• L'Arbre de Noël

    L'Arbre de Noël

    L'Arbre de Noël

     


    Légende de l'arbre de Noël :

     Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.

     Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

     Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

     Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.


    Légende des guirlandes du sapin de Noël :

     La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

     Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne put s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

    C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

     C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.

     C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.

    L'Arbre de Noël

     **************************

    Histoire et origine de L'Arbre de Noël

    Le 25 décembre est une fête qui regroupe de nombreuses croyances très anciennes
    avant de devenir une des dates les plus importantes du calendrier chrétien.

    Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.  Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

    En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
    On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".
     A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

    Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace.
    Le premier arbre de Noël serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans.
    Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

     Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
     C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.
    On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.

     En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement chez la bourgeoisie et se propagea ensuite chez les gens du peuple. À l'époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir six hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d'une nappe de damas blanc. On le parait de guirlandes, de bonbonnières et de fleurs en papier.

     Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l' arbre de Noël aux Français.
     C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.
    Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands.

    Mais le sapin n'est pas le seul à avoir la chance d'être paré de mille feux : la maison toute entière est aussi à la fête.
    Parmi les nombreuses décorations de Noël qui embellissent nos maisons, certaines trouvent leurs origines au début de la Chrétienté : le cierge ou les chandelles. Depuis le début du Christianisme, on allume la veille de Noël un grand cierge symbolisant le Christ, lumière du monde; ce cierge brûle toute la nuit de la Nativité. Cette tradition perdure dans plusieurs pays d'Europe comme la France, l'Angleterre, l'Irlande ou encore le Danemark.

    Cette habitude de décorer nos maisons remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. En 1860 les marchands de Montréal offraient des feuilles de houx et des boules de gui à leurs plus importants clients. On réalisait aussi des guirlandes de fleurs entrelacées que l'on suspendait un peu partout dans la maison et on décorait les tables de corbeilles de fleurs séchées, en cire ou en papiers.
    La maison se décorait également de branches de sapins et les fenêtres s'illuminaient de décorations d'étoiles ou de petits personnages.

    Comme les pommes de pins ou les noix, le houx fait partie des plantes symboliques de la décoration de Noël :
    Une légende raconte que la Sainte Famille fut contrainte de fuir l'Egypte afin d'échapper à la colère d'Hérode qui voulait assassiner Jésus. On raconte que lorsque les soldats d'Hérode furent sur le point de les trouver, le houx a étendu ses branches pour dissimuler les parents et l'enfant Jésus. En guise de reconnaissance, Marie bénit le houx en annonçant qu'il resterait éternellement vert, symbole d'immortalité.

    La bûche de Noël, c'est toute une histoire ! Quelques jours avant Noël, après avoir sélectionné une souche d'arbre fruitier encore verte pour qu'elle dure le plus longtemps possible, le maître de maison, suivi par tous, portait cérémonieusement cette souche dans l'âtre de le cheminé. Elle était ensuite surveillée, arrosée de vin cuit, car plus elle durait plus les bienfaits étaient durables.
    En effet les cendres de la souche étaient conservées dans les maisons car elles protégeaient la maison de la foudre et répandu dans les champs pour améliorer les récoltes.

    Et d’où vient le mot Noël?
    De deux mots gaulois: Noio (nouveau) hel (soleil), le solstice d’hiver, le retour de la lumière.


    http://www.contemania.com/divers/sapin.htm
    http://www.noel-vert.com/legende-de-noel.php

     L'Arbre de Noël

    Cadeau de Neige 

    « Finegas et le SaumonOphélie »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:38

    Bonjour !

    Super cet article ! Bravo à toi. Je trouve tes articles superbement bien construits et très instructifs. Tout ce que j'aime, aller jusqu'au bout de tout ce qui concerne le sujet traité. Félicitations.

    Bises de Pivoine

    2
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:49

    Merci Pivoine, mais je n'ai rien à t'apprendre, tu fais la même chose!
    Bonne journée, bises.

    3
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:39

    bonjour et merci mon amie, je viens d'apprendre  pas mal de chose sur les arbres et guirllandes de  noel, bon courage et bonne continuation de vos écrits

    http://www.informatiquegifs.com/gifs/images/bisous/10.gif

    4
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:48

    Bonjour Emba, tu m'avais demandé Narcisse et Echo et je l'ai fait, as-tu vu?
    Bonne journée, amitiés.

    5
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 18:57

    Bonsoir Tryskèle,

    C'est un réel plaisir de te lire. J'aime tant quand tu nous " contes " légendes ou histoires.

    Tu sais si bien le faire.

    J'ai les yeux d' une enfant devant ton arbre de Noël habillé de lumière(s).

    Merci pour ce billet joliment coloré.

    Bonne soirée. Bisous.

     

    6
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 19:06

    Il est beau mon sapin hein?  Merci Ymi, bonne soirée à toi aussi, bises.

    7
    Samedi 14 Décembre 2013 à 18:39

    Merci pour ce bon moment passé sur ton blog, c'est toujours un plaisir. Bizz de Béa

    8
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:12

    Et ton passage ici est un plaisir pour moi, bisous Béa.

    9
    Mardi 17 Décembre 2013 à 23:58

    Superbe Triskèle,

    merci pour ce geste qui me touche, je reviendrais pour lire ton article sur le sapin, il se fait tard et j'ai déjà ouvert plusieurs belles pages de ton grand livre précieux de mythologie ce soir donc je repousserais ta jolie porte prochainement,

    Belle nuit, gros bisous tendresse

    joyeux Noël

    10
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 10:15

    Bonjour Neige, c'est bien normal, tes petites barres sont si jolies, et tu reviens quand tu veux, bises et belle journée.

    11
    Mardi 24 Décembre 2013 à 17:57

    Douce soirée et joyeux Noël, Triskèle !

    Bises.

    12
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 08:13

    Merci ma chère Ymi, que cette journée de Noël soit pour toi pleine d'amour des tiens et de paix dans les cœurs, bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 15 Mars 2014 à 13:29

    j' en apprend des choses ! je connais un photographe amateur qui adore les araignées ... il va adorer ! bon we

    14
    Samedi 15 Mars 2014 à 13:35

    Merci de ta visite, et bon week-end à toi aussi.

    15
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 10:47

    Très belles histoires ! Merci Triskèle ! ^^ Et, étant lorrain, j'ai soudainement un petit sentiment de fierté...wink2

    16
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:01

    Bonjour Pianosh, tu as bien raison d' être fier de tes origines, sois le gardien des traditions, c'est important.

    Je te souhaite une belle journée et merci de ton commentaire, amitiés.

    17
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 22:02

    un vieux chant médiéval de Noël

    http://youtu.be/zs442fmAWpA

    18
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 06:38

    Merci Peache, je ne connaissais pas, ça change des chants habituels. Bonne journée, amitiés.

    19
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 12:40

    Bonjour Triskele ! Merci pour cet article très détaillé.

    J'en connaissais quelques uns , d'autres pas. 

    Le solstice de l'hiver reste le point originel, mais un peu de chaleur humaine et de partage , le vivre ensemble n'est pas un mal. 

    Reste que la sincérité de passer un moment doit être de mise  :)

    Je te souhaite une belle journée :)

    Bises ★

    Amitiés ★

    Stéphane ☆

    20
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 13:16

    Bien sur Stéphane, le solstice symbolise le retour du soleil et de la lumière, alors la lumière dans les coeurs également, ce doit être une période d'amitié et de partage.

    Merci de ton commentaire et passe une belle fin de journée, bises.

    21
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:57

    Un sapin magnifique, merci Triskèle ! J'ai relu ton article en écoutant le chant que Peache nous offre, merci à lui, c'est très agréable ... Bises et à bientôt

    22
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:17

    C'est vrai, c'est gentil de la part de Peache, merci et bonne fin de journée Béa, bises.

    23
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 14:47

    Nous venons de terminer le nôtre en Espagne

     Un grand bonjour de Valencia avec 28 degrés au soleil....

    24
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 15:04

    Hi hi, Coyote, moi j'ai 20° à l'ombre et du soleil aussi, alors tu peux toujours me narguer, ça va!
    Tu n'auras pas un Noël  blanc, mais je te souhaite un joyeux Noël quand même, bises.

    25
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:39

    Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël!

    26
    Lundi 22 Décembre 2014 à 16:43

    Bonsoir Triskèle ! 

    Un p'tit coucou pour te remercier de tes vœux et te souhaiter

             Bises et à l'année prochaine.

    27
    Lundi 22 Décembre 2014 à 18:10

    Merci chère Béa, moi je reviendrai sans doute avant l'année prochaine, alors je te souhaite de très bien terminer celle-ci dans la joie et le bonheur, mais sois sage! smile 

    A bientôt et grosses bises.

    28
    Sab
    Mardi 23 Décembre 2014 à 09:50

    Joyeux Noel Triskèle


    Comme c'est toujours un plaisir de venir lire les légendes que tu  offres sur ton blog , ben du coup j'ai eu l'envie de mettre le lien pour amener à toi les  personnes qui passent sur ma bulle Fol'envelop' afin que tout le monde se remémore ou s'instruise de ces légendes   (afin de ne pas oublier que les traditions ne s'envolent pas aussi vite que certains voudraient nous le faire croire ......) moi j'aime bien m'y replonger alors merci miss et un très joyeux Noël pour toi et les gens qui t'entourent.  Bises virtuelles 

    29
    Mardi 23 Décembre 2014 à 10:02

    Un Joyeux Noël à toi aussi, notre très chère conteuse ! ^^

    30
    Mardi 23 Décembre 2014 à 10:26

    SAB Merci beaucoup, c'est très gentil à toi, j'aime les gens qui apprécient les légendes!

    **« Il n'y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu'un qui voit le même monde que nous... C'est apprendre que l'on n'était pas fou. »

    Je te souhaite un très joyeux Noël et une belle fin d'année en compagnie de ceux que tu aimes, grosses bises et merci pour ta fidélité.

    PIANOSH Un grand merci à toi aussi, passe un très joyeux Noël avec ta famille et de très belles et heureuses fêtes de fin d'année, gros bisous amicaux.

    31
    monica-breiz
    Mardi 23 Décembre 2014 à 13:02
    joyeux NOEL
    pour toi
    nedeleg laouenn
    kenavo TISKELE
    32
    Mardi 23 Décembre 2014 à 13:29

    Un grand merci chère Monica, je te souhaite également un joyeux Noël avec ta famille,

    et merci de m'apprendre tes mots, Nedeleg Laouenn, kenavo et grosses bises.

    33
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:27

    Je savais que la tradition venait de l'est, mais je ne connaissais pas tous ces détails, merci à toi une fois encore pour toutes ces précisions. Pas de sapin pour moi dans mon nouvel appartement, je penserai au tien. Bonnes fêtes de fin d'année, bises

    34
    Mardi 23 Décembre 2014 à 15:14

    Et pas de sapin pour moi non plus, il y a bien longtemps que je n'en fais plus. Joyeux Noël et bonne fin d'année à toi aussi Fardoise, c'est un bon moment pour inaugrer un nouvel appartement; quand j'y pense, c'est ce que j'ai fait très souvent...
    Merci de ta visite et bises amicales.

    35
    Mardi 23 Décembre 2014 à 16:47

    Ma chère Triskèle,

    J'ai relu ces légendes avec un grand plaisir, de belles traditions qui apportent chaleur et lumière au cours de l'hiver...Merci ma Douce Triskèle 

    Je  te souhaite à toi et à ta famille de belles fêtes de fin d'année, un joyeux Noël, beaucoup de joie et de bonheur durant ces doux moments d'échange et de partage!

    JOYEUX NOËL avec toute mon amitié et mes plus chaleureuses pensées, de gros bisous ensoleillés de ma tendresse.

    36
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:16

    Je suis contente de te revoir ma petite Neige, joyeux Noël à toi et les tiens également dans la chaleur que tu sais si bien communiquer, et belles fêtes de fin d'année, grosses bises.

    37
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 17:31

    Joyeux Noël ma chère Triskèle et que la paix et la douceur de cette fête soient en toi !

    Bisous tendresse. Dani

     

     

    38
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 06:55

    Merci beaucoup ma chère Dani, que cette journée te sois douce et agréable, et ne t'en fais pas, encore quelques jours et janvier sera là! smile

    Passe une très bonne fin d'année, grosses bises.

    39
    Souléou
    Samedi 27 Décembre 2014 à 18:30

    Cela fait vraiment plaisir de relire toute l'origine de ces décorations qui font rêver petits et grands une fois par an. Merci pour ce rappel. Un peu de magie dans un monde qui en manque cruellement !

    Bises chère Triskèle.

    40
    Samedi 27 Décembre 2014 à 18:50

    Tiens tiens qui voilà! Ca me fait plaisir de te retrouver ici Souléou, comme tu dis la magie nous devient de plus en plus indispensable, ça nous aide à positiver et chasser les idées noires.

    Passe une belle fin d'année, j'ai bien peur que tu sois dans la neige; grosses bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :