• Arianrhod et Blodeuwedd

    Arianrhod

    Image Jessica Galbreth

    Arianrhod
    Et Blodeuwedd

    Arianrhod, dans la mythologie celtique galloise, est une déesse qui apparaît notamment dans le quatrième conte des Mabinogion : « Math fils de Mathonwy ».
    Son nom signifie « Roue d’Argent ».
    Fille de Dôn (Dana), ses cinq frères sont Gwydion, Amaethon, Hyveidd, Gofannon et Gilfaethwy. Ellle est la nièce de Math, roi de Gwyedd.
    Déesse de la fécondité, elle est la mère du dieu suprême Lleu Llaw Gyffes, équivalent de Lug, et de Dylan Eil Ton. Leur naissance est le fruit d’une pratique magique, quand le roi Math veut s’assurer de la virginité de leur mère Arianrhod.

    Cette belle déesse au teint pâle était la plus puissante des enfants mythiques de la déesse mère celte Dana. C’était la gardienne de la Roue des étoiles, un symbole du temps qu’on voyait aussi comme la Roue du destin, qui tournait devant le portail séparant le monde visible de l’invisible. Elle est une gardienne du portail de l’immortalité, dont la magie permet de vivre hors du temps et de traverser le voile qui sépare le monde visible du monde invisible.

    Arianrhod est censée voir à travers les yeux d’une grande chouette et voit même dans l’obscurité de l’inconscient de l’être humain.
    Son élément est: l’eau - son symbole: la roue - son animal: La chouette. La Chouette symbolise la mort et le renouvellement, la sagesse, la lune, la magie et l’initiation.

    Elle est l’une des cinq déesses d’Avalon ; les autres sont Blodeuwedd, Branwen, Cerridwen et Rhiannon.

    Sa légende:
    Le roi Math, fils de Mathonwy, souverain du Gwynedd, doit obligatoirement, suite à une malédiction, demeurer les pieds posés dans le giron d’une vierge sous peine de mourir. Il ne peut déroger à cette obligation qu’en temps de guerre.

    L’un de ses neveux, Gilfaethwy, s’éprend de Goewin la vierge « porte-pieds » et son frère, le magicien Gwydion, imagine un stratagème pour éloigner le roi de la vierge. Il informe son oncle que des porcs fabuleux, venus de l’Annwvyn, sont arrivés chez Pryderi, le prince de Dyved, et qu’il peut se les approprier avec onze de ses compères déguisés en bardes.
    À la cour de Pryderi, où les faux bardes sont reçus, Gwydion propose d’échanger les porcs de l’Annwvyn contre 12 magnifiques étalons et 12 lévriers. La proposition est acceptée mais ce que Gwydion offre n’est qu’un artifice magique, qui prend fin après 24 heures. 
    A la suite de ça, se voyant floué, Pryderi entreprend immédiatement une expédition guerrière contre le Gwynedd, forçant Math à intervenir. Gilfaethwy en profite pour violer la vierge le soir même.
    La guerre cesse quand Gwydion tue Pryderi en combat singulier. De retour dans sa résidence royale, Goewin annonce au roi qu’elle ne peut plus assumer sa fonction, puisqu’elle a perdu sa virginité. Le roi l’épouse pour sauver son honneur et punit les deux frères.

    Pour remplacer Goewin, on suggère Arianrhod, fille de Dôn et sœur de Gwydion et Gilfaethwy. Elle doit subir une épreuve attestant sa virginité, en passant sur la baguette magique de Math. Mais en effectuant ce rituel elle donne immédiatement naissance à deux frères jumeaux. Le premier, à peine né, rejoint l’océan pour nager avec les poissons, c'est pourquoi il est appelé Dylan Eil Ton, « Dylan fils de la vague ». Dylan Eil Ton est aussi mentionné dans un poème du « Livre de Taliesin » dans lequel il est qualifié de magicien.
    Il sera malencontreusement tué par son oncle Gofannon.

    Honteuse et courroucée, Arianrhod perd en s’enfuyant son second enfant qui est recueilli par Gwydion, qui le met secrètement en nourrice ; il grandit deux fois plus vite que la normale.
    Pour son quatrième anniversaire, Gwydion amène l’enfant voir Arianrhod.

    Les trois geisa.
    Au lieu d’être heureuse, Arianrhod est scandalisée. Successivement, sa mère va lui jeter trois sorts ou interdits (geisa dans les mythes irlandais) :
    Il n’aura pas de nom, si ce n’est celui que sa mère voudra bien lui donner ;
    Il ne pourra jamais porter d’armes, à moins qu’elles viennent de sa mère ;
    Il n’aura pas de femme humaine.
    Son refus de reconnaître son fils, de lui donner un nom, des armes et une femme révèle, a contrario, l'importance du rôle de la femme chez les Celtes.
    Elle lui refuse ainsi les trois aspects anciens de la masculinité.

    Gwydion, usant de magie, contraint Arianrhod à faire ce qu’elle avait défendu.

    Gwydion, choqué par sa soeur, entreprit de briser les trois mauvais sorts. Lui et l’enfant encore sans nom se déguisèrent en cordonniers. Arianrhod arriva, désirant de nouveaux souliers. L’enfant vit un oiseau et le tua d’un seul jet de pierre. La déesse commenta la scène en désignant l’enfant comme Lleu Law Gyffes (Lleu à la main sûre/main habile). Gwydion révéla la supercherie en expliquant à Arianrhod qu’elle venait justement de briser la première malédiction en nommant son fils. Folle de rage, elle jura qu’on ne l’y reprendrait plus.
    Le magicien Gwydion et Lleu se déguisèrent ensuite en voyageurs. Gwydion créa une illusion : une armada de bateaux venait attaquer le repère d’Arianrhod. Pour se défendre, elle distribua des armes à tous ses serviteurs, dont Lleu. Le second sort fut brisé.
    Pour le troisième tabou, Math et Gwydion unirent leurs dons de magie pour créer, avec des fleurs et des plantes (genêt, primevère, reine-des-prés, aubépine, etc.) une femme (« la fille la plus belle et la plus parfaite du monde ») qui est appelée Blodeuwedd («visage de Fleurs»).
    Par conséquent, elle n’était pas humaine.
    Promise à Lleu, ils se marièrent et le troisième sort fut aussi brisé.

    L’union fut célébrée et Llew fut doté d’un cantref (domaine), mais un jour que Llew rendait visite au roi Math, dans sa résidence de Caer Dathyl, Blodeuwedd accueillit Gronw Pebyr, seigneur de Penllyn, qui chassait dans le pays.

    La trahison de Blodeuwedd.

    Blodeuwedd offrit l’hospitalité au chasseur pour la nuit et en tomba amoureuse. Les amants passèrent plusieurs nuits ensemble et projetèrent de tuer l’époux. Mais Llew est un dieu qui ne peut être tué que selon certaines modalités: il ne peut être tué à l’intérieur, ni à l’extérieur, ni lorsqu’il chevauche ou qu’il marche. En fait, il ne peut être assassiné que dans une seule position : quand il prend son bain avec un pied sur une chèvre et l’autre sur un chaudron, par une lance forgée spécialement pendant une année.

    Gronw demanda à Blodeuwedd de se renseigner pour apprendre comment tuer son mari. Le lendemain Llew revint et trouva une Blodeuwedd en larmes. Elle lui confia ses craintes concernant le fait qu’il pourrait un jour trouver la mort et ne plus revenir. Llew la consola, en lui disant qu’il ne pouvait pas être facilement terrassé, que seule une lance pourrait le tuer et cela dans certaine circonstances.

    Blodeuwedd demanda à son mari de lui expliquer comment on pouvait arriver a obtenir ces circonstances, il lui dit alors qu’il devait prendre son bain sur les rives d’une rivière, dans un chaudron couvert d’un toit, et qu’il devait y avoir une chèvre au coté du chaudron. Il devait alors mettre un pied sur le dos de la chèvre et l’autre sur le bord du chaudron. Et là la lance pourrait le tuer.

    Blodeuwedd, envoya un message à Gronw, lui disant de commencer a fabriquer la lance. Après une année et un jour, Blodeuwedd, demanda alors a Llew de lui montrer comment on arrivait a se tenir en équilibre sur un chaudron et une chèvre. Encore pour calmer son épouse Llew le fit, mais au moment ou il posa le pied sur le bord du chaudron, Gronw sortit de l’ombre et lui transperça les côtes. Au même moment Llew se transforma en aigle et s’envola en poussant un cri de douleur, non seulement du fait d’avoir été blessé mais également pour la trahison de son épouse bien aimée.
    L’amant meurtrier prit sa place à la tête du royaume.

    Gwydion parcourut le Gwynedd à la recherche de son neveu. Il retrouva l’aigle et, chantant des englyn, chants magiques, lui redonna son aspect humain. Il le ramena à Caer Dathyl pour être soigné par les meilleurs médecins. Puis ils mobilisèrent les hommes du Gwynedd et marchèrent vers le cantref de Dinoding.
    Gwydion transforma Blodeuwedd en chouette pour qu’elle ne vive que la nuit et soit méprisée des autres oiseaux en la maudissant ainsi. «Vous n’oserez pas montrer votre visage, plus jamais à la lumière du jour, plus jamais, et ce sera la cause de l’hostilité entre vous et tous les autres oiseaux. Ce sera leur nature de vous harceler et de vous mépriser partout où ils vous trouveront. Et vous ne perdrez pas votre nom  qui sera toujours «Blodeuwedd ».

    Blodeuwedd signifie « hibou » en langage d’aujourd'hui. Et c’est à cause de ça qu’est née l’hostilité entre les oiseaux et la chouette et que le hibou est encore appelé Blodeuwedd. »

    Pendant ce temps, Gronw s’échappa et envoya des émissaires à Lleu pour implorer son pardon. Lleu refusa, exigeant que Gronw l’attende sur la rive de la rivière Cynfael pour recevoir un coup de sa lance. Gronw pria désespérément quelqu'un de sa troupe de guerre de prendre sa place, mais ses hommes refusèrent. Finalement, Gronw dut se résoudre à recevoir le coup, à la condition qu’il puisse placer une grosse pierre entre lui et Lleu. Lleu permit à Gronw de le faire, puis leva la lance et la projeta avec une telle force qu’elle perça la pierre, tuant son rival.
    Une pierre percée à Ardudwy est encore connue sous le nom de Llech Ronw (Pierre de Gronw).

    Llew récupéra ses terres et règna sur tout le Gwynedd.

     

     

     


    Sources: Wikipédia et http://www.orderwhitemoon.org/goddess/arianrhod2/Arianrhod_2.html
    http://calendriercelte.tumblr.com/arianrhod
    http://laforetceltique.forumactif.com/t890-blodeuwedd

     

    « Les îles de PrêtressesLa Bougie »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 15:44

    De bien belles légendes.

    Merci de nous les faire connaître.

    Bonne soirée;

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:05

        Merci à toi d'apprécier Baba,  ça me touche beaucoup.

        Douce soirée également, amitiés.

    2
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:42

     je ne connaissait pas cette Déesse par contre ses  soeurs si

     j aime bien son élément et  ses symboles

    merci pour la légende et tes recherches cool 

     bonne soirée pour toi

     kénavo Triskéle

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:44

        C'est un plaisir de te présenter la Déesse à la roue d'étoiles Monica, merci pour ton intérêt.

        Douce soirée à toi aussi, kenavo, bises.

    3
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 19:22

    Comme quoi il est dangereux de prendre un bain avec une chèvre et de surcroît le pied sur un chaudron ! ... Cette légende valait le détour, merci pour la découverte Triskèle ! Bises et à bientôt happy

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 19:42

        Position à ne pas tenter sans un bon entraînement préalable! smile

        Douce soirée Béa, bises.

    4
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:54

    la violence, voire la méchanceté des dieux de toutes les mythologies sont la preuve éclatante que ce sont eux qui ont créé ce qu'on nomme des humains. Heureusement , il y a des démons qui rétablissent l'équilibre ....

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:12

        Effectivement, ils nous ont donné leurs qualités et leurs défauts, mais se sont bien gardés de nous doter de leurs pouvoirs magiques. Et c'est peut-être mieux, qui sait ce que nous aurions pu en faire?

        Belle fin de semaine Peache, bises.

    5
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 21:55

    Bonsoir Triskèle,

    une fois de plus un partage particulièrement édifiant !

    je suis vraiment passionné par la culture Celtique et dès qu'il est possible

    de lire un texte s'y référant, c'est le bonheur assuré !

    un grand merci à toi pour le soin et le talent dont tu fais preuve pour nous offrir

    ces moments très agréables de lecture et d'étude !

    un grand merci à toi

    bien amicalement

    claude cool

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 08:05

        Bonjour Claude, les cœurs celtes se reconnaissent dans ces mémoires des temps anciens. Un grand merci à toi d'y être sensible.

        Je te souhaite un agréable week-end malgré la pluie, avec toute mon amitié.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 19 Novembre 2016 à 17:33

    Comme à chaque fois que je viens sur ta page, c'est du rêve, un voyage, une aventure ... un univers.

    De plus tes graphiques sont d'une telle beauté, qu'ils font voyager également .

    merci pour tout cela ^^

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 17:58

        Merci à toi mon cher Jean Paul, depuis le temps je sais que nous avons beaucoup de centres d'intérêt en commun, et j'ai toujours grand plaisir à te retrouver, ici ou ailleurs.

        Je suis allée visiter ta page, malheureusement je n'ai pas la possibilité de commenter;  j'aime beaucoup "les poussières du temps", tu en as fait une belle vidéo.

        Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche, à bientôt j'espère, bises.

         

    7
    Mardi 22 Novembre 2016 à 17:27

    Re-bonsoir chère Triskèle,

    Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir prit le temps de laisser un commentaire, on peut se tutoyer je préfère.Enchantée de faire ta connaissance, tu es la bienvenue sur mon blog smile

    J'ai mis ton blog dans mes liens comme ça je le retrouverais facilement.

    Intéressant ton article sur ces déesses, tout cela est passionnant à lire.J'adore ce qui est celte et médiéval mais je ne connais pas tout.On en apprend tous les jours c'est bien connu.

    Mes articles se postent tous les jours.Outre des belles images et des vidéos, tu pourras lire mes écrits (poèmes, contes).J'adore écrire depuis que j'ai 12 ans, cela fait longtemps lol 

    A bientôt, passes une agréable semaine.

    Bisous de Florence   

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 17:55

        Merci Florence, tu es la bienvenue également dans mon monde. Mais je ne poste pas un article par jour, ça me prendrait trop de temps, je fais de mon mieux. Je reviendrai chez toi, promis.

        Bonne soirée, amitiés.

    8
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 22:55

    Quel plaisir de lire ces légendes... Un petit mot pour te souhaiter une belle nuit :)

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 08:02

        Bonjour Stéphanie, c'est gentil à toi, merci beaucoup.

        Je te souhaite une belle journée, ici les nuages arrivent, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :