• Cerbère

    Cerbère


    Dans la mythologie grecque, Cerbère, chien à trois têtes, au cou hérissé de serpents et à la queue de dragon, issu du géant Typhon et du monstre Echidma, était le frère d'Orthus, de la Chimère, du Sphinx, de l'Hydre de Lerne et du Lion de Némée. Ses dents noires, tranchantes, pénétraient jusqu'à la moëlle des os, et injectaient dans leur morsure un poison mortel.
    Il était le gardien de l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir.

    Couché dans une grotte, sur la rive du Styx, où il était attaché avec des liens de serpents, il gardait la porte des Enfers et du palais de Pluton. Il caressait les ombres qui entraient, et menaçait de ses aboiements et des trois gueules béantes celles qui voulaient en sortir. Il était si hideux que si durant le voyage une âme osait le regarder, elle était changée en pierre.

     Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers, comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone. Si un vivant osait s'aventurer dans ce monde souterrain, le Cerbère laissait couler sur lui sa bave vénéneuse qui le faisait mourir et il le dévorait.

    Le Cerbère était gourmand et Psyché qui était venue chercher la boite à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué.
    La Sibylle de Cumes l'endormit aussi avec une pâte assaisonnée de miel et d'opium lorsqu'elle conduisit Enée aux Enfers.

    Cerbère était sensible à la musique et quand Orphée vint aux Enfers pour délivrer son épouse adorée, il exécuta sur sa lyre une mélodie si fascinante que Cerbère fut envoûté et Orphée réussit son exploit.

    Pour sa dernière épreuve, Héraclès fut chargé de le dompter, ayant été le seul jugé assez puissant pour le faire. Hadès le dieu des Ténèbres accepta que Héraclès affronte le monstre à condition qu'il le fasse sans armes.
    Réunissant toutes ses forces, Héraclès étrangla le monstre de ses mains nues.
     Il le ramena à Mycènes pour le montrer à Eurysthée. Celui-ci ne brilla pas par son courage et exigea qu'Héraclès ramène immédiatement le monstre aux Enfers.

    En Thessalie, et dans différents pays de la Grèce, on montrait des cavernes par où, disait-on, Hercule avait amené sur la terre ce monstre infernal. Mais, selon la croyance ou la légende populaire la plus répandue, c'était par la caverne du cap Ténare, en Laconie, que Cerbère, enchaîné et têtes basses, était venu à la suite de son vainqueur. En ce lieu, et en souvenir de cette victoire, on avait élevé un temple à Hercule, après avoir comblé le souterrain.

    Sur les médailles, les monnaies et les vases antiques, Cerbère accompagne toujours Pluton ; mais c'est dans les liens ou entre les mains d'Hercule que les peintres et les sculpteurs l'ont le plus souvent représenté.

    Cerbère

    (Capture de Cerbère, Boris Vallejo)


    Sources: Mythologica.fr et http://www.mythologie.ca/mythes/cerbere.html
    http://www.dicoperso.com/term/adb0aeb1aca2a35e,,xhtml

     

     


    6 commentaires
  • La Tortue d'Or

    La légende de la Tortue d'Or


    Légende vietnamienne

    Pour Valéria

    Au Vietnam, au sud de la vieille ville de Hanoï, se trouve un petit lac qui constitue un véritable paradis au milieu de la ville. Ce lac se nomme Hoan Kiêm, le Lac de l'Epée Restituée. Il se nommait autrefois le Lac Vert.
    C'est un des endroits les plus romantiques du monde ! Pas un seul vietnamien n'ignore la légende de ce petit lac !
    Toutefois plusieurs versions circulent:

    La légende du Lac de l’Epée restituée remonte à l’époque des Ming (1368-1644), ère de domination chinoise au Vietnam.
    Une année où la famine causée par une grande sécheresse s'ajouta aux corvées et aux impôts, le peuple décida de se soulever dans la province de Thanh Hoa sous la conduite d'un notable du nom de Lê Loi. Mais les rebelles, peu armés et mal préparés, accumulèrent rapidement les défaites.

    Le roi de l’Empire des Eaux, Long Quan, décida d’intervenir pour rendre la liberté au peuple vietnamien par l'entremise de Than Hoa, ou Le Thanh, un pêcheur.
    Un matin, Le Thanh remonta son filet qu'il trouva bien plus lourd que d'habitude. Il crut à une pêche miraculeuse, mais ne trouva qu'une barre de fer qu'il rejeta aussitôt à l'eau. La barre se prit dans le filet une seconde fois, puis une troisième, jusqu'à ce que Le Thanh se rende compte que cela n'était pas une simple barre de fer, mais une épée sans poignée et qui portait gravés ces mots: "Par la volonté du Ciel".

    Le pêcheur garda l'épée chez lui jusqu'au jour où les troupes de Lê Loi passèrent devant sa maison. Les soldats harassés, sachant que le jeune homme leur était favorable, s'arrêtèrent pour reprendre des forces. Mais tandis que ses troupes se reposaient, Lê Loi se sentit irrésistiblement attiré à l'intérieur de la hutte où il trouva l'épée. Le pêcheur lui expliqua l'histoire de sa trouvaille mais, faute de poignée, l'arme était inutilisable. Lê Loi se remit en route et, plongé de nouveau dans les méandres de la guerre, oublia vite cet épisode.

    Après avoir subi d'autres défaites, Lê Loi décida un jour de s'isoler pour réfléchir en paix à la suite des opérations. S'enfonçant dans la forêt, il s'arrêta bientôt près d'un arbre au sommet duquel brillait une étrange lueur. Lê Loi grimpa et découvrit une poignée d'épée finement ouvragée. L'histoire du pêcheur lui revint aussitôt en mémoire. Il galopa des jours durant jusqu'au bord du fleuve où il put réunir les deux parties de l'objet. Doté de l'arme magique, qui décuplait les forces de son armée et de lui-même, Lê Loi renversa la situation et libéra son pays dont il devint le roi.

    Lê Loi vécut réellement, de 1385 à 1433. Après avoir repoussé l'envahisseur chinois, il devint roi en 1428 sous le nom de règne de Lê Thài Tô. Afin de profiter de cette paix enfin acquise il vint aussitôt s'installer dans la ville qui se nomme maintenant Hanoï.

    Un an plus tard, alors que Lê Loi se promenait dans sa jonque sur le Lac Vert ornant le centre de Hanoi, il vit surgir des eaux une énorme tortue d’or. La tortue demanda au roi de restituer l’épée sacrée au roi de l’Empire des eaux.
    Le roi comprit que c'était l'Empereur des Eaux qui l'avait mené à la victoire. Il ôta l'épée de son ceinturon et la plaça dans la bouche de la tortue qui disparut avec elle dans les profondeurs du lac.

    Depuis ce jour, ce lac se nomme aujourd'hui Hoan Kiem, le Lac de l'épée restituée. Et l'on raconte que ceux qui ont de la chance peuvent parfois apercevoir la tête d'une tortue géante percer la calme surface des eaux.

    La Tortue d'Or

    Hanoi : Lac de l'Épée Restituée (Le lac Hoàn Kiếm)

    Version différente:
    Quelques jours après la fin de la guerre, de son petit bateau il vit soudain émerger une tortue géante du fond de l'eau. Terrifié, le roi dégaina son épée, la brandit devant lui mais la tortue fut très rapide et sans le blesser lui arracha l'épée avec son bec avant de disparaître pour l'éternité dans les profondeurs du lac.
    Le roi se dit alors que le Dieu Tortue d'Or était certainement le véritable propriétaire de l'épée magique, que celle-ci la lui avait seulement prêtée et que la paix maintenant revenue, il devait la lui restituer. C'est ainsi que naquit la légende du lac de l'Épée "restituée" à son propriétaire divin.

    Dans ce lac se trouvent réellement des tortues. Hélas, il n'y en a plus guère aujourd'hui. Au milieu du lac se situe un tout petit îlot minuscule, et il est désormais rarissime de voir une tortue y prendre un bain de soleil.
    A chaque fois cet événement est vivement apprécié par la population de Hanoï, tellement les tortues qui autrefois peuplaient abondamment ce lac sont devenues rares. Un tel événement est toujours considéré comme un bon présage pour les semaines à venir.

    Une autre légende circule, prétendant que la tortue d'or du lac de l’épée restituée refait surface en des rares occasions, et que sa vision porterait chance à quiconque qui en serait l'heureux spectateur.

    Il y a quelques années, on repêcha dans le lac une énorme carapace d'une tortue pesant prés de 250kg ! Il n'en fallait pas moins pour échauffer les esprits et lancer la légende urbaine de la tortue géante qui vivrait encore dans le lac Hoan Kiem ...

    Cette légende, qui reste une des préférés des habitants de la capitale vietnamienne, risque aujourd'hui de devoir être réécrite: il n'y a qu'une tortue géante dans le lac de Hoan Kiem et elle pourrait mourir sans avoir pu assurer sa descendance.
    L'animal insaisissable, une trionyx de Swinhoe, vient parfois montrer sa tête ridée le temps d'une bouffée d'air hors des eaux sombres de ce lac du centre-ville. Elle mesure près de deux mètres de long et plus d'un mètre de large, mais seuls quelques Vietnamiens chanceux l'ont aperçue. En revanche, personne ne connaît l'âge de cet animal presque sacré et certains n'hésitent pas à avancer que c'est peut-être cette tortue qui a repris l'épée magique au roi Lê Loi... il y a plus de 600 ans.

     

     

     

      http://www.latortuedor.fr/la-legende-de-la-tortue-d-or.html
    http://lesailesdelamour.over-blog.com/article-lac-de-l-epee-restituee-le-lac-hoan-ki-m-47092098.html

     

       


    7 commentaires
  • (Tableau de Rubens)

    Romulus et Rémus

    Légende de la fondation de Rome

    L'histoire débute dans la légendaire ville d'Albe, cité fondée par Ascagne, fils d'Enée.
    Lorsque Proca, roi d'Albe et descendant d'Enée, décède, il laisse son royaume en héritage à ses deux fils : Numitor et Amulius. L'héritage est réparti en deux parts: l'une se compose du trône et donc du titre de roi et la seconde des biens et richesses laissés par leur père. L'aîné, Numitor choisit le trône et devint roi d'Albe.
    Mais grâce à ses richesses Amulius devient puissant et dépossède Numitor de son trône.
    Réa Silvia était la fille unique de Numitor, le roi d'Albe-la-Longue.
    Lorsque Amulius renversa son frère Numitor, il obligea également Rhéa Silvia à se faire vestale, s'assurant ainsi qu'il ne se trouverait aucun descendant pour prétendre au trône. Mais Mars, le dieu de la guerre, la séduisit et elle donna naissance à deux jumeaux Rémus et Romulus.

    Amulius craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, prend prétexte qu'ils sont les fils d'une vestale, qui avait fait vœu de chasteté, et ordonne à ses serviteurs de tuer les nouveau-nés. L'un des hommes dépose le panier des bébés près du Tibre en crue. Les eaux du Tibre les emportent mais leur berceau échoue au pied du mont Palatin sous un figuier sauvage qui porte le nom de Ruminal.
    Les bébés sont sauvés par une louve qui les allaite dans la grotte de Lupercal. Un pivert veille également sur eux, symbole du dieu Mars.

    Un berger nommé Faustulus, gardien des troupeaux d'Amulius, découvre que la louve élève les enfants. Il recueille les bébés et les élève avec sa femme Acca Larentia.

    Tite-Live et Plutarque rapportent une autre explication de la légende : les jumeaux auraient été découverts dans la grotte du Lupercale par le berger Faustulus, gardien des troupeaux d'Amulius. Celui-ci les aurait confiés aux bons soins de sa femme Larentia, une prostituée, que les bergers appelaient lupa . Ce serait donc par un jeu symbolique que d'autres auteurs latins auraient créé le mythe de la louve biologique mère de Rémus et Romulus, tirant parti de la puissance redoutable de l'animal au profit de leur cité.
    Une explication rationaliste de cette légende rappelle que le mot latin lupa possède deux sens, « louve » et « prostituée », allusion au métier de prostituée qu'exerçait Laurentia, l'épouse de Faustulus.

    Ils furent donc élevés comme des bergers mais bien vite leurs aptitudes à diriger et à combattre les rendirent célèbres.
    Selon Tite-Live, Romulus et Rémus ont vécu une enfance et une adolescence totalement campagnardes, en compagnie de Faustulus. « Cette vie active les développa physiquement et moralement ».
    Plutarque donne quant à lui une version très différente de cette période de la vie des deux frères. Dans son récit, loin d'être abandonnés de tous, Romulus et Rémus sont discrètement aidés par leur grand-père Numitor, qui fournit de la nourriture aux parents adoptifs. Par la suite, ils sont conduits à Gabies, où on leur donne une éducation correspondant à leur statut social réel.

    Plus tard, les jumeaux, à qui est révélé le secret de leur naissance, tueront Amulius (égorgé par Rémus selon certains, transpercé par l'épée de Romulus selon d'autres) et restaureront leur grand-père Numitor sur le trône d'Albe.
    Numitor comprend que l'ambition des deux jeunes gens ne pourra se contenter d‘Albe. Il leur conseille de fonder une cité. Mais les deux frères sont rapidement en désaccord sur le choix du chef. Chacun veut diriger la future cité.

    Ils tombèrent d'accord sur le principe de fonder leur ville à l'endroit même où ils avaient été sauvés. Mais l'endroit exact n'est pas encore bien déterminé dans leur esprit. C'est pour le connaître qu'ils décident (sur le conseil de Numitor) d'interroger les présages. Pour cela, Romulus s'installa sur le Palatin et Rémus sur l'Aventin. La ville serait fondée à l'endroit où les présages seraient les plus favorables.
    Rémus vit le premier six vautours, tandis que Romulus en vit douze, le ciel ayant ainsi décidé en faveur du Palatin et par conséquent de Romulus. Rémus ne fut pas d'accord car si le nombre d'oiseaux qu'il avait vu était inférieur numériquement c'était bien lui qui les avait vus le premier.

    Alors que Romulus trace avec une charrue des sillons marquant les limites de sa cité, Remus, bondit par dessus un sillon par défi. Romulus irrité par ce sacrilège le tue et proclame que quiconque franchira ainsi ses frontières périra de la sorte. Rome vient de naître.
    L'Urbs (la Ville) est fondée le 21 avril 753 avant J.-C. (début du calendrier romain).

    Romulus fut désespéré de son crime et, dit-on, songea même à se suicider. Il enterra Rémus sur l'Aventin, à l'endroit qui prit, à la suite de cet événement, le nom de Remoria. C'est par la légende de Rémus que l'on expliquait le fait que, jusqu'au temps de l'empereur Claude, en 49 de notre ère, l'Aventin demeura extérieur au pomérium, l'enceinte.

    Après avoir fondé la ville, Romulus se préoccupa de la peupler. Elle devint un lieu d’asile pour tous les hors-la-loi d’Italie, les bannis, les meurtriers, et les esclaves fugitifs purent s'y réfugier.

    L‘enlèvement des Sabines
    Mais la nouvelle cité, lieu de refuge des hommes désormais libres souhaitant changer d'existence, manquait singulièrement de femmes. Une pénurie qui condamne le projet à brève échéance. Comme les tentatives de mariage dans les « villes » avoisinantes trouvent toutes de méprisantes fins de non-recevoir, Romulus décide de voler des femmes. Prétextant la découverte fortuite d'un autel consacré à une divinité, il instaure la fête de « Consualia » en l'honneur de Neptune le 18 août et y convie les Sabins et les peuples de plusieurs « villes » alentour : Caenina, Crustumerium, Antemnae.
    Tandis que l'attention des hommes est détournée, les femmes sont enlevées par surprise.

    Furieux, les peuples outragés forment une coalition dirigée par le roi de Cures Titus Tatius et déclarent la guerre.
    La réaction des parents désespérés fut immédiate. Ils se groupèrent autour du roi des Sabins, Titus Tatius. Une armée fut formée et marcha contre Rome. Au début victorieuse, elle réussit à pénétrer par surprise dans la citadelle adverse.
     D'abord bousculé, Romulus, après une invocation à Jupiter, parvient à relancer ses troupes à l'assaut. Le combat est très indécis. À tel point que ce sont les épouses sabines des Romains qui s'interposent entre les deux camps. Ainsi la bataille prend fin.
    Romulus tint sa promesse à Jupiter et lui fit élever un temple sur le Capitole.

    Les deux rois, Romulus le Romain et Titus Tatius le Sabin, règnent ensemble « en parfait accord » pendant plusieurs années. Tite-Live rapporte toutefois, non sans une certaine ironie, qu'après la mort accidentelle de Titus au cours d'une émeute à Lavinium, « Romulus regretta moins qu'il aurait dû ce malheur ».

    Romulus passa par la suite de nombreuses années à lutter contre ses proches voisins, les Etrusques des cités de Véies et de Fidènes. Romulus parvint à les contraindre de faire la paix avec Rome en échange de territoires.

    Il laissera un État suffisamment fort et impressionnant militairement pour vivre en paix pendant quarante ans sous le règne de son successeur Numa Pompilius gendre du roi Titus Tatius.

    Selon la légende, il n'est pas mort, mais en 716 avant Jésus Christ, le jour des nones de juillet, Romulus passait son armée en revue, près du marais de la Chèvre.
    C’est alors qu’un violent orage éclata, et qu’une vapeur épaisse entoura le roi. Tout disparut dans les trombes d’eau. Une fois l’orage terminé, lorsque chacun sortit de son abri, ce fut en vain que l’on chercha partout le roi. Il avait disparu.

    Plus tard, un Romain, Julius Proculus, prétendit que Romulus lui était apparu en songe pour lui révéler qu’il avait été enlevé par les dieux et qu’il était devenu le dieu Quirinus. Il demandait qu’on lui élevât un sanctuaire sur le mont Quirinal, ce qui fut fait.

     Tite-Live encore, après avoir rappelé que « Romulus comptait plus de partisans dans le peuple que parmi les patriciens », rapporte une rumeur plus sordide d'après laquelle Romulus aurait été tout simplement massacré par les patriciens, et suppose que son apothéose sous le nom de Quirinus fut un stratagème politique destiné à apaiser le bon peuple.


    Découverte de la grotte du Lupercal
    Romulus et RémusLe 20 novembre 2007, le ministre italien de la Culture, Francesco Rutelli, annonce la découverte de la grotte où les Romains auraient célébré la fête des Lupercales et où, selon la légende, auraient vécu Romulus et Rémus. Une cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches a été mise au jour non loin des ruines du palais de l'empereur Auguste, sur la colline Palatine.
    Selon le spécialiste Andrea Carandini, il s'agit de l'une des plus grandes découvertes archéologiques jamais faites. "Cela pourrait raisonnablement être le site qui a abrité le mythe fondateur de Rome, l'un des plus célèbres au monde, la grotte légendaire où la louve a allaité Romulus et Remus, leur sauvant ainsi la vie", a expliqué le ministre de la Culture, Francesco Rutelli.
    L'identification de la grotte au Lupercal n'a pas toutefois fait l'unanimité, des archéologues comme Fausto Zevi considérant qu'il s'agit plutôt d'un nymphée dépendant du palais impérial.

     

     

    Sources: Wikipédia - mythologica.fr
    http://www.civilisation-romaine.com/mythes-et-legendes/romulus-et-remus

      


    13 commentaires
  • La Tortue

    La Tortue

    Symbole de sagesse, de longévité et d’immortalité

    Animal existant depuis plus de 250 millions d’années, la tortue, est omniprésente dans la mémoire des hommes et des civilisations.
    De tous temps, les tortues ont été associées à la culture des différents peuples de la planète. Six siècles avant Jésus Christ, des tortues étaient déjà représentées sur des pièces grecques. Elles font partie intégrante des mythes et des folklores de plusieurs sociétés, jouant un rôle important dans les traditions religieuses comme artistiques.
    La tortue est au cœur des croyances, des légendes, mais aussi de la cosmogonie, c’est à dire la représentation du monde et de sa création dans les civilisations anciennes. En Extrême-Orient (Chine, Japon, Vietnam, Corée, Inde, Tibet…) comme en Amérique du Nord (du Mexique jusqu’en Alaska), la tortue est avant tout le support du monde.

     Dans la quasi-totalité des civilisations anciennes du monde entier la tortue a toujours été essentiellement un symbole de longévité et de sagesse. Cela tient bien sûr à sa très longue durée de vie et à son apparence de tranquillité inébranlable.

    Cultes, traditions et symbolisme
    En Polynésie, la tortue est associée à la longévité et à la fertilité.
    Parmi les motifs animaliers, la tortue occupe une part importante dans de nombreuses cultures polynésiennes et de l’océan pacifique. Il s’agit probablement du plus ancien symbole animal.
    Dans de nombreuses cultures tribales fortement associées au tatouage, on retrouve des représentations de la tortue comme animal totem ou sacré. Les tortues en tant qu’animaux sacrés sont considérées dans les iles du pacifique comme des ancêtres, des alliés, comme aux iles Samoa où elle est vénérée comme l’esprit du dieu de la famille. Emblème de Bora Bora, symbole de fertilité, longévité et sagesse dans l’archipel des Tuamotu, on trouve des traces de représentation de tortues aux iles Fidji, ou sur des poteries et pétroglyphes d’origine Maori, dessins symboliques gravés dans la pierre.
    On comprend dès lors l’importance du tatouage de tortue dans la culture polynésienne.
    Elle est également souvent représentée sur des bijoux.

    Pour les Aborigènes d'Australie, la tortue a toujours été essentiellement un symbole de longévité et de sagesse. La lenteur de ses déplacements la fait également figurer comme une digne représentante de l'art d'avoir toute l'éternité devant soi.

    Dans l'imaginaire Amérindien, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d'Amérique.

    Légende de la Création du monde
    Le récit de la création du monde chez les Hurons fait une place importante à la tortue. La légende raconte qu’avant la vie, toutes les créatures vivantes résidaient au-dessus des nuages, au milieu des lacs, des rivières et des forêts. Quand, un vieil homme atteint d’une maladie dut se faire soigner par un breuvage à base d’écorce, sa fille se porta volontaire pour aller en forêt, accompagnée de son chien. En arrivant à la forêt, un ours la flaira et tenta de l’attraper pour la manger.
    Il lui sauta dessus, mais tomba dans un trou et entraîna le chien avec lui. La fille tenta de sauver son chien en se précipitant vers ce trou. Durant la chute, elle s’agrippa à un arbre pour se retenir, mais au lieu de remonter, elle descendit en emportant avec elle tout le paysage qui l’entourait. Elle tomba et atterrit directement sur la carapace d’une tortue. Celle-ci tout étonnée d’avoir une passagère clandestine sur le dos, demanda au castor, à la loutre et au crapaud d’apporter de la terre sur sa carapace pour que la femme s’y sente à l’aise.
    Ainsi, grâce aux animaux, la Terre prit de l’expansion sur le dos de cette tortue et, devint la Terre telle qu’on la connait.

    La TortueComme elle porte l’univers sur son dos, la tortue est un symbole important, elle représente la Terre-Mère sacrée, spécialement pour les Hurons, mais également pour tous les autres nations  Amérindiennes.
    Avoir la tortue comme totem signifie que vous avez une affinité avec la sagesse ancienne de la terre. Vous êtes naturellement à l’écoute des éléments naturels, des plantes et des animaux. La Tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l'envie, de la jalousie et de l'inconscience des autres.
    Tortue enterre ses pensées, comme ses œufs, dans le sable et permet ainsi au Soleil de couver ses petits. Cette habitude vous enseigne à « mûrir » vos idées avant de les sortir au grand jour. En cas d’agression invoquer toujours la protection de la tortue pour vous aider.
    Renforcez également votre propre carapace et restez-y à l’abri pendant quelques temps.

    En Afrique, la tortue est souvent associée à la fertilité. Elle représente la femme par opposition au serpent, symbole de la puissance de l'homme.
    Dans la mythologie Sénoufo en Côte d'Ivoire, la tortue porte le monde sur son dos. La tortue devient ici symbole de sagesse et de connaissance, car dans sa carapace elle possède toute la connaissance du monde.

    En Chine, la tortue possède une symbolique particulièrement forte et importante, se faisant l'allégorie du monde. Le ventre de la tortue forme un carré, inscrit dans le cercle formé par la carapace, figurant ainsi la conception schématisée du monde chinois: le carré au centre du monde représente la Chine, les parties entre la carapace et le ventre représentent le reste du monde, les "barbares", tandis que le monde céleste s'étend au-delà du cercle. Elle est connue en Chine comme détenant les secrets du ciel et de la terre.
    Dans le culte des ancêtres, les Chinois croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des morts par le biais des tortues (c'est le principe de la scapulomancie). Ainsi, ils inscrivaient sur un morceau de carapace de tortue une question qu'ils désiraient poser aux ancêtres, après quoi ils exposaient ce morceau dans les flammes. Le craquèlement du morceau de carapace sous l'effet de la chaleur devait signifier la réponse des ancêtres. Le morceau était alors confié à un collège divinatoire qui interprétait les craquelures. Un exemple de cette pratique, datant de la période Shang, est notamment visible au musée Guimet à Paris.

    Au Japon, la tortue est symbole de chance et de longévité. La tortue est considérée comme un animal de bon augure censé apporter 10 000 ans de bonheur.

    En Inde également, la tortue prend une certaine importance dans les mythes et légendes. La tortue Kurma est le second avatar, la seconde incarnation de Vishnu sur terre. Schématiquement, c'est encore la tortue qui supporte le monde, le portant sur sa carapace.

    L’astrologie tibétaine est  basée sur la Grande Tortue Cosmique

    Dans le Mexique précolombien ces animaux sont associés au culte de l'eau., puisque la tortue est autant en relation avec la terre qu’avec l’eau.

    Dans les traditions du Feng Shui, la tortue est l'un des principaux symboles de longévité et de santé. Sa présence dans la maison est censée favoriser une vie longue et favorable. La tortue est aussi un véritable symbole général de protection, de soutien, de richesse et de prospérité.
    Sa position dans la maison : arrière de la maison afin d’atténuer les mauvaises influences qui pourraient arriver du nord.

     

     

    Sources:  Wikipédia et http://www.pacific-art.fr/art/tortue
    http://www.magiemetapsychique.org/t717-symbolique-tortue#axzz2rgvxQjqZ
    http://www.univerciel.com/index.php/chamanisme/animaux-totem/41-tortue

     

     
     

    25 commentaires