• Hathor

     Hathor

    Hathor

    Fille de Rê, dieu du Soleil et épouse du dieu du Ciel Horus, elle était la déesse de la Fertilité, la grande déesse de l’amour charnel et la protectrice des femmes et du mariage.

    Dans la mythologie égyptienne, Hathor est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de la création d'Hermopolis, châtie les humains.
    Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l'amour.
    Hathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l'Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie " Demeure du dieu Horus ", ce qui fit d'elle l'épouse du dieu-faucon.
    Durant toutes les époques les pharaons craignirent et respectèrent la déesse et se mirent sous sa protection. Elle est considérée comme leur nourrice et représente la reine.

    Investie des pouvoirs créateurs, Hathor favorise toute Vie aussi bien animale, humaine que végétale. Elle est considérée comme la déesse de la Joie, de l'Amour et de la danse. La création artistique est également de la compétence d'Hathor, et de nombreux artistes viennent dans ses temples pour connaître l'inspiration.

    Elle était représentée comme une vache ou une femme à tête de vache ou une femme avec des oreilles de vache ou bien sous forme humaine portant une couronne à cornes encadrant l'astre solaire. Hathor était aussi symbolisée par le roseau de papyrus, le serpent et une crécelle égyptienne connue sous le nom de sistre décoré de sa tête, souvent tenu par son fils, le petit dieu Ihy,  et autour du cou le collier ménat et son contrepoids

    Son sanctuaire principal était à Dendérah, où son culte avait son origine. A Dendérah, on l'a en particulier adorée comme la déesse de fertilité, des femmes et de l'accouchement.
    Hathor est aussi la gardienne de la nécropole thébaine sous l'aspect de la déesse du Sycomore qui abreuve le défunt, sous le titre de la "Dame de l'Ouest"

    Une légende l’associe à la déesse Sekhmet: résidant dans l’ancienne Nubie, elle serait devenue une lionne sauvage qui se nourrit de la chair et du sang de ses ennemis. Pour ramener auprès de lui la féroce déesse, Rê envoie Shou, le dieu de l'Air et Thot, dieu de l'Ecriture et de la Magie.
    Les deux messagers charment Hathor en lui décrivant avec force détails les avantages de l'Egypte et en lui promettant d'y élever des temples où ses autels seront garnis de succulentes viandes d'antilopes et de vases de vin, boisson encore ignorée de la lionne. Pendant son culte on dansera sur des airs de musique que la déesse apprécie.
    Peu à peu Hathor se laisse amadouer pour finalement se laisser conduire auprès de Rê par un joyeux cortège.
    Redevenue femme, elle devient la déesse de l'Amour et de la Joie.
    Mais elle peut à tout instant elle peut reprendre son aspect de déesse dangereuse et redevenir la terrible lionne Sekhmet.

    C'est peut-être à cause de son rôle de protectrice de ce qui se passe dans les entrailles de la terre qu'elle est devenue la patronne des grottes et Dame du Sinaï, maîtresse des pierres précieuses et de tous les minéraux extraits de la terre, veillant sur les expéditions de carriers qui s'y rendaient pour extraire la turquoise.
    Elle est également rapprochée du nord et du milieu aquatique, matérialisé par des fourrés de papyrus.
    De plus, sous son aspect principal de grande maîtresse de l'amour charnel, déesse de la joie, de la danse et de l'ivresse, identifiée à Aphrodite par les Grecs, elle participe à l'action du Démiurge, le don de l'éros provoquant l'attrait entre les êtres et assurant la continuité de la vie.

    Elle est aussi la reine des pays étrangers : Dame de Nubie, Reine de Libye, Epouse de Syrie et Grande de Palestine. Elle est intégrée très tôt à la religion phénicienne en grande Dame de Byblos, mais aussi reine du pays de Pount.Hathor

    Les temples et chapelles dédies à Hathor sont facilement reconnaissables.
    Les chapiteaux des temples consacrés à la déesse Hathor sont ornés sur leurs quatre faces d'une tête de vache ou de Hathor avec une tête de femme avec des oreilles de vache. Hathor est la seule divinité à être représentée de face car sa figure évoque le rayonnement solaire.
    Ces quatre visages font peut-être référence aux quatre aspects essentiels de la déesse qui regroupe en sa personne les fonctions de nombreuses autres divinités féminines.

    Les quatre faces du pilier représentent :
    - les quatre coins du ciel : Hathor régit le monde dans les quatre directions cardinales

    Hathor lionne : dans les déserts de la haute Nubie, c'est la Lointaine, la déesse Dangereuse, l'Œil de Rê, l'uræus, la déesse sauvage et destructrice Sekhmet.

    Hathor chatte : c'est aussi Bastet, le pendant bienfaisant de la lionne, la protectrice du foyer.

    Hathor cobra : c'est Ouadjet, la belle jouvencelle, incarnation de la beauté et de la jeunesse, qui complète le caractère de femme épanouie d'Hathor.

    Hathor vache : déesse funéraire apportant le renouveau après la mort, protectrice du défunt à qui elle redonnera le désir sexuel afin qu'il la féconde et qu'elle le fasse renaître à la vie éternelle. Ainsi, la grande Dame de l'Occident dispensera sa bienveillante influence dans les nécropoles notamment dans la montagne thébaine où elle est omniprésente.

    Hathor


    http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELIGION/LES%20DIEUX/hathor.php3?r1=5&r2=2&r3=0
    http://www.bubastis.be/religion/dieux/hathor.html

     

     

    « Le LynxBelisama »

  • Commentaires

    1
    aluna
    Mardi 22 Octobre 2013 à 12:57

    Coucou!

    J'adore Hathor ^^ Par contre tu ne fais aucun rapprochement avec la déesse Isis.. J'ai lu plusieurs fois qu'hathor serait devenue Isis  bien plus tard (hathor était une des plus anciennes déesses du pantheon egyptien) . Je sais pas ce que t'en penses...

    C'est super t'es productive!

    Aluna

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:26

    Isis en tant que Déesse Mère a assimilé de nombreuses caractéristiques d'autres Déesses, ce qui arrive la plupart du temps dans toutes les mythologies. Tu vois qu'Hathor peut aussi se transformer en Sekhmet, tout comme Bastet!
    A l'instar d'Hathor, elle est la protectrice du foyer, de la femme, de l'enfant et de la royauté. Déesses de l'amour toutes les deux,  Isis et cependant plus la Déesse du mariage et de la maternité tandis qu'Hathor préside à l'érotisme et la joie de l'union charnelle. De plus Isis est Grande Magicienne, la Reine de toutes les Déesses.
    Il est vrai qu'Hathor est plus ancienne car comme je l'ai écrit elle figure déjà sur la palette de Narmer, donc déjà Déesse dans l'Egypte pré-dynastique, et viendrait peut-être d'ailleurs, mais elle a été supplantée par Isis dans la hiérarchie des Dieux.

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:41

    Merci pour le complément :)

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 14:20

    Je t'en prie

    5
    Quinqua
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:00

    Y a-t-il un rapport avec Io que je vois souvent dans mes mots croisés, qui aurait été transformée en vache?

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:12

    Eh non ma belle, Io est une autre victime de Zeus, grand coureur de jupons! Mais les mythologies sont si compliquées et si confuses qu'il se pourrait bien qu'Io soit à l'origine d'Hathor en Egypte, selon certaines versions, va savoir. Même Io est assimilée à Isis quelquefois!
    C'est un cercle sans fin, toutes les déesses se retrouvent sous des noms différents selon les peuples et leur culture.

    7
    Quinqua
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:56

    Pas simple tout ça. Au final, on peut se demander qui est qui. Il est quand même étonnant que toutes ces civilisations adoptent les mêmes dieux et déesses. De là à penser qu'ils ont vraiment existé...

    P.S. : Je n'ai pas reçu de mail m'avertissant de ta réponse malgré que ce soit coché en bas de mon message. Petit bug?

    8
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 13:08

    Je suis d'accord avec ta réflexion, les dieux et déesses existent-ils? Moi je crois que oui.


    Le petit bug c'est possible, mais en ce moment les mails sont très longs à arriver.

    9
    Quinqua
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:57

    Ils sont plus que longs, je n'en ai pas reçu un seul encore depuis hier

    10
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:17
    Moi ca fonctionne!
    11
    Quinqua
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:04

    Ah ça alors! Moi toujours rien depuis le 25 octobre, même dans mes indésirables!

    12
    Quinqua
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:08

    Mdrrrrr oublie tout ce que j'ai dit. Je n'avais pas mis mon adresse mail donc ça ne peut pas le deviner!!! lol

    Je prends de l'âge, je le sens!

    13
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:02

    Ah ma Quinqua! mdr 

    14
    Quinqua
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:05

    Ah ben voilà,, là ça a marché!!! hihi!!

    15
    Hier à 09:53

    Bonjour

    petite visite égyptienne avec cette déesse  festive

     

    prions pour qu'Hathor puisse aller faire le ménage a Hollywood,

    et qu'elle protège les femmes de ces ignobles individus qui se croient maitres du monde et de l'amour

      • Hier à 11:06

        Bonjour Philippe, merci pour ta visite.

        Il n'y pas qu'à Hollywood que ce genre de ménage doit être fait, la plupart des hommes qui détiennent un peu de pouvoir en abusent de la même façon hélas! Quelle femme n'en a pas été victime? Et même le monde des dieux n'en est pas exempté, il doit y avoir une erreur dans la création.

        Bonne journée, bises.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :