps. La glande pinéale a toujours été importante dans le déclenchement des pouvoirs surnaturels. Le développement des talents psychiques a été étroitement associé à cet organe de vision supérieure. C’est notre troisième œil!
    Pour activer le «troisième œil» il s’agit d’élever la fréquence et de se déplacer dans une conscience plus élevée.


    source: lespasseurs.com et http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/symboles/symboles.html

     

     

    « La FoudreProméthée »

  • Commentaires

    1
    souléou
    Samedi 19 Octobre 2013 à 15:55

    C'est bien de la glande pinéale dont il s'agit, d'après ce que j'ai pu lire de sérieux ici ou là. Elle correspondrait d'ailleurs au 3è oeil.

    2
    Samedi 19 Octobre 2013 à 16:05

    Coucou belle dame des montagnes (et non pas belle des champs!), sans aucun doute, je suis de ton avis.

    3
    Mercredi 27 Septembre à 12:35

    Bonjour

    j'ai deja vu cet oeil représenté sur des bijoux, il est bien beau

    qu'il nous protege contre le mauvais oeil et ces esprits malsains qui parfois nous embetent

    ce troisieme oeil que l'on aurait est salutaire et solidaire

    merci de cette petite info sur la legende qui l'entoure

      • Mercredi 27 Septembre à 13:10

        Bonjour Philippe, oui porté en amulette ou en pendentif il est censé nous protéger, activer notre troisième oeil ne serait pas superflu.

        Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :