• Devil's Tower

    Devil's Tower

    Devil’s Tower


    Devil ‘s Tower est un endroit sacré pour nombre de tribus indiennes depuis les temps préhistoriques.
    Ce géant de pierre se situe dans les Grandes Plaines du Wyoming à côté des Black Hills du Dakota. C’est le mont sacré d'une vingtaine de tribus indiennes.
    Ils avaient des liens géographiques et culturels avec ce monolithe avant que les premiers immigrants n’atteignent le Wyoming; différents noms ont été donnés à l’endroit :
    « Aloft on a Rock » (Kiowa), « la maison de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'antre de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'abri de l'ours » (Cheyenne, Lakota), « la butte de l'abri de l'ours » (Lakota), « le tipi de l'ours » (Arapaho, Cheyenne), « le rocher arbre » (Kiowa) ou encore « l'abri du grizzly » (Lakota).
    Dans la mythologie des Sioux des plaines, c'est ici que Hu Nump, le Grand Ours, initiait les chamans aux secrets des guérisseurs, tandis que la tradition kiowa veut que l'étrange rocher ait poussé d'une souche d'arbre pour protéger sept jeunes Indiennes menacées par un grizzly.

    La légende:

    Une légende commune aux tribus Kiowa, Arapaho, Crow, Cheyenne et Sioux, implique un groupe de jeunes filles poursuivies par un ours géant: l’histoire raconte l’aventure vécue par sept jeunes indiennes jouant dans la forêt. Tandis qu’elles folâtraient, un ours géant et affamé survint et les poursuivit; les filles s’enfuirent dans les bois, l’ours sur leurs talons. La situation était perdue: l’ours gagnait du terrain; alors les filles grimpèrent sur un rocher et prièrent le Grand Esprit de les aider.
    Immédiatement, le rocher se mit à grandir, faisant s’élever le groupe toujours plus haut dans les airs. L’ours affamé sauta sur le rocher s’élevant vers le ciel, mais glissa, recommença et glissa encore et encore, et laissa la marque de ses griffes sur les pans de ce qui devenait une montagne.
    Le rocher continua à croître, poussant les filles vers le ciel, plus haut, toujours plus haut, et elles devinrent les sept étoiles des Pléiades.

    Devil's Tower

    Version Lakota:

    Les membres d’une tribu étaient en train de récolter des plantes et des herbes dans la région, lorsqu’ils s’aperçurent que des petites filles avaient disparu. Des équipes de recherche partirent dans toutes  les directions, et enfin les petites furent repérées, mais hélas, elles étaient entourées par une meute d'ours affamés. Les enfants effrayés criaient à l'aide. Mais personne n'était assez près pour les sauver. Les sauveteurs, encore trop loin, regardaient avec horreur le groupe d’ours se refermer sur les filles.
    Soudain, une voix venue du ciel  parla aux petites filles, en disant: Paha akili - grimpez sur la colline. Cette voix paralysa un instant les ours, donnant aux petites filles une chance de grimper sur un petit monticule. Les filles entassées sur la colline cachaient leurs visages dans leurs mains, terrifiées par les ours en colère, car les animaux, revenus de leur surprise, commencèrent à grimper. La situation semblait désespérée, mais comme un tonnerre soudain, la terre trembla et gronda et le petit tertre, commandé par la voix étrange, commença à sortir de terre, et s’éleva, toujours plus haut, portant les enfants dans les airs.
    Comme les ours frustrés essayaient de grimper sur ce qui était maintenant devenu un mont, leurs griffes acérées laissèrent leurs traces sur les côtés, car  iles ours en colère.
    Les petites filles étaient désormais à l'abri des ours hargneux, mais comment allaient-elles redescendre?
    Angoissées, elles gardaient les yeux fermés, n’osant pas regarder vers le bas.
    Mais la voix étrange reprit la parole, disant: Ne pleurez pas; vous ne tomberez pas.
    Je vous envoie mes amis les oiseaux qui vont vous ramener au sol.
    Et ce fut ainsi. Une volée d'oiseaux est apparue, chaque petite fille a choisi un joli oiseau sur le dos duquel elle a volé jusque dans les bras de sa mère anxieuse.

    C'est ainsi que le Devil’s Tower est apparue, disent les légendes Lakota. Pour le prouver, les Indiens font remarquer les profondes crevasses le long des pans de la tour et les marques de griffes faites par les énormes ours il y a bien longtemps.

    Source: Lapointe, James. Légendes du Lakota. San Francisco: Historien presse indienne.


    Situé près de « Belle Fourche river », Devils Tower fut découvert au cours d’une expédition de l’USGS en 1875. La première escalade eu lieu en juillet 1893. Devil’s Tower devint le premier « National Monument » sous Theodore Roosevelt (1906) et est depuis un lieu d’escalade reconnu et fréquenté.
    De nombreux visiteurs, indiens ou non, ont signalé d’étranges phénomènes lumineux autour du sommet , ce que n’a pas manqué d’exploiter Steven Spielberg, qui a mis l’endroit en valeur dans son film « Rencontre du troisième type ».

    Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies. Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens.

    Devil's Tower

     


    Sources: http://www.earth-of-fire.com/tag/Mythes%20et%20légendes./
    http://aktalakota.stjo.org/site/News2?page=NewsArticle&id=8792#sthash.cQXHN9W4.dpuf

     

     

    « L'OuroborosYin et Yang »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:22
    de très belles légendes
    dans ce coin hors du temps
    merci pour le dépaysement
    kenavo Triskéle
    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:00

    Merci de ton passage Monica, passe une belle journée, kenavo et bises.

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:22

    hello Tryskele....

     avant de profiter un peu de 'lété...

     je viens te dire... encore une fois merçi pour toutes ces legendes qui me font a chaque fois rever..et 

    galoper.. mon imagination...

     passe un bel eté...bises.."V".

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:30

    Merci Valéria, l'été a très mal commencé ici, des orages sans arrêt, jamais nous n'avons eu autant d'eau! Passe de très bonnes vacances, à bientôt, bises.

    5
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:28

    Comme beaucoup, j'ai découvert cette montagne par le film de Spielberg, mais je ne connaissais pas cette légende, très jolie d'ailleurs. Merci Triskele ! ^^

    6
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:53

    Merci de ton commentaire Pianosh, passe une belle journée, amitiés.

    7
    Mardi 8 Juillet 2014 à 15:33

    Bonjour Triskèle...J'adore ce genre de légendes indiennes....ai bcq d'affinités avec celà.Merci à Toi Dame Fée.Biwink2z

    8
    Mardi 8 Juillet 2014 à 15:53

    Bonjour Marco, je crois que beaucoup d'entre nous se sentent proches du monde et de l'esprit des Amérindiens. Merci à toi d'avoir encore une fois trouvé une 25° heure pour moi, je te souhaite une belle fin de journée, grosses bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:59

    Ma chère Triskèle,

    J'aime la culture amérindienne, et tout ce qui touche à leurs légendes! C'est un peuple très intéressant  et respectueux de la nature! Ce mont sacré est impressionnant, et ce qui rend la légende encore plus passionnante c'est qu'aucune activité volcanique n'a été trouvée dans la région...

    Merci ma douce Triskèle pour ton article si bien étayé qui a éveillé ma curiosité et comme toutes les légendes me passionnent!Encore un agréable moment passé en ta compagnie, à te lire avec intérêt! :)

    Je te souhaite une excellente fin de semaine, en espérant que les orages et la pluie sur le sud se sont enfin calmés! De gros bisous gorgés de soleil s'envolent  dans cette belle nuit étoilée vers ta belle région ;)

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:46

    Bonjour Neige, je reçois tes bisous gorgés de soleil avec grand plaisir, depuis hier les orages se sont calmés mais il y a un vent à décorner les bœufs! Toujours pas l'été que nous avons habituellement.
    Belle fin de semaine à toi aussi dans ton beau pays ma belle, et merci de ta fidélité; je t'embrasse avec toute mon amitié.

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:59

    Oh mais c'est magnifique !! Et bien plus grand que mon Colorado provençal :D !! Merci pour cette belle légende chère Triskèle...

    Je te souhaite un beau mercredi,

    Amitiés,

    Joëlle

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:16

    Oui évidemment c'est bien plus grand! smile Mais ton Colorado est bien beau aussi. J'ai oublié de te dire que les petites boules vertes vont devenir toutes rouges, c'est joli en bouquet séché.
    Merci de ta visite, amitiés.

    13
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:44
    Bonjour Triskéle !
    Je ne connaissais pas cette histoire...Je vais sûrement en faire quelque chose ;)
    Bonne journée ★
    Amitiés★
    Stéphane ☆
    14
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:49

    Bonjour Stéphane, si ça t'inspire pourquoi pas?
    Merci de ta visite, amitiés.

    15
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:21

    Merci pour toutes ces précisions, Triskèle ! Je te souhaite un excellent après-midi !

    A bientôt :)

    16
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 05:57

    Lol, sûr ça déploie les ailes de l'imaginaire des paysages aussi grandioses !

    Merci.

    17
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 06:33
    Bonjour Triskele !
    Voilà j'ai raconté ta petite histoire à ma façon ;)
    Bonne journée à toi ★
    Amitiés ★
    Stéphane ☆
    18
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:54

    Merci de ton passage Des mots, et Stéphane je vais voir ça, amitiés à vous deux.

    19
    Mardi 15 Juillet 2014 à 13:33

    J'aime les deux versions de cette légende. Un rocher vraiment étonnant, mais la nature n'est-elle pas étonnante pour nous pauvres humains ? ... Ses mystères sont innombrables. Bises de Béa

    20
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:51

    Une forme vraiment étonnante pour ce rocher, que nous avons tous dans l’œil grâce à Spielberg, étonnante surtout pour des roches sédimentaires, j'ai cru plutôt à un phénomène volcanique, mais non. A bientôt Triskèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :