• Callisto

    ( Callisto par Fragonard)

    Callisto

     

    La légende de Callisto est un mythe arcadien.

    Dans la mythologie grecque, Callisto est une nymphe d'une très grande beauté. Son ascendance est incertaine et certaines versions en font la fille de Lycaon, roi d'Arcadie.

    Callisto est une suivante d’Artémis (déesse de la chasse) et comme tout son entourage exclusivement féminin, elle doit faire vœux de chasteté éternelle. Elle passait sa vie dans la montagne à chasser, dans la troupe des compagnes d'Artémis.

    Zeus, maître des dieux et père d'Artémis, l’aperçut lors d’une chasse et, comme d’habitude, en tomba éperdument amoureux et, comme il le faisait souvent pour mener à bien ses conquêtes féminines, il inventa une ruse pour la séduire.

    Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s'approcha d'elle déguisé en Artémis. Callisto ne voyant pas la supercherie ne résista pas et se retrouva enceinte.

    Elle chercha à cacher son état à Artémis, qui ne supporterait pas, de la part d'une de ses suivantes, cette infraction aux règles de la chasteté. Callisto était enceinte d'Arcas quand, un jour, Artémis et ses compagnes décidèrent de se baigner dans une source. Callisto dut se dévêtir, et sa faute fut révélée.

    Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable.

    Callisto

    Héra entendit la dispute, et folle de jalousie se vengea en transformant Callisto en ourse, la condamnant à se cacher dans la montagne.

    Plus tard, Artémis, lors d'une de ses longues courses, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermès, témoin de la scène, prévint Zeus. Ému par cette fin tragique et se sentant coupable, Zeus recueillit le fruit de leur amour, Arcas, et transforma Callisto en constellation, la grande ourse. A sa mort, Arcas lui aussi sera transformé en constellation, la petite ourse.

     

    On montrait le tombeau de Callisto en Arcadie, non loin de la source Cruni; il était situé sur une colline plantée d'arbres, près d'un temple d'Artémis.

    La nymphe Callisto avait, au temple de Delphes, une statue offerte par les Tégéates; Polygnote l'avait représentée dans la Lesché du même temple, revêtue de la dépouille de l'ourse symbolique.

     

     

     

     

     

     http://www.alex-bernardini.fr/mythologie/callisto-la-nymphe.php

     

     

     

     

     

     

    « Le Crocus desPrairiesMithra »

  • Commentaires

    1
    loupzen
    Mercredi 1er Mars à 17:42

    .....ainsi va la vie après la vie....il n'y a pas d'amour heureux !

      • Mercredi 1er Mars à 18:23

        Oh mon frère Loup, c'est toi qui parles comme ça? Toi toujours si grand admirateur de ta louve?
        J'espère que ce n'est qu'un petit coup de blues passager et que tu vas lécher ta pelisse et aiguiser tes crocs, d'ordinaire si prompts à me mordre.

        Que les Dieux et les Déesses te protègent. ♥♥♥

    2
    Mercredi 1er Mars à 18:45

    Sacré Zeus.....En fait quand on lit cette légende on se dit que la vie est un éternel recommencement,beauté,ruse,amour adultère, tromperie, grossesse  et rancune voire divorce......à l'infini.

    Bonne soirée.

      • Mercredi 1er Mars à 19:29

        Absolument Baba, rien de nouveau sous le soleil, et Zeus était un Grand Maître en ce domaine!

        Douce soirée, bises.

      • Jeudi 2 Mars à 09:38

        Pas faux 

    3
    Jeudi 2 Mars à 06:18

    J'aime toutes ces légendes nées de la mythologie, je ne connaissais pas celle ci donnant naissance à la grande et la petite ourse

    Amicalement

    Claude

      • Jeudi 2 Mars à 08:19

        Bonjour Claude, les légendes sont innombrables et on ne peut pas toutes les connaitre!

        Merci de ta visite, belle journée, amitiés.

    4
    Jeudi 2 Mars à 09:40

    Oh oui il y en a vraiment beaucoup mais tu commences à en connaitre et à nous en faire lire une belle playade  la belle !!! Encore merci 

      • Jeudi 2 Mars à 09:58

        Merci à toi Saby de prendre le chemin pour venir chez moi.

        Passe une bonne journée, grosses bises.

    5
    Jeudi 2 Mars à 18:25

    Bonsoir Triskèle ! 

    Une fin tragique, c'est un peu le lot de toutes les histoires d'amour légendaires ... bien que ce soit un honneur que de se transformer en étoiles ! Bises Triskèle, à bientôt happy

      • Jeudi 2 Mars à 18:49

        Bonsoir Béa, c'est vrai que peu d'histoires d'amour finissent bien, à part dans les romans. Mais ne soyons pas défaitistes et gardons l'espoir. smile

        Bonne soirée Béa, bises.

    6
    Vendredi 3 Mars à 11:42

    Bonjour ma petite Triskèle,

    Je ne connaissais pas cette légende de Callisto, intéressante à lire mais la fin est triste.J'adore ton blog, que des articles intéressants et je ne les ai pas tous lu lol

    Contente que mon article sur Romy Schneider t'ai plu.Cela me fait chaud au coeur que toi et les autres amis aimez mon blog, merci !

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end.Si tu viens sur mon blog cinéma tu verras les articles suivants, ils sont programmés à l'avance.Je lirais volontiers tes commentaires.

    J'ai toujours mon blog gothique, encore deux articles à se poster puis plus rien.Je ne suis plus motivée comme avant...Je le laisserais ouvert pour les gens qui aiment.

    Gros bisous ma douce amie.

    Florence 

    7
    Vendredi 3 Mars à 12:27

    Bonjour Florence et merci de ton appréciation. Tu vois, le gothique on en a vite fait le tour en somme, avec le cinéma tu as du pain sur la planche.

    Belle fin de semaine, bises.

    8
    monica breiz
    Vendredi 3 Mars à 20:19
    Merci pour la legende
    j en avait entendu parler mais jamais lu , les legendes sont eternelles et nous ravissent toujours
    bonne soiree tryskele
      • Samedi 4 Mars à 08:03

        Merci de  ta visite Monica, je te souhaite un beau week-end, ici c'est la tempête!

        Bises mouillées.

    9
    Vendredi 3 Mars à 23:25

    Zeus se transforma en Artémis et séduisit Callisto, qui se retrouva, la pauvre, dans un état qui fut qualifié d'intéressant , mais bien plus tard ... Artémis étant une femme, il s'agit d'une des premières tentatives d'instaurer le mariage pour tous ...Et la démonstration  que deux femmes peuvent procréer ensemble.... bon d'accord, elles étaient divines, mais quand même .........les desseins des Dieux sont pourtant ....impénétrables
    Bonan semajnfinon al ĉiuj !

      • Samedi 4 Mars à 08:08

        Artémis et ses suivantes étant interdites d'hommes, elles avaient l'habitude de ce genre de rapports, mais dans le cas présent tu oublies que sous l'apparence féminine se cachait Zeus; les dieux ont des astuces dont nous ignorons tout! smile

        Belle fin de semaine à toi aussi Peache, kisetoj.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :