• L'Anneau

     

    L'Anneau

     

    L’Anneau

    Il existe depuis l’Antiquité des légendes concernant des anneaux magiques.

    L’anneau de Gygès est une fable racontée par Platon au début du deuxième livre de La République. Inspirée d'Hérodote, elle raconte l'histoire de Gygès qui trouve un anneau qui lui permet de devenir invisible. Gygès découvre qu'en tournant vers l'intérieur de sa main le chaton d'une bague découverte par hasard lors d'un violent orage qui ouvrit le sol devant lui, il peut devenir invisible. Une fois ce pouvoir découvert, il s'arrange pour faire partie des messagers envoyés au palais royal. Là, grâce à cette invisibilité, il séduit la reine, complote avec elle et assassine le roi pour s'emparer du pouvoir. Rien ne peut lui résister, doté d'une telle arme.

    Le rôle de l’anneau est alors double, il permet à la fois de rendre un corps invisible et de partir à la découverte des secrets les mieux cachés. C’est cette deuxième particularité qui explique d’ailleurs la fortune de l’anneau d’invisibilité bien au delà de l’Antiquité :
    -dans le Roland furieux de l’Arioste, l’enchanteresse Mélisse remet à Roger, prisonnier de la magicienne Alcine, un anneau d’or qui lui permet de voir la véritable nature, corrompue et misérable, de l’île enchantée;
    -dès les premières versions du Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien fait de l’anneau découvert par Smeagol un puissant outil d’informations; et ce thème est particulièrement développé dans :
    -Les Bijoux indiscrets de Diderot, où, sous l’influence d’un anneau d’or, le sexe des femmes se transforme en une bouche bavarde, avide de révéler les secrets de leur maîtresse.
    -celui d’Odin, dans la mythologie scandinave, aux capacités merveilleuses,
    -l’anneau des chevaliers romains signe de leur noblesse,
    -celui que s’échangent les époux lors de la cérémonie du mariage,
    -l’anneau épiscopal…
    -Pline raconte que la chute de la république romaine est directement liée à un anneau : une dispute entre le démagogue Drusus et le leader des sénateurs Caepius, au sujet de la possession d'un anneau, querelle qui aurait conduit à l'éclatement des guerres sociales jusqu'à l'effondrement de la république.
    -On trouve la même idée pour la chute de la république de Venise, mais il s'agit de simples anneaux d'or; par contre, dans toute l'histoire on retrouve des pratiques de dactylomancie, et on sait que cette utilisation des anneaux pour la divination et la magie était partie intégrante de la vie quotidienne, et pas seulement arguments mythiques ou littéraires.

    Mais il peut signifier aussi plus que sa forme, devenir un symbole, et par analogie se rapporter à d’autres réalités, telle l’année, entité quasi divinisée dans certaines religions d’origine indo-européenne (la roue de l‘année celtique) .
    -On connaît le serpent scandinave qui entoure le monde, par exemple, qui lui aussi est qualifié d'anneau.

    Dans la mythologie Nordique:
    L'Anneau des Nibelungen
    Dans les mythes nordiques, l'anneau a eu cependant une signification différente, celle que Richard Wagner a reprise dans L'Anneau des Nibelungen. L'anneau a été forgé à partir de l'or du Rhin par Albérich et confère la puissance. Wotan, le maître des dieux, le lui vole. Albérich le maudit.
    Les Nibelungen sont des nains des légendes germaniques, les fils du brouillard. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient. Ils avaient pour roi Nibelung. Cette légende récite les exploits du chevalier Siegfried. . Il ne tient pas compte des avertissements des fantômes et prend l'anneau, pièce maîtresse du trésor des Niebelungen.

    Comme celui d'Albérich, l'Anneau de Puissance de Tolkien est attaché à une malédiction: il permet de dominer les possesseurs des autres anneaux magiques.
    Un anneau pour les gouverner tous.
    Un anneau pour les trouver,
    Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres
    Les lier au pays de Mordor où s'étendent les ombres."

    Le mytho-cycle héroïque dans Le Seigneur des Anneaux
    Dans cette geste héroïque, le cœur de l’aventure se coalise autour de la Communauté de l’Anneau, ce groupe d’Elfes, d’Hommes, de Hobbits et de Nains réunis pour l’occasion, et qui acceptent de porter l’anneau dans la Montagne du Destin pour le détruire.
    Le titre de la trilogie de Tolkien n'est pas indifférent. L'anneau a une symbolique puissante, liée au cercle dont il est la représentation concrète. Il a habituellement le rôle protecteur du cercle, moyen efficace de se protéger des mauvais esprits. N'ayant ni début, ni fin, il est le symbole du lien, de l'appartenance à une communauté et à l'éternité. C'est dans cette perspective qu'il est devenu aussi le symbole du mariage et de la fidélité.

    L'Anneau de Puissance, comme tout objet magique, détient un pouvoir considérable. Outre l'invisibilité, il procure à son détenteur un entendement et une conscience élargis, au-delà des limites humaines. Cette clairvoyance cosmique conduit irrévocablement son propriétaire à une domination tyrannique de ses semblables. Il est donc maléfique, en transmettant le revers de ses vertus, corrompant immédiatement tous ceux qui se le mettent au doigt. L'Anneau est ainsi la chose la plus extraordinaire et aussi la plus dangereuse.

    Quelques faits historiques :
    -Byzance (370) sous l'empereur romain Valens : prophétie à l'aide d'un anneau suspendu au-dessus d'un cercle marqué des lettres de l'alphabet, l'anneau tourne et répond à la question : qui succèdera à l'empereur Valens. réponse : T-H-E-O-D... (cf. Gibbons, déclin et chute de l'empire romain)
    -1431 : Jeanne d'Arc est accusée d'utiliser des anneaux magiques pour enchanter et pour soigner.
    -1545 : Joalium de Cambrai raconte comment un jeune garçon est devenu esclave d'un anneau de cristal où il pouvait voir tous les démons qui s'y trouvaient enfermés et ce qu'ils exigeaient de lui. Pour s'en défaire il dut briser l'anneau.
    -XVè siècle, à Venise : Pythonickes, sculpteur, possède un anneau enchanté (possédé par des esprits) qui menaçait de lui voler son âme. Son frère, religieux, dut détruire l'anneau à coup de marteau pour le sauver.
    -Pendant l'antiquité romaine, le tyran de Phocide utilisait un procédé magique consistant dans l'utilisation des sons émis par le choc de deux anneaux de grande taille.
    -De son côté, le roi de Rome, Numa Pompilius, utilisait la méthode divinatoire consistant à remplir un bol d'eau et d'y immerger un anneau suspendu au doigt. Suivant la question posée, l'anneau répondait en tapant le bord du bol un certain nombre de fois.

    -Côté littérature, on retrouve bien sûr le thème dans les légendes arthuriennes, et il y a un lien évident entre ces légendes, la quête du Graal, la saga Völsunga, Parsifal (Wagner)... Mais on retrouve le mythe de l'anneau dans les légendes celtes et saxonnes, comme dans le Mabinogion (légendes galloises) où ils y a de nombreuses interventions d'anneaux magiques (comme celui qui rend invisible donné par dame Luned au héros Owain).
    -Les Grecs racontaient comment avait été forgé le premier anneau, à l'aube des temps, et cette légende est directement liée à l'arrivée des dieux puis à la création des hommes, dans un climat de guerre totale et apocalyptique...
    -L'anneau de Prométhée, qui n'est autre que l'un des maillons de ses chaînes... Cet anneau premier est intimement lié au forgeron, au feu, et au magicien.
    -On ne peut oublier le roi Salomon dont les pouvoirs magiques étaient associés à la détention d'un anneau magique.

    Bien d'autres mythes se rapportent à l'anneau magique, anneau de pouvoir, anneau corrupteur etc. Bref, l'anneau, dans l'histoire et dans l'imaginaire de l'Humanité, c'est une vieille histoire...

     

    Sources Wikipédia et http://ardalie.faerylands.eu/index.php?action=artikel&cat=21&id=75&artlang=fr

     

     

    « Le Roi ArthurLe Wendigo »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 09:58

    Suite à une information de la part d'eklablog sur ton espace, par mail, je me rends sur ce blog et je suis ravie de ma découverte. Un monde immense d'articles tous très intéressants et qui satisfont ma curiosité. Je viens d'y faire une grande promenade et j'ai appris des tas de choses. Merci pour toutes ces informations. Je repasserai avec plaisir sur ce bel espace. Bon week-end et bon passage à l'heure d'hiver.

    2
    Samedi 26 Octobre 2013 à 10:28

    Merci Pontdevie, contente que tu te plaises ici, j'ai fait un tour chez toi et c'est bien joli aussi.
    Bon week-end à toi également, je vais avoir beaucoup de mal à changer d'heure!

    3
    Mardi 24 Octobre à 10:29

    Bonjour,

    la première fois que j'ai connu une histoire d'anneau c'est avec la legende des Nibelungen

    et j'avais vu un film italien de 1957 sur l'histoire de Siegfried,

    et y a quelques années j'ai trouvé le dvd en italien sous titré ou non, au choix

    j'ai aussi découvert différentes versions des operas de Wagner d'apres le mythe

     

    là j'ai trouvé une video youtube du film complet mais en italien

    https://www.youtube.com/watch?v=lSgMaB7JIxU

    tant que la video n'est pas supprimée par youtube pour droit d'auteur intello

     

    le plus superbe des mythe de l'anneau c'est celui de Tolkien,

    et j'ai aussi les coffrets dvd de l'integrale de toute la saga par Peter Jackson, acquis au moment des sorties des rééditionsde l'oeuvre

    et maintenant aussi les coffrets des 3 films dvd et bluray pour le Hobbit

      • Mardi 24 Octobre à 10:59

        Bonjour Philippe, je vois que tu es un adepte de Tolkien, j'aime aussi mais je préfère les livres qui me permettent de laisser libre cours à mon imagination.

        Pour l'anneau des Nibelungen, j'avais vu un très beau film librement adapté mais superbe, l'anneau sacré:

        https://www.youtube.com/watch?v=AED8G1NVNwU

        Je ne mets pas le film complet mais il existe si ça t'intéresse.

        Merci et passe une belle journée, bises.

         

      • Mardi 24 Octobre à 11:08

        ah oui j'ai oublié ce film récent

        j'ai le dvd en français anglais

        et je l'ai meme acheté en Allemagne (j’habite a environ 120 kilometres de la frontiere he) pour l'avoir en version teutonne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :